Consomation

Salut a tous
Je voudrais savoir comment faire pour faire basser ma consomation d essence car je fais du 13l/100 alors que j ai vu Ralphoune faire du 8.5l/100.
Mon moteur est un 1600 double admision simple carbu. Je ne peux pas aller au dessus de 90km/h, et je suis a 3500tr/min.
Merci de vos réponse
@+

Salut,

13l/100 c’est pas mal, mais de la a descencre a 8.5l ca va etre dur.
tout d’abord un bon réglage de l’allumage et du carbu vérifié le bonne état des bougies, faire les jeu de culbus si jamais été fait depuis que tu l’as et tu devrais etre au alentours des 10 ou 11l selon le chargement du camion.
sinon il existe des tas de choses comme mettre un doppage a l’eau (chiant a faire mais réalisable)
pose d’un vortex A.V.E.C. dans l’admission mais ca nécessite des mises au point du carbu changement des gicleurs.
poser des culbus 1.4 et un AAC qui va bien avec pour diminuer la conso (a voir avec ton fournisseur de pieces moteur) mais faut ouvrir le moteur.
bon courage.

Salut
Merci de ta réponse
Mais comment on fait pour faire un réglage de l allumage :question: (si j achete un kit d allumage eléctronique c est mieux :question: )
Comment on fait pour vérifier le carbu (j ai une toute petit fuite d essence var mon axe de carbu) :question:
il faut que je fasse quoi au niveau des culbu :question: je nai pas compris
J ai oublié de dire que je suis une vrai quiche mais si on m explique je suis capable de le faire

Merci @+

Pour la fuite d’essence vers l’axe de carbu, j’ai une petite idée:
vérifie que ta visse pointeau fonctionne bien,
La visse pointeau est dans ton carburateur (en partie supérieure du carbu), en fait elle sert un peu comme un floteur:
quand la cuve du carbu est pleine, la petite tige de la visse (ce qu’on appelle le pointeau), remonte, et coupe l’arrivée d’essence (en quelque sorte) de facon a ne pas engorger la cuve et donc débordé… c’est probablement pour cela que ca fuit au niveau de l’axe bas (l’essence passe par le premier trou qu’elle trouve et comme l’axe bouge (puisse qu’il fait bouger les volets), il y a un peu de jeu… et donc l’essence passe par là).
Donc si elle est HS, il faut la changer (peu etre que ton essence est un peu encrassée et donc ca coince le pointeau dans la visse).
(je sais pas si j’ai été très clair… je tacherais de faire une photo sur mon carbu de 31 ce soir).

Pour règler l’allumage, le mieux c’est avec un « lampe strombo », mais pour cela va voir ton mécano, il te le règlera au poil, et ca te coutera pas grand chose (ca lui prend meme pas 5 minutes)

Pour les culbuteurs, c’est plus compliquer car, il faut déposer le moteur, et changer les culbuteurs… donc pour le moment , je pense que tu n’en es pas encore là…

Mais je rejoins tout a fait haricot35, dans son analyse :wink:

Permière chose: règlage carbu et allumage: consomation normale= 9/ 10 litres

Deuxième chose: changement culbu et AAC= -0.5 litres

Troisième chose: coller un oeuf sous ton pied= -3 litres :grin: (et en plus c’est écologique et ca coute rien :laughing: )

Etienne, reglage des culbu se fait sans depose moteur :wink: il faut juste enlevé les caches culbus et les reglé, il y a la methode dans les articles. mais un mécanos te les fera aussi super bien si tu sais pas faire ou si tu le sent pas. Un moteur entretenue et en pleine forme consommera moin qu’un moteur fatigué ou mal entretenue. La qualité de l’allumage effectivement est un point a voir, (l’ensemble, pas seulement le reglage, la qualité de l’etincelle est importante. Un bon reglage de carbu aussi. Après il y a aussi les éléments rpoulant, comment sopnt tes roulements (possible de freinage dopnc surconsomations) tes freins, tes pneus etc… comment tu conduit, a la cool, a la je tire dans les tours etc… peut etre aussi parce que ton moulin a un nombre de kilometre qui l’ont fatigué et que maintenant il a du mal a monter dans les tours, il lui faut plus de jaja pour avoir la même forme ( c’est normal, l’usure fait qu’il y a plus de depense par effet joules et autres…) donc une grosse revision moteur est peut etre necessaire (prendre les compressions pour voir comment il est dedans :wink: )

Attention à la méthode de conduire « dans les tours ».
Il ne faut pas penser que si on roule en ville en 4ème on va moins consommer qu’en 3ème, même si le moteur tourne moins vite. Il faut rouler au régime de couple maximum (plutôt vers 2000-2500 tours), car c’est là que le moteur force le moins. En plus tu vas moins l’user. Par contre il faut éviter les accélération freinage accélération freinage et anticiper au max (rouler comme si tu n’avais pas de freins), te mettre au point mort et laisser couler 200 mètres avant les ronds points, etc.

