combi T2

bonjour! je me présente, je m’appelle Alexis j’ai bientôt 15 ans et j’ai récemment acheté un combi t2, vous avez pu me voir ici: http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=25&t=15655&start=90 je recherchais un combi et bien je l’ai!

je vous présente « la bête » :smiley: un combi t2, pour le modèle je sais pas trop, y’en a tellement!

comme quoi, meme avec un petit budget on peut trouver des choses sympas! :wink:
donc, les caractéristiques, il a un moteur, 1600, hs (mais voir pour essayer de réparer), une cg 8 places, le tout pour 450euros!
niveau carrosserie, l’etat est franchement pas mal, pas de rouille perforante (bien qu’il ai été entreposé a la montagne!) un peu de mastic sur le flan gauche, après la bande noire sur le coté c’est une sorte de scotch spécial au goudron que l’ancien propriétaire a mis pour rafistoler, j’aurais surement des surprises! les bas de caisses sons rouillés, surtout a l’arrière, le planché est troué par certains endroits (pour l’instant le combi n’est pas vidé alors je peux pas trop dire l’état).
l’interieur est pas top, ca sent que c’est vieux! :smiley:
dans l’etat general il y a beaucoup de boulot! mais je pense pouvoir y arriver :laughing:

je tiens aussi a remercier les membres du forum qui m’ont aidés et conseillés pour m’aider dans mon projet!

merci d’avoir aussi pris la peine de lire tout ça! je posterais surement des photos de l’avancement des travaux mais l’hiver approche et j’attaquerais au printemps, voila! :smiley:

bravo et félicitation pour ton acquisition
pour 450 roro avec la carte grise tu t’en sort tres bien
maintenant il te faut tout vider et enlever ces scotch pour voir exactement l’étendu des dégats, mais je pense que tu sera bon pour un tour complet de réparation en tolerie
pour le moteur rien de tel qu’un démontage complet pour voir son état exact, mais en général il est toujours possible d’y refaire quelque chose
bon comme tu l’avait dit de toute facon tu as le temp avant le permis donc bon courage et fait nous suivre la resto du bus

oui, tres bien! c’est meme moins que mon budget initial :smiley:
je vide dans la semaine et enlève le scotch!
concernant le moteur, je vais essayer de voir mais je n’ai aucune connaissance dans ce domaine! je demanderais de l’aide :laughing:
je posterais des photos de la restau des que possible! :wink:

bon courage, c’est courageux d’attaquer une resto à ton age, bravo :wink:

salut, super la trouvaille, pour le modèle c’est un T2b et pour la resto du moteur tu vas bien trouver une ou des personnes de ton département pret à venir te donner un coup de main, allé solidarité VW-CAMPER :wink:

Félicitation pour cet achat. Sans vouloir entamer ta joie, tu trouveras surement de nombreuses surprises en carrosserie. La bande noir n’a surement pas qu’un rôle esthétique, un des proprios a du vouloir ralentir et/ou masquer l’apparition de rouille…Parfois sous ce genre de peinture se cache des réparations typique années 80, à la fibre de verre, et ça ce n’est pas la bonne technique en carrosserie :laughing: .

Pas de stress, fait toi une check liste (hyper complète) des travaux à faire, et avance à ton rythme. Tu glisses dans cette listes des petits boulots pas chiants, comme peindre les jantes ou changer l’ampoule du plafonnier, comme ça quand tu auras l’impression que ça n’avance pas (si si c’est inévitable ça t’arrivera à un moment ou un autre), et bien tu fait un de ces petits trucs, et tu le raye de la liste. Tu verras c’est bon pour le moral de rayer une ligne sur la liste :grin: En plus la remise en état de certaine pièces comme le compteur kilométrique (si besoin) ou le ^polish des cerclages de phare, la bricole des barrillets de serrure pour avoir une seule clé, … c’est jouable au chaud en hiver (et c’est toujours ça de fait).

Grace à cette check liste, tu pourras aussi planifier ton budget resto (là aussi, il y aura des moments de déprimes) mais etre conscient dés le début des sommes à engager ça permet de ne pas baisser les bras.

Courage, et patience, Dans 3 ans (au plus tard) Il sera superbe TON combi . :sunglasses:

Bravo pour ton acquisition! Ton histoire c’était un peu mon rêve au même âge. Avec une cox mais l’idée était la même. Mais bon mes parents ne voulaient pas…
Tu as trois ans pour tout remettre bien comme il faut! C’est bien, ça va te permettre de te faire la main et d’étaler le travail et les dépenses.
Tu trouveras ici de bons conseils pour t’aider à avancer. Bon courage à toi! La route est longue, mais à la fin c’est que du bonheur!

bonjour, et merci a vous pour tout vos conseils! par cette belle journée ensoleillée de mercredi (chez moi oui! :smiley: ) j’ai vidé le combi! je peux enfin voir l’état du plancher

voici avant:http://s3.noelshack.com/uploads/images/16050989050569_img_20111116_124736.jpg
apres:http://s3.noelshack.com/uploads/images/18575781246099_img_20111116_130629.jpg
et toutes les piece que le vendeur ma donné (il en reste encore mais pas sur la photo!) : http://s3.noelshack.com/uploads/images/7871944176855_img_20111116_130643.jpg

en ce qui concerne la restauration en general, je sais pas par ou commencer, parce que vider c’est bien gentil mais apres, je fais quoi? :roll_eyes: et vu qu’il fait beau j’aimerais en profiter pour avancer!
j’ai aussi un problème de freins, ils sont apparement collés (le combi ne bouge pas d’un poil) c’est grave ou réparable?

ben t’as 2 solutions :
sois tu commences par le rendre mobile, donc tu t’occupes des freins puis du moteur,… le rendre roulant quoi.
sois tu le demontes entierement, et tu part direct sur une restauration complete.

Moi j’ai commencé sur une cox, à 17ans, et une fois ramenée à la maison, j’ai tout demonté direct pour la refaire.
C’est long et par moment décourageant car meme si ça avance, t’as ça dans le garage, mais ça roule pas. Après t’as donc au moins 3 ans devant toi où tu ne rouleras pas avec car pas le permis, donc ça peut etre une bonne solution.

Sinon, à 20 ans j’ai acheté mon premier combi, et lui j’ai fait l’inverse, je l’ai mis sur la route et restauré au fur et à mesure ensuite, car je voulais rouler avec et pas l’avoir dans le garage qui bouge pas.

Donc ça depend de toi, de tes envies/besoins (et de l’etat du véhicule aussi, faut eviter qu’il se coupe en deux sur un ralentisseur si il est trop pourri), du moment…
Mais je serais toi je le demonterai direct, car en tout etat de cause tu n’as pas le permis avant 3 ans.

A toi de voir

Puis si jamais un jour t’as besoin d’un coup de main, je serai ravi de venir t’aider,je sais que j’aurai bien aimé quand j’ai commencé

A+
Benji

bon courage.
pense a redimensioner tes photos pour pouvoir les afficher directement sur le forum, c’est plus sympa a lire

raaaah! ce « scotch » est une vrai calamité! j’ai reussi a en enlever quelques morceaux, voila le resultal

la carrosserie est partie avec… c’etait la partie cachée de l’iceberg! du coup il faut refaire les bas de caisse arriere et il y a quelques trous sur les flancs en bas :imp:

Ah crotte! Bon en même temps fallait s’y attendre… Continue de faire le tour de la carrosserie, et dans un premier temps liste bien tout ce qu’il y a à faire et à changer. N’oublie la baie de pare brise ; )

Alors dans l’ordre d’apparition des photos

Photo 1
1/ Rangement dans un garage des pièces qui pourraient servire plus tard ou dépanner ou etre vendues.:

Une boite de vitesse code ?? (a nettoyer pour lire le code)

Une boite de chauffage a ranger car bien réparée elles sont plus sympa que les onéreuses repro
4 Enjos à reprendre…De quoi se réchauffer les doigts pendant les longues soirées d’hiver
1 Porte coulissante a stocker, et surtout bien garder les mécanismes et poignées présentes.

2/ Sur la base du visuel -toujours photo 1, mais pas obligatoirement à faire en premier, des travaux à inscrire sur la check-lit
Un plancher a dérouiller, traiter pour protection puis découper et greffer de toles neuves.
Des habillages latéraux à démonter, nettoyer et stocker pour plus tard.Un habillage plafond d’origine, donc si démontage prendre des précautions.

3/Sur la base du visuel -toujours photo 1 et toujours sans urgence un premier budget prévisionnel qui se remplit
Présence des trous pour les ceintures arrières donc il sera possible d’en intégrer, regarder les prix
Joints de porte latérale à changer
Joint de vitre coté ça semble pas etre du luxe que de les remplacer.

Photo 2
Rien de plus que sur la photo 1 SAUF
vérifier de quand est ton dernier vaccin contre le Tétanos

Photo 3
Continuer a ranger les pièces, si possible au sec) aprés les avoir nettoyé , culasses peu de chance d’en tirer quelque chose, graisser les mécanismes des crics avant rangement, Dégripper ou essayer de desserrer la poulie d’alternateur.
Mettre la latérale dans un coin, elle pourra toujours servir à faire tes premiers pas en découpe et soudures (Tole de test) car elle est pas jolie :slightly_frowning_face: . Par contre si tu démontes les mécanisme repère bien les différentes pièces et ne perd rien.
Et un autre boulot d’hiver regarder ce qu’il y a de faisable avec le vieux poste de radio (bidouiller une adaptation MP3)
Bien ranger au sec la protection de roue de secours tissus d’origine westfalia.

Pour le reste, sur la base du texte.
Débloquer les freins serait un plus afin de pouvoir bouger le combi selon les travaux à effectuer et pour ne pas faire blocus dans la demeure familiale :wink: …Le moteur de recherche devrait te donner la solution :wink:

Ensuite il te resteras bien nettoyer et ranger les pièces (les étiqueter et un bon réflexe dans une première resto), donc peut etre te fabriquer TON coin rangement et TON espace de travail.

Continuer à faire le tour du combi, partie cabine, compartiment moteur, en dessous et à remplir la check list.
Une fois l’étendue des travaux visualisée, faire un plan de travail selon finance, compétence, condition de travail, tu choisiras par ou commencer pour mettre un ordre dans l’exécution des travaux.

Edit sur les photos du « scotch »…C’était courru d’avance, ne te blesses pas, défait cette merdasse tranquillement,puis ensuite ce sera découpe de toles et greffe (regardes bien les messages du forum, il y a des plusieurs possibilités - pièce repro, et/ou pièce fait main). Entre la parie découpe et greffe (donc achat de matière), protection à l’antirouille (là aussi bien lire les messages sur certains anti rouilles, la peintures ne réagira pas bien, c’est un combi, pas un portai en feraille premier prix :wink: )

Bon courage,tu es bien parti,… profite en ce ne doit etre que du plaisir :wink:

ouah, merci pour tout ces conseils! j’ai remis les pièces dans le combi (faute de place dans le garage, et j’ai lu le message trop tard…) séparé les choses importantes des autres etc etc…

je me noterais tout cela et j’attaquerais des qu’il y aura un brin de soleil :laughing: mais d’abord il faut que je finisse d’enlever ce f**** scotch!!! :laughing:

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Salut Alex 31,
Belle trouvaille :wink:
Bon il y a de la carrosserie à revoir dessus :slightly_frowning_face: mais rien d’insurmontable :nerd:
Tu as bien fait de profiter des rayons de soleil qu’il y a dans notre région :sunglasses: pour sortir tout le matos qui était stocké dedans :nerd: Au moins comme ça on y vois plus clair :astonished: Il ne te reste plus qu’à suivre le même chemin avec le moteur …
Je travail à 25km de Muret ci tu as besoin d’un coup de main n’hésites pas :wink:

Bon courage pour la suite

Philcox 09

salut!
j’ai tout sorti mais tout remis par manque de place, j’ai pu constater l’etat du plancher :open_mouth: j’ai fais un trou en marchant dessus… :thinking:
je ne sais meme pas a quoi servent certaines pieces (dont le gros machin sur la photo 1… :flushed: )
pour le moteur je vais demander a mon pere, parce que moi et la méca, ca fait 2!!
et merci pour la proposition, si j’ai besoin je previens ! :smiley:

Salut.

T’a du courage car là mine de rien va falloir plancher sur un budget tolerie/carrosserie conséquent. Le plancher dont tu parle c’est celui de où?

bon courage et encore le mot est faible :wink:

Gianni

bon histoire de te donner un peu de courage :slightly_frowning_face:
bon je te le redit à 450 euro avec la carte grise, un moteur et le combi complet tu t’en sort bien , sachant que tu as 3 ans devant toi pour faire les travaux, maintenant il te faudra mettre tout ton argent de coté pour acheter les pieces qu’il te faudra
de celle que tu as ne jete rien, car tout est toujours réutilisable
maintenant pour la tolerie , au vu des photos, je te donne mon impression perso

• jupe arrière
  • deux angles arrière
  • deux ailes arriere
  • bas de caisse sous latéral et vu l’état tu devra refaire les 3 toles du bas de caisse
  • bas de caisse en face de la latéral ( pareil bas de caisse et renfort dessous)
  • ailes avant au niveau des marche pied à refaire sur
  • bas de face avant
  • plancher intérieur et là ce sera la plus grosse piece car vu l’état je suis sur qu’il est à changer quasi complet
  • les demi plancher avant (je les voit pas mais c’est la maladie)
    et après il te faudra vérifié tout les tours de vitre(baie de pare brise,etc…)

une bonne partie de ces éléments sont refaisable soit même mais tu sera bon pour de l’achat de pieces
pense que sous chaque tole rouillé il y’a une doublure qu’il te faudra surement changer aussi
surtout ne découpe rien tant que tu n’a pas la piece de rechange entre les mains
pour le remplacement des pieces si tu le veut je pourrais toujours passer un de ces jours par chez toi t’expliquer et te montrer, ça n’a rien de sorcier mais quand on sait par ou commencer c’est toujours plus simple
bon courage et bon nettoyage

oui le budget va poser problème! c’a n’existe pas des pièces a souder sois même? je parle de l’arrière ou il n’y a plus rien… :slightly_frowning_face:
sinon pour le plancher je parle de la ou on met les banquettes, celui rongé de partout!! :laughing:
merci des encouragements :laughing:

@razbitum: il est quand meme pas a mettre a la casse, mon combi! :laughing:
pour les travaux de tolerie etc je vais essayer d’en faire le max moi meme, apres il faut voir le resultat!