Comment remplir ce réservoir gaz propane US en France?

Salut !

Là où je suis, en Californie, il y a un paquet de stations de remplissage de propane un peu partout. On arrive, on présente notre combi, et ils remplissent notre réservoir sous le châssis. Ils savent même remplir nos bouteilles si on le demande, mais c’est un autre sujet.

Je me demande si parmi vous certains peuvent partager leur expérience avec le remplissage en propane de leur réservoir sous combi en France, voire ailleurs en Europe ? Notamment chez les utilisateurs de combis importés des US.

Le connecteur semble être un ACME 1 3/4".

Je vois au moins plusieurs questions :

  • Type de connecteurs : l’achat d’un adaptateur ACME US - Coupelle FRA est-il suffisant ?
  • Pompes : y-a-t-il des pompes en France pour remplir ces réservoirs ? Sont-ce les stations GPL ?
  • Self-service : y-a-t-il quelqu’un pour vous remplir vos réservoirs, ou bien le faites-vous vous-mêmes ?
  • Réglementation française : la sachant souvent plus restrictive qu’ailleurs en général, savez-vous s’il y a des restrictions particulières en France à ce sujet ?

@+

Nicolas


2 « J'aime »

Hello!

Rien de plus simple, tu vas dans une station service équipé en GPL et tu fais le plein par toi même :slightly_smiling_face:

Tu vas avoir besoin de cet adaptateur ACME/DISH (perso je l’ai trouvé sur A……Z…. à un prix très correct)


Pour faire le plein il faut appuyer sur un bouton sur la pompe (et non pas sur le pistolet comme pour l’essence :upside_down_face:). Il y a une sécurité qui va te couper le remplissage à 80% de ta capacité (pas besoin d’ouvrir la petite vanne de purge que ton pompiste touche aux US).

Ah oui pense bien à fermer ton circuit avant et puis c’est bon :smile: faut compter moins de 5€!

Pour la réglementation je ne sais pas trop, mon combi n’était pas équipé d’origine de cette bonbonne que j’ai fait venir par moi même des US. Je n’ai jamais eu de problème avec le CT ni lors des contrôles routiers. Je précise que je suis quand même en VASP!

4 « J'aime »

bonjour. on a fait une fois le plein de la bombonne placée sous le châssis, d’origine pour notre Riviera. Avec l’adaptateur de Tartine, le même que celui dont tu parles. ACME…
Il suffit de trouver une station GPL.
On est en CG collection et on ne nous a jamais rien dit lors des CT.
ci-joint une photo de l’adaptateur, et une lors du remplissage.


3 « J'aime »

Et bien c’est super top, ça !
Merci beaucoup Tartine et fantomette pour vos réponses et pour les photos !

Nicolas

1 « J'aime »

BONJOUR super tu réponds à mon soucis ou puis-je trouver cette piéce d’avance merci bb

Moi j’ai trouvé ça sur Amazon

1 « J'aime »

bonjour ,super info merci bb

Bonsoir. Je regarde le titre du post et me questionne sur la nature du gaz des bonbonnes GPL: est-ce du propane, ou un mélange avec un autre gaz (butane ou…)
Le Propane a la propriété de chauffer « plus vite plus fort », je crois que c’est pour ça que quand j’allume le gaz ça part « du feu de dieu » et gare aux doigts. :hugs:
Je vais me trouver un briquet à tige :saluting_face:

Salut fantomette.

Si j’en crois la page référencée ci-dessous, un mélange GPL doit respecter (en France) les spécifications suivantes : au moins 50 % de propane et plus de 19 % de butane

Aux US, je ne sais pas, je n’ai jamais demandé si « propane » voulait dire « 100% propane » ou s’il y avait du butane aussi.

Nicolas

1 « J'aime »

pour info, la différence entre propane & butane

Si vous décidez d’utiliser du gaz propane, l’usage et le stockage doivent être effectués impérativement en extérieur. Par conséquent, il démontre une grande résistance aux températures les plus basses. En effet, ce gaz ne gèle que sous les -42 °C

Le gaz butane, qui peut aussi bien être stocké en intérieur qu’en extérieur, a une résistance au gel relativement faible. On estime en effet qu’il gèle à partir d’une température de 0°C . Cependant, il est possible d’observer des premiers dysfonctionnements dans l’utilisation de votre gaz butane dès 5°C.

1 « J'aime »

On peut tout à fait stocker/utiliser du propane en intérieur. Une installation étanche, qu’elle soit butane ou propane, reste une installation étanche, donc sans danger.

Effectivement, le butane gèle plus tôt que le propane, aux alentours des températures citées plus haut.

Butane/propane n’utilisent pas le même détendeur, donc pas la même pression, sur une gazinière par exemple, il faudra adapter les injecteurs en fonction du gaz voulu…

Il est possible sans modif’, de faire tourner une installation propane au GPL grâce à ça >> Raccord gpl gas camping car

C’est interdit, car les bouteilles standards de 13kg sont dépourvues de sécurité contrairement aux bouteilles GPL 13kg qui incluent un dispositif qui limite le remplissage à 20l, laissant ainsi à l’intérieur de la bouteille, la place qu’il faut pour que le gaz dilate en toute sécurité (été/hiver).

Par conséquent, lors du remplissage d’une bouteille non sécurisée, il suffit de ne pas dépasser 20l, ça fait des années que je fonctionne ainsi, RAS, sauf les économies réalisées…

2 « J'aime »

interessant
moyen de savoir où trouver les durites allant de la bonbonne de gaz a la gaziniere.
Si j’ai bien compris faut d’abord vider la bonbonne pour pouvoir changer une durite que je vois vieillissante…? où trouver quelqu’un qui fait cela ? y a t il un endroit où acheter cette durite ?
une notice ?
en france, personne ne semble accepter de faire cela… pourtant c’est super économique et pratique. J’ai l’adaptateur et j’ai fais mon plein

mon pb c’est comment moderniser et sécuriser le système

1 « J'aime »

En France le pistolet des stations GPL est programmé pour couper à 80% de la capacité du réservoir (justement pour compenser la dilatation du gaz) ce qui n’était pas le cas quand j’étais aux US et que le gars devait ouvrir un petit robinet sur ma bonbonne. Dès que le gaz sortait ça signifiait que le réservoir était plein à 80%.

Pour le raccordement entre la bouteille de gaz et la gaziniere moi j’ai tiré tout en conduite cuivre avec raccord olive. Il existe plusieurs systèmes que tu peux trouver facilement genre sur « H2R équipement » (je fais pas de pub pour lui c’est juste pour dire que tu peux trouver ton bonheur :smiling_face:)

2 « J'aime »

tu as le texte de référence ?

Les bouteilles de propane d’une contenance supérieure à 3 kilos doivent être placées à l’extérieur des locaux d’habitation.

Quel type de gaz choisir pour voyager en camping-car ?

Si vous êtes à la recherche d’une bouteille de gaz pour votre camping-car, sachez qu’il vous faudra choisir entre deux types de gaz selon la configuration de votre véhicule :

  • le propane, si la bouteille est raccordée à l’habitacle depuis l’extérieur ;
  • le butane, si la bouteille est stockée à l’intérieur du véhicule.

Le propane est effectivement plus apte à être stocké en extérieur, car il résiste mieux au froid que le butane. Il reste, de plus, efficace à des températures pouvant aller jusqu’à – 44 °C. À l’inverse, le butane ne peut fonctionner en dessous des 0 °C.

Toutefois, si vous comptez voyager en camping-car dans des régions ensoleillées et tempérées à la belle saison, des bouteilles de gaz butane conviendront parfaitement à vos besoins - pour peu que vous les stockiez bien en intérieur, à l’abri du froid.

Réglementation GPL - France Gaz Liquides.

1 « J'aime »

Merci Tartine
aurais-tu éventuellement une photo de ton raccord ? je trouve pas les articles sur ce site, cela a l’air bien.
moi j’ai un berlin du coup y a plusieurs coudes a realiser ?

Je sais pas si ça va t’aider mon installation parce que je suis branché sur une bouteille GPL sous le combi. Je sais pas si ton Berlin est équipé de cette option?

moi c’est la bouteille gpl américaine

Au temps pour wam, je réagissais sur l’utilisation intérieure >> " Si vous décidez d’utiliser du gaz propane, l’usage et le stockage doivent être effectués impérativement en extérieur" … Or, l’usage d’une gazinière, d’un chauffe-eau au propane en intérieur est parfaitement légal. Effectivement les bouteilles doivent être stockées à l’extérieur, dans un abri ventilé si possible…

J’ai tout monté en raccord fixe cuivre jusqu’à la gazinière. Juste à la fin j’ai mis un tuyau en caoutchouc parce que mon meuble est pivotant.

19031609172824545216161744
19031609171924545216161742

1 « J'aime »

J’ai fait une photo de la bonbonne de GPL de notre Riviera, sous le châssis, pendant que François réparait le klaxon. Juste pour regarder de plus près :

1 « J'aime »