Conseil peinture tôles moteur

Salut à tous (et bonnes fêtes de fin d’année)
j’ouvre ce nouveau sujet car je m’apprêtais, sur les conseils de mon carrossier, à repeindre mes tôles moteur (après les avoir poncé et préparé) avec de la peinture haute température mais 2 amis vwcamperistes sur le site me disent que ce n’est pas la peine et même déconseillé (mauvaise tenue). Est ce que d’autres parmi vous ont des retours d’expérience à ce sujet et des conseils à me donner sur les produits à choisir. D’avance merci !
(et tout particulièrement à Deluxe et Barbuz pour m’avoir peut être évité de faire des bêtises …)

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Salut, j’ai utilisé de :" hammerite peinture fer" aussi bien pour mon Buggy que pour le Combi.
Et elle n’a pas bougé depuis 20 ans :slight_smile: je te cherche des photos.


La photo ne rend pas bien, il a un effet martelé, en plus il est un peu sale là :).

tu l’as passé comment, pinceau, pistolet ? et ça n’a jamais bougé avec la chaleur et l’essence ?? trop bien ! (en fait, ces tôles qui entourent le moteur, je ne sais pas jusqu’à quel point elles montent en température, d’où mes hésitations)
Et en plus c’est une marque que l’on trouve de partout
(si tu trouves des photos, merci)

La Hammerite tu la trouves en version bombe. C’est de la bonne peinture. Sinon de la peinture en bombe pour jantes ça marche bien, c’est plus résistant que la bombe classique.

Pas suffisamment pour utiliser de la peinture haute température

Si mes souvenirs sont bons au pinceau.

bon, je crois que je vais opter de l’hammerite ou alors du comus ancorit 300 HT (au cas où, j’ai un 2 litre ça doit chauffer un peu plus) et au pinceau (on est pas très à l’aise avec un pistolet)
A suivre …
(et bonne année combi à tous !)

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Perso je teouve la peinture HT inefficace partout où on la met…ne vraie daube. Pour les tôles moteur le top reste une peinture epoxy appliquée et étuvée par un pro…:wink:

Salut,

Après avoir passé de (trop) nombreuses heures à refaire mes tôles il y a 4 ans, et les voyants se piquer à nouveau de rouille, j’ai profité d’une nouvelle dépose moteur fin 2022 pour leur régler leur compte (j’espère) définitivement.

La 1ere fois, j’avais utilisé de la peinture en bombe pour carrosserie, classique. J’avais décapé le métal à blanc, passé un apprêt, puis 2 couches de noir. Ca n’a pas empêché la rouille de ressortir. Par contre la température ne semble pas avoir été un souci, pas de signe de « cuisson ». Je n’ai pas non plus de bons échos sur les peintures HT.

Cette fois, j’ai opté pour le thermolaquage : j’ai investi dans un peu de matériel (sableuse, pistolet, peinture en poudre) ce qui m’a permis de traiter les petites tôles. Sablage, phosprim, ferose puis peinture poudre. Une quinzaine de pièces en tout. Coût 300€ environ pour cette partie, dont en majorité du matériel qui resservira.
En complément, j’ai confié les 3 plus grandes tôles qui ne passaient pas dans mon four, à une entreprise spécialisée. Le résultat est magnifique, et ça m’a coûté 140€.

Je pense que ma solution est le meilleur compromis prix de revient/durabilité (200€ si on ne compte pas le matériel, que je vais réutiliser). Mais si tu veux du durable sans t’embêter, tout confier à un thermolaqueur qui te prendra 4 à 600 € peut être une bonne option.

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Merci pour ce partage d’expérience; le thermolaquage ça doit être vraiment chouette, mais comme le reste de la facture du carrossier va déjà me coûter un rein et un oeil (il bosse bien le bougre et ne fait pas les choses à moitié) pour les tôles j’ai choisi l’option radin et je les fait moi même ! je fais des essais avec du Comus Ancorit 300HT, ça à l’air pas mal … (avant j’ai bien préparé les tôles, ponçage, antirouille, etc …) A suivre …

Je reste sur mon idée de « hammerite » tu as juste besoin d’un léger ponçage même pas d’antirouille puisque :Peinture fer extérieur Direct sur rouille HAMMERITE noir ou autre couleur.

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Suis d’accord avec @buggyderby A la bombe tu vas forcément vers une déception. L’Hammerite ou une peinture châssis se passe au pinceau et sa consistance fait disparaitre les coups de pinceaux et c’est ultra costaud.

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  • 1, si je devais repeindre mes tôles, ce sera Hammerite en BOMBE :bomb:

Bon, j’ai fait un essai avec de l’Hamerite noir effet martelé, le résultat est plutôt chouette même au pinceau, je vais donc suivre les conseils de Buggyderby (même si j’ai encore un petit doute sur la tenue à la chaleur et aux hydrocarbures). La photo envoyée était celle d’un 1600, non ?.. j’espère que sur un 2l ça le fera aussi !..

Sans aucun souci! J’avais repeint mon ancien 1700 avec de l’hemmerite en gris martelé en bombe! Jamais bougé
Sur mon actuel 2l, décapage des tole , apprêt et peinture carrosserie , elle ont été faite en 2008! Et ça bouge pas!

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Hello.
Pour part, je les ai faire en Epoxy noir brillant par un pro.
C est propre, pas fragile et fait pour durer.

Et en même temps, j ai mis de la visserie inox.

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STP quelle est la provenance de tes manchons de chauffage souples à gauche sur la photo ?
merci

Bonjour, tout simplement SK :wink:

Ah oui, merci, je viens de trouver
Tu en es content ?

Oui, vraiment bien vu le nombre en alu que j’ai perdu et même passé dans la turbine :frowning: