merci Fantomette pour la photo
ma tuyau passe comme ceci
Bonjour tutti,
Je vous ai tous lu avec beaucoup d’intérêt car je dispose d’une bonbonne gaz sous mon westy et souhaite bien l’utiliser et la remplir de GPL.
2 petites questions :
1/ laissez-vous l’adaptateur en place entre 2 pleins?
2/ ou, quand et comment faites-vous vérifier votre installation?
Bonjour. Le plein est fait tellement rarement qu’on récupère l’adaptateur à chaque fois.
Je n’ai jamais fait vérifier l’installation…j’avoue…![]()
Merci pour ta réponse. Je vais essayer de fouiller un peu pour savoir comment faire vérifier ça.
Bonne journée
Et la réponse m’interesse ![]()
Loin d’être spécialiste, j’imagine que pulvériser un produit moussant sur chaque raccord peut être une bonne chose afin de détecter d’éventuelles fuites … Remplacer des vieux joints en préventif peut être pas mal également, sinon je ne vois pas ce qu’il y a à réviser …
L’idée n’est pas tant de réviser mais de soumettre à contrôle.
Avez le gaz, on n’est jamais trop prudent. J’en veux pour preuve toutes les normes et certifications qui existent dès qu’on a des appareils gaz …
Merci néanmoins pour ta réponse.
N’oublions pas que les normes ne sont réellement là que pour faire consommer et non pour notre sécurité. Le bon sens est bien plus utile. ![]()
Il faut traiter tous les points de corrosion éventuel…idéalement sabler le réservoir et le repeindre
Traquer les micro fuites à l’aide d’un produit spécial moussant si détection de fuite
Si il y a fuite démonter le robinet concerné et refaire le joint à la loctite 577 bien en appliquer sur le filetage mâle et femelle
Vérifier que la soute comporte bien une soupape
Oups, pas sûr que je sache faire cela…![]()
Bonjour,
Je tiens à remercier à nouveau fantomette et tartine pour leurs conseils et les photos pour le remplissage.
Hier, j’ai fait mon premier remplissage de bombone post USA (pour rappel, j’ai rapatrié mon combi des USA l’été 2024, et mon réservoir propane était plein lors de la traversée, je l’ai vidé en 3 semaines de voyage en France).
Nickel, facile, rapide, 9L de gaz pour 9€.
Avec l’accessoire adaptateur mentionnée plus haut.
Content ![]()
Avec plaisir! ![]()
Bonjour Tartine
ça va ?
je vais peut être changer de bouteille de gaz US, puise je savoir à quel endroit aux usa tu as trouvé et acheté la bouteille de gaz US ?
En attendant la réponse de Tartine, le seul fournisseur que je connaisse en neuf aux US est Gowesty :
Nicolas
merci Nicolas! je me pose la question de changer juste le détendeur et la conduite de gaz, tu penses que le détendeur vendu est le même ? car je ne vois pas le robinet? Je me demande d’ailleurs où trouver de la durite spéciale gaz propane
Je ne sais pas répondre à tes questions, désolé.
Hello ![]()
Effectivement j’ai trouvé la bonbonne chez GoWesty, la même que Nicolas t’a indiqué! Par contre attention au frais de douane, a l’époque j’avais dû payer pas mal ![]()
Il y a pas de raison particulière à changer le détendeur, c’est le réservoir qui a tendance à bien plus rouillé. Mais quitte à mettre le prix je pense que c’est mieux de partir sur une base saine et neuve. Et tu as bien un robinet placé entre le réservoir et le détendeur.
Pour les raccords et tuyaux j’ai tout monté en rigide. Le tuyau en cuivre j’ai acheté chez casto et j’ai trouvé les raccords olive spécial pour le gaz chez un revendeur de pièce de camping car.
J’avais tout à créer sur le mien, il n’était pas équipé d’origine. Même le support de fixation est fait maison. ![]()
Pourquoi souhaites-tu changer la tienne? Elle est HS?
Merci Tartine
en fait c’est le détendeur qui semble vieillissant et la durite aussi.
Aurais tu une image de ton montage en cuivre pour le tuyau et les raccords, je vais essayer de faire pareil.
Actuellement la bonbonne est vide, c’est pour ça que j’hesitais.

