Comparaison taux de compression

A vu de nez, une bougie percée au milieu + un clapet anti retour+ un mano relié par un tuyau.
Je ne vois pas de robinet de dégonflage ? Peut être sous le mano?

Une perceuse un poste à souder = c’est jouable :+1:

Bonjour,

Afin de tester la compression de mes cylindres, (enfin ceux de mon combi…) je me suis confectionné ce petit montage.

Après avoir enlever la céramique et l’électrode d’une vielle bougie, j’ai soudé (à l’étain) dans le culot, un tube de cuivre sur lequel j’avais précédemment soudé, toujours à l’étain, un embout de raccord rapide air comprimé.

Au bout de cela, je viens « Clipser » mon système composé :

  • D’un flexible d’air comprimé dans lequel j’ai glissé de force à l’intérieur une valve de vélo. Cela permet de garder la pression dans le mano.

image

  • Après le manomètre, j’ai installé une « valve » de compression pour laisser échapper l’air et remettre à zéro l’aiguille du mano.

L’ensemble:

J’ai testé cela avec un petit compresseur et cela fonctionne. :smiley:

Je n’ai pas encore fait le test sur le combi…mais cela est prévu très prochainement et j’ai hate.

Je me suis bien renseigner pour faire ce test dans les règles de l’art :

  • Enlever les 4 bougies bien entendu
  • Débrancher la bobine
  • Faire la prise de mesure sur moteur chaud de préférence
  • coup de démarreur 4 à 5 secondes pour stabiliser la valeur pour la prise de mesure pour chaque cylindre
  • …mais je m’interroge sur une petite chose :

Il est conseillé de tenir l’accélérateur « pied au plancher » lorsque l’on actionne le démarreur.
Dans quel but? Amener plus d’air dans les cylindres ? :thinking:

Merci d’avance de vos retours

Bonjour,

Petite relance car j’imagine bien que quelqu’un ai la réponse.

Merci.

J’avais jamais entendu ça, mais d’un point de vue logique pure c’est cohérent. Si le carbu est en position « ralenti », les cylindres vont avoir du mal à se remplir de manière libre vu qu’il n’y aura qu’un tout petit filet d’air qui va pouvoir se glisser au niveau du carbu. Vu la faible vitesse de rotation du moteur quand tu le fais tourner au démarreur, cette résistance risque de fausser la mesure.

1 « J'aime »

Merci Pierrox,

Plus d’air = résultat de compression plus juste.

Même si j’agine que la différence entre « Pied au plancher » ou bien « sans accélérer » ne doit pas être énorme.

Le plus simple: effectuer les deux méthodes lors du test. :grinning:

1 « J'aime »

《Pied au plancher》= volet du carbu pleine ouverture

《sans accélérer》 = volet du carbu fermé

tu peux maintenir accéléré le levier de commande depuis le carbu avec une petite cale.

1 « J'aime »

Merci Joebar-bus pour la réponse et la petite astuce, mais je pense faire le test de compression à deux personne.

Je vais essayer aussi simple en tournant la poulie à la clé, normalement l’aiguille de mon manomètre devrait monter.

Bonjour,

Week-end dernier j’ai pris les compressions de mon moteur.
J’ai fait cela, comme il était préconisé… moteur chaud.

Après les différentes lectures que j’ai fait sur ce sujet, le verdict ne me semble vraiment pas terrible. :face_with_raised_eyebrow:

1 cylindre est à 7,2 Bar et tous les autres aux alentours de 6 bars

Une info qui selon moi peut avoir son importance pour un premier diagnostic.

Sur les 3 cylindres à 6 bars, lorsque je mettais le coup de démarreur j’entendais quelques fois comme un « Pschutt » (Pas facile de décrire le bruit par des mots !) : Bruit semblable à une bouteille sous pression que l’on ouvre.

Cela signifie t il que j’ai des fuites au niveau de mes soupapes ? :thinking:

Pourtant lorsque j’enlève les cache culbu, l’intérieur est très propre, je veux dire qu’il n’y a pas d’huile de partout

Je crois qu’il est possible aussi d’effectuer ce test pour savoir si les segments sont en cause :

Mettre une cuillère à café d’huile moteur (sans la cuillère évidemment- …) par le puit de bougie et refaire le test.

• Si le taux de compression augmente cela signifie que l’huile a combler les micros fuites qui peut y avoir au niveau des segment.

• Si le taux reste inchangé, les segments ne sont pas forcément en cause.

Vous validez ce test ??

J’espère avoir été clair des mes explications….du moins pour moi elles le sont. :wink:

Dans l’attente de vous lire.

Bonjour,

Personne n’a d’avis sur le sujet?? Bizarrrre :thinking:
Impatient de vous lire :open_book:

ABonjour, effectivement ton moteur est fatigué mais il a une usure équilibrée sur les quatre pistons et donc on va dire une usure normal. Tout dépend ce que tu souhaites faire. Avec. Par la suite. Tu peux profiter encore de ce moteur ou prévoir sa rénovation…
Rodolphe

1 « J'aime »

Bonjour,

…enfin presque …un est moins malade que les autres (7,3).

…oui mais j’ai peur qu il tombe définitivement malade :pleading_face: