En ce moment c’est trompette de mort extrem, on passe notre temps à les ramasser et à les nettoyer.
Donc peu de temps pour la bricole, mais j’ai quand même pris 1heure pour changer des guides de soupape d’une twingo.
J’ai pensé que ça pourrai en intéresser certain car c’est pas compliqué.
Je vous montrerai de démontage une autre fois.
En premier faut mettre les guides au congelateur la veille.
Je vous raconte pas l’étonnement de françoise : c’est quoi ça ?

Ensuite faut bricoler un chasse goupille pour lui faire une butée
Sur la twingo faut un dépassement de 15mm
Là c’est le plus compliqué, faut expliquer à madame d’allumer le four pour y mettre un truc qui va pas empester du tout la cuisine.
J’ai scotché une feuille de liège sur l’établi pour pas abimer le plan de joint de culasse.
Une fois la culasse à 200 degrés, avec des gants de soudeur, tout en esquivant les coups de balais de madame, je redescend au garage, je la pose sur le liège, j’enfile les guides neufs à -20 degrés sur le chasse goupille et avec un bon marteau j’ai enfilé les guides, dans le bon sens, ça prend 2 minutes.
Et voila le travail
Ensuite malin, je me suis dit, tient j’ai les guides à changer sur le 1641 du copain, je vais les démonter et les changer.
Les guides complètement mort apres 1000km se sont révélés être en fonte, et le diametre exterieur fait 13mm, alors que d’habitude, c’est du bronze et ils font 12mm.
Bref, il est pas pret de retourner ce moteur