Comparaison taux de compression

Après avoir évaluer le taux de compression de chaque piston, ils sont tous à 10 sauf un qui est à 8 pour le piston 1 :thinking:
Je cherche à savoir si cela est grave ou normal pour un moteur de 180 000 Km

je dirai que c’est ps trop grave mais à confirmer !
peux-etre qu’ un reglage culbu à faire

pas catstrophique >>> 10 c’est une excellente valeur / kilométrage, l’écart est un peu élevé avec le #1 mais encore utilisable.

quelles sont les valeurs critiques selon toi ?
et a partir de quelle valeur faut-il s’inquiéter d’un taux de compresion bas sur le cylindre 3?

pour le 1300sur, avoir si applicable a un 1600? déja 7.5-9.5 d’origine, limite de réparation a 6.5 et ecart maxi de 1.5kg :wink:

et sur le T4: en carbu: 7.9-9.8 et limite réparation:6.9 (un peu moin pour le 1800 :wink: )
sur l’injection : 8.8-10.8 limite réparation: 6.9

oui c’est comparable le plus génant c’est la différence entre + bas et plus haut sur laquelle il faut éviter de dépasser 20% environ.
donc 8 et 10 bars c’est limite, mais pas « critique » d’autant plus que les valeurs de 10 bars sont particulièrement bonnes

Bonjour,

Un petit déterrage de Post, :pick: … 13 ans c’est pas mal ! :wink:

Voila, je souhaite vérifier le taux de compression de mon moteur, cela histoire d’évaluer l’état de santé global de mon combi, :stethoscope:
…sans avoir à lui faire une opération à cœur ouvert :anatomical_heart:.…même si j’image bien que cela permettrait de bien voir s’il a aussi les poumons ancrassés. :lungs:

Un regardant les post et des tutos cela ne semble pas si sorcier que cela.

Dans le commerce on trouve ce type d’appareil :

Avez-vous des avis sur l’utilisation de ce type d’appareil?
Des conseils à faire ou ne pas faire ?

Il est préférable de faire la mesure sur moteur chaud, c’est bien cela

Merci d’avance… avant mes autres questions.

A+

1 « J'aime »

Effectivement, le poste date!!!
C’est un bon outil, il faut être deux pour le faire!
La mesure avec un moteur chaud est la plus proche de la réalité…
Plus haut dans le poste, tu as les mesures critiques qui sont donnés et qui sont toujours d’actualité pour nos vieux coucou!

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci Lerodo pour ta réponse :+1:

Le raccord rigide et l’embout à visser dessus peut etre vissé à l emplacements de la bougie, ou bien l’accès et le montage est impossible … :thinking:…au quel cas il faut utiliser le raccord souple à maintenir fermement lors du test?

Merci d’avance.

Bonjour.

Personne pour répondre à ma question ?! :thinking: :pleading_face:
Personne n’a fait cela avec « ses petites mimines »:

Dans la boîte il doit y avoir l’adaptateur pour le filetage des bougies.

Oui, tu dois y trouver le bon raccord, compares les avec une bougie.

Salut,

Le kit comprend l adaptateur pour différents filetage de bougie dont celui que nous avons besoin.
Sauf que je ne l’utilise plus car le flexible est monté sur un raccord tournant donc quand tu sers a chaud et que cela refroidit ou juste colle, tu n arrives plus a sortir le flexible et l adaptateur.
J utilise maintenant la rallonge droite avec le caoutchouc d étanchéité. Moins d’emmerdes.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci « lebriiice » pour ces infos.
Je présume qu’il faut maintenir fermement l’embout « caoutchouc d’étanchéité » sur le puit de la bougie lors du test.
Le taux de compression doit tout de même avoir tendance à faire éjecter l’embout. :thinking:

A+

Oui mais ça se fait bien. Majoritairement, on a pas de gros taux de compression

Yep et c’est plus simple d’être au moins deux.

Merci…

effectivement je pense qu’à deux c’est mieux, à moins d’avoir le bras hyper long (…style « Inspecteur Gadget » pour les nostalgiques…) pour tenir l’embout et mettre des coups de démarreur. :wink:

1 « J'aime »

t’as déjà oublié ce sujet ?

3 « J'aime »

Merci pour l’astuce…
Je lis tellement de choses intéressantes sur le forum que parfois mon espace libre sur mon cerveau est saturé ! :wink: :crazy_face:

Bonjour,

Je remonte un peu ce sujet à la surface…

Au boulot, je peux récupérer un mano 15 bar avec son flexible.
J’ai vu sur internet, qu’il était possible de se bidouiller un truc, afin de pouvoir prendre le taux de compression de son moteur. Dans ce style là:

image

Certains d’entre vous ont-ils déjà réalisé un tel bricolage ?