Combi T2 deluxe 79 Spacemaker

Bonjour à tous,

Je me présente, Thomas 45ans mais ca on s’en on s’en fout.
Je vous présente notre combi fraichement acquis, il s’agit d’un T2B de juin 79, équipé d’un toit SpaceMaker qu’on adore. Il a été réaménagé à l’intérieur en 2017 avec du mobilier van wurks. Il est dans son jus, les soubassements sont propres, mais il a besoin d’une remise en état de sa carrosserie.

On a tous l’historique, depuis son achat en 79, revendu en 2017 pour partir en location, nous l’avons racheté à la personne qui nous le louait.

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Bonjour.
Mais non, on ne s’en fout pas du tout de ta presentation personnelle, bien au contraire :wink:.
Quant au combi, il est original. Quelle est la différence avec un toit Viking? ( apres vérification tu le nommes ainsi aussi)
Peux-tu nous montrer les détails de la rehausse et de ses couchages ?
Bonne restauration carrosserie.

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Bonjour.

Bienvenue à toi. Combi très original.
L’intérieur à l’air d’être vraiment nickel.
Bon travaux de carrosserie et surtout bonne baladessssss à venir.

…idem que « Fantomette », on ne s’en fout pas du tout !! …et à une année près on était conscrit !!
Cela est toujours bon de connaitre aussi un peu le propriétaire du véhicule…avant une éventuelle rencontre lors d’un rassemblement.

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bienvenue,
tu doit pouvoir dormir dans le sens de la largeur avec une rehausse comme ça :grinning:

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C’est ça.
Trois couchages dans la rehausse dans le sens de la largeur.
2 à l’arrière. Et 1 à l’avant. Plus les 2 du clic clac.
Ça fait 5 couchages dans un combi.

C’est le même système que viking sauf qu’à priori c’est la société motorhome qui le commercialisait en France. Et ils l’appellaient space maker d’après la brochure de l’époque.

Particularité aussi, c’est un bus avec toit ouvrant, donc pas de découpe supplémentaire.

L’aménagement intérieur est très propre, et très bien fichu. gaz, évier et frigo à compression. Table et de quoi s’asseoir à 4.
Le marche-pied « escamotable ». :joy:

Je suis émerveillé par ce qu’on peut mettre dans un si petit espace.

Les points moins sympa, la carrosserie avec la gouttière côté conducteur qu’il faut traiter sans attendre.
Des points corrosion un peut partout. Une peinture qu’il faut refaire.
Les joints de vitrage aussi.

Sinon point de vue moteur, il marche correctement pour un 1600.
Allumage électronique et gros carter d’huile.

Par contre grosses odeurs d’essence quand on fait le plein, je suis bon pour changer les durit de goulotte et de mise a l’air du réservoir, donc dépose du moteur….:worried:

Voilà voilà.

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Bienvenu à toi et ton super combi de l’espace🙂

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Hello
Bienvenue tdebaill, ton combi est très sympa et il est prêt pour l’aventure !!

Profitez-en bien :call_me_hand:

Bienvenue ici tdebaill et longue route avec ton viking de l’espace :wink::call_me_hand:

Bienvenue Thomas ! :wink:
Excellent ce combi, jamais vu en vrai un tel modèle !
Ca me plairait bien de le croiser un de ces jours !

Il a une vraie chambre à l’étage !

Bonjour,
Merci pour vos messages :grinning:

Nous l’avons baptisé Potiron. :kissing_closed_eyes:

On l’a observe d’un peu plus près d’un point de carrosserie, il est bien conservé dans l’ensemble, mais il y a des points qui nous inquiètent un peu :

la gouttière côté conducteur, ou les charnières du toit sont fixées, l’eau doit stagner et ca a bien attaqué. pas de trou mais c’est pas très beau.
une cloque a la baie de pare brise
les bas d’aile avant, c’est cloqué.

Auriez vous des conseils pour faire un traitement qui permette de ralentir la corrosion, sachant qu’on pense lui offrir une peinture neuve dans un an.

A part ça, je dois descendre le moteur pour régler les problème d’odeur d’essence…
j’ai remplace quelques petit bricoles, lèche vitre, frein de porte passager, vitre de déflecteur.

Je reprends la route d’ici 10 jours direction royan, il faut que j’aie réglé ces odeurs d’essence parce que ca pue :nauseated_face:.
Si vous avez des conseils pour l’opération :slight_smile:

A bientôt
Thomas

Hello

essaye d’identifier précisément l’origine de l’odeur,:

  • si tu viens de faire le plein et que ça sent, c’est surement juste la goulotte de remplissage qui est craquelé
  • si c’est en permanence, forte chance que ce soit tout le système d’essence a revoir
  • sinon regarde si tu n’as pas de l’huile qui coule sur les boites de chauffage, ça brule et ça pue et ça rentre direct dans l’habitacle par les volets d’air…

et sinon peux etre un peu des trois à la fois :wink:

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Hello lamoufle,

Je suis dans le premier cas, ca sent fort après avoir fait le plein, au premier rond-point…puis ca passe…jusqu’au rond-point d’après, et ainsi de suite tant que je ne suis pas en dessous du 1/2plein.
J’ai regardé partout, aucune fuite.
Conso moyenne : 10.5L/100, c’est un 1600.

J’ai lu un tuto qui remplace la durit de remplissage sans déposer le moteur… mais les photos n’y sont plus.
Merci

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Ça ressemble bien à un problème de fuite sur la goulotte de remplissage. C’est un classique sur nos combis…. Tu verras pas la fuite, il suffit de pas grand chose pour que ça pue grave l’essence! Et en plus cette partie est bien cachée.

La légende raconte que c’est possible de le faire moteur en place… perso soit le gars est contorsionniste soit il fait 1m12 et rentre en entier dans le compartiment moteur… c’est vraiment la galère avec le moteur enlevé alors s’il est dedans … :sweat_smile:

Profites-en aussi du coup pour ouvrir le pare-feu du réservoir et changer tous les petits joints :wink:

Et pour te motiver à faire ça rapidement et correctement (pas de petites économies sur un mini bout de durite qu’on croit inutile :laughing:) je te mets juste ça la…

Tu as raison, fait pas plaisanter avec ça. Il ne reprendra pas la route comme ça.

Les durit sont achetées, la grosse pour la goulotte, le petit T pour la mise a l’air et la durit (de 8 ou 9 je sais plus) pour les raccords.

Merci,

quelques sujet ou on parle odeur d’essence.

tu peux changer assez rapidement la N°24 en rouge sur la photo

image

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Merci pour les précisions,
Par contre, j’ai peur de ne pas avoir de chandelle assez hautes pour faire passer le moteur sous la caisse un fois descendu, d’où ma question : une fois le moteur descendu, s’il reste sous le combi, est-ce que j’aurai suffisamment accès au réservoir pour remplacer les tuyaux ?

Merci

Bonsoir,

Bon j’ai opéré ce soir, le moteur est descendu sans trop de souci, le remontage risque d’être coton quand même…

j’ai deposé la tole devant le réservoir, et une des petites durites s’était désemanchée, d’où l’odeur d’essence…
Je vais toutes les remplacer et celle de la goulotte de remplissage aussi.
En revanche, j’ai pas mal d’huile dan sle cloche d’embrayage, et ce suinte coté volant moteur, ca doit être le joint spi, c’est galère a changer ou ça se fait classiquement ?
Merci

Thomas

Grand Classic le joint spi hs!
Généralement c’est celui côté boîte qui lache! Ça coûte une misère et l’évite que l’embrayage brûle! Ça prend 2min une fois le moteur à terre!
Contrôle bien le quel fuit mais au pire celui boîte à changer d’office!
Cote moteur, faut enlevé le volant moteur, c’est serré fort! Il est juste derrière. Par contre ne pas oublié de mettre du frein filet sur la vis du volant moteur et serre fort ( je ne connaît plus le couple de serrage comme ça!)
Bien repérer la position du volant car c’est équilibré !et bien replacer les rondelles de réglages de jeu latérale dans le même ordre.

Pour tes durites d’essence! Perso après remplacement j’en ai une qui était ressorti de son emmanchement! J’ai donc mis une espèce de colle-joint pour moteur (silicone moteur) à l’emmanchement pour éviter qu’elles ne bougent dans le temps!

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