Simon

oui , mais il parlait de changer les culbuteurs…, et pour les changer , faut bien déposer le moteur ? (dans le cas contraire , j’ai dit une connerie… comme d’hab :grin: ).

dons une question me viens, car je trouve aussi que je consomme un peu trop (12l/100).
les cliquetis qu’on entend quand on enfonce la pédale d’accélérateur a fond,ca vien de quoi ? et comment peut on règler le problème ? (je pense que quelque chose est mal règler et du coup ca me fait consommer plus).

Salut et merci a tous pour les réponses.
Je conduit plutot entre les 2000 a 2500 tr/mini sauj en 4eme ou je suis vers les 3500.
Je suis pépaire sur la route avec une moyenne de 70 km/h.
MErci encore et j attend la photo pour voir le pointeau
@+

Salut,

pour le cliquetis (si dans le moteur) ca vient de ton réglage d’avance a l’allumage a réglé a la lampe car trop en avance ce qui fait que ton essence commence la combustion avant l’étincelle de ta bougie et risque a terme de perforer ton piston.

sinon pour les culbus j’ai jamais essayer mais vu comment c’est foutu ca doit pas etre sorcier de changer les culbus moteur en place par contre pour ce qui de l’AAC… :smiley: si quelqu’un y est déja arrivé sans sortir le moteur chapeau… :smiley: :smiley: :wink:

pour l’allumage je parlais de l’ensemble des réglages avance, vis, etc, vérifié que le faisceau, bobine n’est pas atteint
il existe des bougies qui améliore la combustion et donc la consomation.
déjà en supprimant la fuite du devrait y gagner un peu.
il existe aussi des echappements un peu plus libre.

effectivement, changement d’aac sans demontage :roll_eyes: ça doit etre un poil chiant :grin:

pour les rampes de culbus pas de prob moteur en place :wink:

pour ton cliquetioe oui, pour l’avance a l’allumage , mais peut etre aussi l’utilisation du SP95 qui provoque un leger cliquetie qui n’est pas nuisible , a voir l’avanace te reglages des culbus pour effacer ceci :wink:

Salut à tous, moi avec mon split, les réducteurs et tout et tout, je fais une moyenne de 9,6 l aux 100. Et pourtant j’ai des réducteurs, je roule toujours à 90 km/h et j’ai pas de soucis. Quand j’aurais viré les réducteurs, j’espère bien descendre en conso puisque je vais considérablement descendre en tours/mn… vivement la boite de cox.
Et de toutes façon, ton moteur doit être réglé pile poil. Ton ralenti, ta richesse, ton starter (quoiqu’en disent certains, ça joue …) ton avance, tes pneus bien gonflés…bref, il y a pleins de paramètres qui entre en ligne de compte et il ne faut pas les négliger. Avec le split, je pars où je veux et ja sais que de toutes façons je ferais du 9,6 l grand maxi. Depuis la hausse des carburants, je suis plus souvent à 80 qu’à 90.
A+ lamouge

Salut,
En effet avec un split ta consommation doit etre un peut plus faible car le poids d’un split est plus léger qu’un combi quand au fait de retirer les réducteurs tu y gagnera pas enormement en conso par contre en agrément de conduite c’est mieux.
A+

Salut kynous,
je me suis permis de déplacer nos derniers commentaires au sujet des réducteurs, sur le post dédier, afin de ne pas polluer celui ci.
merci de ta compréhension. :wink:

voir là:

viewtopic.php?f=11&t=3548&start=60

Même pas mal ! :smiley:

Salut

Si ca peu t’aider. avec mon devon je consome 12/13 litre au 100 quand je fais que des petit trajet ville route ect ect.

le moteur (1600) est completement d’origine et a un kilometrage inconnu 10 ans sans rouler, il est pas de toute premiere jeunesse et manque de compression.

quand je fais de la route 100KM constant je fais du 10L au 100.

Avec une bonne revision prevu pour bientot je pense que la conso va descendre

avant je fesait 10/11l avec mon 1600cc d’origine
maintenant 8,5 mais avec un moteur préparé sur base echange standard( aac, culasses travaillées, 2 carbus)
je roule entre 100/110 km/h à mi-pedale, du couple, ca grimpe les cotes rarement en 3ème
tous types de circulation, ville, departementale, voie rapide, etc

pour consomer encore moins, faudrait changer la boite car la mienne est courte :wink:

Avec mon west de 68 je tourne à 9,5L/ 100 km de moyenne. A 100 KM/H à peu près. Il s’agit du 1600 SA d’origine, réglé au poil et ne comptabilisant que 80 000 Km. Il monte sans problème à 120 KM/H mais je ne vois pas trop l’interêt et d’ailleurs à 100 le moulin ronronne, il aime bien.
Après les prépa moteurs, moui tu peux faire baisser ta conso, mais j’ai un gros doute niveau durabilité, et est-ce que le prix de revient en veau vraiment le coup? je doute.

Sinon ben comme les autres, bon calage d’allumage, réglage de carbu. Contrôle du starter. Si il déconne soit tu le change, soit tu le bloque, réglage culbu etc, et normalement ça le fait.

et tout ces réglages là n’importe quel garagiste est censé pouvoir le faire ou pas?

Normalement oui. Mais dans les faits c’est autre chose…

Slaut kynous,
pas pris le temps de faire la photo,
je tacherais de le faire ce WE :wink: