Combi T2 westfalia

Bonjour,

Nous venons de faire l’acquisition d’un combi T2 westfalia année 1976.
Nous aimerions le remettre un peu au goût du jour…
J’aimerais savoir si vous connaissez des sites ou nous pouvons trouvé le meuble intérieur ou il y a l’évier?
Le sol du combi est t’il compliqué à changer soit même?
Nous sommes dans le sud

Merci pour vos retour

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue,
pour le meuble, il y a plusieurs site qui proposent des repro., mais vu que tu es du sud, je pense à MVM 26 plus particulièrement, sinon en occaz.en mettant une annonce sur le forum (cependant précise ton aménagement), peut-être @nandobay70,sinon, FB, LBC, bourse d’échange, kieft & klok, vintage auto parts …
et on est friand de photos :wink:

Bonjour, pour le sol, tout dépend de ce que tu veux faire.
La grande majorité c’est une moquette marron, vert ou orange selon le modèle: tu commandes une moquette chez serial kombi par exemple, tu démontes ce qu’il faut démonter (banquette, meuble…) Tu sors l’ancienne moquette, tu t’en sers de patron pour couper la nouvelle.
Ça se fait bien au cutter ou avec un très bon ciseau.

Temps estimé, 1h, le gros du travail c’est de sortir les meubles en faite :sweat_smile:


Et si t’es dans le sud ouest, j’ai différents patrons d’origine si besoin :+1:

Le sud est vaste ! A ma connaissance il n’existe pas de copie de meuble prête à installer, en vente directe. Selon le souci, il faut soit refaire les placages, soit refaire faire le meuble à l’identique, ou pas, par un menuisier. N’importe quel menuisier digne de ce nom est capable de reproduire n’importe quel meuble Westfalia…

Pour le sol, deux écoles … Soit vous déposez tous les meubles (ce que je conseille), soit vous faites le tour du mobilier, juste la partie apparente…

Démontage des meubles, coupe de la moquette, remontage des meubles, c’est une grosse journée, au pire un week end.

Ne pas démonter les meubles et donc :

  • faire du par dessus → surépaisseur, tu vas engendrer d’autres problèmes (placard qui frottent …)
  • couper au ras l’ancienne moquette et en remettre un autre, j’ai peur qu’elle se soulève, ne tienne pas dans le temps, sinon faut la coller…
    Je suis partisan de toujours ou presque faire comme à l’origine, des fois on veut faire des économies de bout de chandelle et on s’en mort les doigts dans le temps !
1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses :grinning:

Nous sommes à côté d’Avignon…
Merci pour l’adresse @neovw je vais regarder ça.
Je vous met en photo le sol, le combi a besoin d’un rafraichissement :wink:
J’ai bcp cherché et j’ai trouvé des intérieurs sympa comme photo ci-joint mais je ne sais pas vers qui m’orienter pour avoir ce genre de rangement.
J’ai déjà pris contact avec un sellier garnisseur pour les sièges j’attends retour…
Après c’est surtout les rangements.

Merci à tous

1 « J'aime »

Sympa la configuration !

Une petite piste par la:

1 « J'aime »

Bonjour Coralie,

Félicitations pour votre acquisition. Un Combi sans doute peu bricolé (rare) et équipé Westfalia. (2 designers - 2 oeuvres authentiques l’une dans l’autre).

Pour vos interventions, attention, la valeur d’un objet tient en son respect de l’origine.

Le combi aseptisé que vous montrez est bien mais son histoire est différente. Il ne s’agit probablement pas d’un Westfalia d’origine. Il avait peut être aussi été recupéré dans un très mauvais état.

Avec ce joli investissement, soit vous vous cantonnez au strict respect de l’origine en renouvelant qualitativement les parties usagées, soit vous faites des améliorations techniques discrètes et respectez l’esthetique de l’origine, soit votre égo passe dessus et ça coutera cher à modifier comme à la revente.

Sur cet intérieur la moquette d’origine devait être en bouclettes bicolores verte et marron (effet vert foncé chaleureux).

En effet il faut démonter les meubles attentivement pour ne pas les casser. Demonter la baguette de seuil. Prendre des photos et remettre la boulonnerie en place au fur et à mesure. Sortir le damier. Voir si il y a des surprises dessous et si tout va bien poser une moquette qualité origine puis remonter les meubles.

Il n’y en a pas pour 1 heure, mais minimum 1 journée si pas de mauvaise surprise et si vous avez tout ce qu"il faut sous la main. Moi je dirai plutôt 1 journée de démontage, de mis a l’abri des meubles et de diagnostique. Au moinsc1 nuit pour les conseils et achats complémentaires eventuels, et 1 journée de remontage.

Profitez en pour nettoyer vos meubles et renouveler si necessaire les consommables des meubles, (tuyau souple de gaz).

1 « J'aime »

Bonjour

autant je suis un ferveur défenseur de l’origine, autant chaque propriétaire fait ce qu’il veut avec son véhicule, je pense que l’important c’est qu’il tourne sur nos routes et qu’il ne devienne pas une pièce de musée.
Tout le monde ne pense pas revente, retour pécunier sur investissement et heureusement.

Les configurations proposées pas Westfalia sont qualitatives, ta version BERLIN est une des dernières proposées, qui a inspiré tous les CALIFORNIA suivant jusqu’à aujourd’hui.
Peut être qu’il serait judicieux de faire une saison avec ses meubles et faire un bilan après.
Si changement doit avoir lieu, essais de garder tes meubles d’origine, ou de trouver preneur, ca fera des heureux !

3 « J'aime »

Je suis plutôt d’accord avec ça, mais y’a des limites je crois… J’ai quand même du mal avec le no limit lorsque quelqu’un s’approprie un véhicule ancien et souhaite à tout prix se démarquer des autres… Le combi qui à changé douze fois de propriétaire, qui s’est appelé tour à tour Bulli, Johnny, Raymond, Pâquerette et No futur, qui est passé de sa couleur d’origine au jaune fleuri, puis au bleu, au noir mat et au jaune fluo, très peu pour moi…

Sauf grosse modification, tout peut revenir à l’origine.
Les meubles par exemple, tout se trouve, de la poignée, au placage, à la charnière, au joint.

Je préfère aussi un véhicule d’origine, intérieur et extérieur, moteur et boite, un double carbu c’est déjà du tuning pour moi …
Mais un van sur la route, même modifié à la sauce du propriétaire est mieux qu’un van qui reste au garage car OG.
On en voit plus beaucoup des vws sur la route, alors si quelqu’un veut modifier son véhicule pour en profiter, pourquoi pas.

Exemple: j’ai T2a avec lino au sol, des T2b avec moquettes (orange et verte), je comprends que pour un propriétaire qui veut aller en rando, qui a un chien et qui veut en profiter, une moquette c’est pas forcément l’idéal!

Bonjour,

Merci @vasydenis pour votre retour.
Justement je cherche a avoir les meilleurs conseils possible concernant le petit coup de jeune de notre combi mais en gardant vraiment sont âme.
Les sièges sont d’origine est sont un peu moyen ( voir photo ci-joint)
Du coup la grande question c’est racheter le tissus d’origine qui se vend sur serial kombi et faire un mix du cuir tissus ou refaire a l’identique ?

Ma seule volonté c’est que mon combi ne perde pas de la valeur si je fais quelques changements…
Le sol je souhaite le changer remettre du lino un peu vitage mais plus propre celui-ci a des trous.
Mon souhait n’est pas de le revendre mais de le garder.

2 « J'aime »

Pour les sièges, tu peux acheter des housses chez serial kombi par exemple.
A voir pour en profiter pour changer le rembourrage de l’assise et le dossier en crain:

https://www.serial-kombi.com/fr-FR/combi-bay-window-westfalia-/-equipement-interieur-siege-et-rideau-rembourrage-dossier-de-siege-avant-gauche-ou-droit-8/1974-7/1979-n37265
https://www.serial-kombi.com/fr-FR/combi-bay-window-westfalia-/-equipement-interieur-siege-et-rideau-rembourrage-assise-de-siege-avant-gauche-ou-droite-8/1974-7/1979-n37264

Avec un peu de patience et de méthode, ca se change assez facilement et la qualité est pas mal.

la moquette d’origine de ton van si jamais:

https://www.serial-kombi.com/fr-FR/combi-bay-window-westfalia-/-equipement-interieur-siege-et-rideau-tapis-de-protection-de-sol-moquette-sol-arriere-160x131cm-westfalia-8/1973-7/1979-vert-n323711

Il et manque aussi le plastique cache de l’articulation du siège conducteur sur la photo:
https://www.serial-kombi.com/fr-FR/combi-bay-window-siege-et-banquette-structure-et-fixation-cache-plastique-capuchon-d-articulation-de-siege-avant-cote-droit-8/1974-7/1979-n315834

2 « J'aime »

Cool Romain ces adresses :grinning:

Je vous conseillerai aussi de vous rapprocher du club de voitures anciennes de votre localité afin de rencontrer des passionnés car vous y trouverez une mine de conseil et d’aide puis des relations proches.

Aussi, vous pouvez prendre une RTA, revue technique automobile. C’est pas toujours super clair mais ça sert bien. En anglais on s’y fait.

Bon courage,

OU On fait quoi ce WE ? - VW Camper afin de voir d’autres véhicules, de partager, mais pas que …

2 « J'aime »