Combi qui "ratatouille" (encore un!)

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous demander de l’aide.
Mon combi ratatouille depuis plusieurs semaines et je ne trouve pas d’où provient le problème. Sachant que c’est mon véhicule principal, ça devient fatiguant de conduire dans ses conditions.
A bas régime il s’étouffe et cale presque; je suis obligé de jouer sur l’accélérateur pour monter dans les tours! (obligé de « pomper » plusieurs fois, relâcher et appuyer à nouveau pour que le combi monte dans les tours.)
Une fois lancé il marche parfaitement à plus haut régime!

Pour info : le moteur a été complètement refait : kit chemises-pistons, coussinets AAC, bielles, villebrequin, pompe à huile, tubes enveloppe.
J’ai fait 1000km de rodage puis réglages. Et après 2000kms refait des réglages avec soupapes et culbu.
Il marchait super bien à la Toussaint, 2000kms en vacances impecc et une fois rentré, il a commencé à déconner!

Je précise que je suis débutant en mécanique, le combi est d’habitude suivi par une personne qui a refait le moteur. J’ai ramené le combi deux fois pour le problème de « ratatouillage » mais pas d’amélioration. Ça me gène de le ramener sachant qu’il fait ça par gentillesse sur son temps libre. Je ne veux pas abuser et ça me force à apprendre de mon côté la mécanique VW!

Voilà ce que j’ai changé récemment pour essayer de trouver la panne : la bobine, l’allumeur ( repassage en vis platinées et condo après essai en électronique), vérifié toutes les cosses et contacts et changement du faisceau d’allumage.

En regardant sur les forums, je vu que ça pourrait être dû à la pompe de reprise.
J’ai donc démonté cet après-midi le carbu, changé le joint entre la pipe et le dessous du carbu, celui de la cuve et celui de la pompe de reprise qui étaient craquelés.
Tout remis en place, le combi ratatouille toujours! :wink: comme s’il y avait une prise d’air… et le ralenti est devenu instable!
Est-ce qu’il faut que je re-règle le carbu suite au changement des joints du carbu? (je n’ai touché à aucun réglage, juste enlevé le carbu et changé les joints cités plus haut!)
Si vous avez une idée? de nouvelles pistes à explorer?

Merci pour votre aide!

Julien.

Salut Julien,

Démonte le gicleur de ralenti et nettoie le , il est peut être en partie bouché .

Pour les prises d’air éventuelles , tu peux les détecter avec une bombe de start-pilote en vaporisant les endroits
à risque moteur tournant tu verras si régime change ou pas .

Après un petit réglage ne fait jamais de mal . :wink:

@ +
Bruno

Merci Bruno!

Je vérifie le gicleur et je tente de détecter d’éventuelles prises d’air au start pilot demain.
J’imagine que ça doit être un réflexe de vérifier ce gicleur, comme quoi je débute!
Mais j’apprends, je prends des notes, je dévore les différents manuels!
Mon livre de chevet en ce moment c’est « Volkswagen Service Repair Handbook » de Clymer Publications.
Je ne sais pas si quelqu’un connaît mais c’est un super bouquin avec diagrammes, dessins, photos, schémas et c’est très bien expliqué!

Une petite nuit de sommeil et je regarde tout ça.
Je mettrai mes résultats demain.

Julien.

Quand tu cherche à circonscrire une panne, il faut intervenir sur un paramètre à la fois. Sinon tu ne sauras pas qui était le coupable.

Le gicleur c’est un bon point de départ. En plus il est facile d’accès. Par contre, n’oublie pas de débrancher la batterie car il y a le fil de l’alternateur/dynamo qui passe pas loin de ce gicleur. Tu le souffles (une pompe à vélo, c’est pas mal), en le tenant pour pas qu’il s’envole à l’autre bout du garage. Au son, tu devrais entendre s’il était bouché et qu’il se débouche pendant que tu souffles. Comme un nez qui se débouche quoi. Si ton problème est résolu, c’est cool. Mais un gicleur ne se bouche que rarement juste pour rigoler, c’est probablement que le carbu est sale.

Quand tu as démonté le carbu pour changer la membrane, tu as nettoyé le carbu au passage ? Si la membrane était toute pourrie, il y a des chances que les autres joints le soient aussi. Et qu’il soit sale.

Si ça change rien, passe aux prises d’air. Bruno t’a donné une super méthode. Juste faire attention où tu pulvérises ton start-pilot parce que ça brule vraiment bien, et avec la bobine et l’allumage pas loin du carbu, il y a moyen de faire un beau barbecue de combi.

Connaissais pas ton bouquin. Si tu lis l’anglais, tu as de la chance. Tu devrais récupérer le Bentley pour le bus, c’est l’un des plus clairs au niveau des explications et surtout des photos. La RTE c’est quasi honteux à comparer.

Et si tu fais tes premiers pas, il y a l’excellent How To Keep Your Volkswagen Alive qui est presque un mélange entre un manuel d’atelier et un traité de zen de la mécanique :

Il n’y a pas de photos, que des dessins qui expliquent clairement les choses à faire, et surtout comment elles fonctionnent.

Salut Pierrox!

Évidemment je n’ai pas tout changé d’un coup!
J’ai bien fait étape par étape, on change un seul truc, on fait un tour de combi, on note les changements (ou pas dans mon cas!) et on passe au suivant! :wink:
J’ai tous les bouquins que tu cites, je trouve qu’ils se complètent. Dans tel ouvrage, c’est mieux expliqué, plus détaillé. Dans un autre les photos sont plus explicites, et dans un autre il y a des vues éclatées et des vues en coupe bien utiles! (Surtout pour le carbu!)
Bilan du début d’après-midi : gicleur ok! nickel!
Et pas de prise d’air.
Le carbu était nickel, pas une merde dedans!
Juste les joints craqués, fissurés. J’avais déjà tout démonté et refait le carbu il y a un an.
J’avais nettoyé et traiter mon réservoir pendant la resto du combi avec le kit rest*m, changé le filtre en sortie de réservoir et changé toutes les durites, donc pas de crasse normalement… :wink:
Comme y’a pas de changement, j’ai vu que les vis platinées avait des marques gris claire sur chaque face, est-ce que c’est normal? je pense que c’est le point chaud où ça « arc »?
Dans le doute, j’ai changé les vis platinées et réglé l’écartement.
J’ai noté qu’il y avait un léger mieux, un peu plus de patate mais toujours des trous, hésitations à bas régime avec des ratatouillages si j’enfonce la pédale d’un coup.
Par contre si je joue avec la pédale d’accélérateur, il part bien!
(Je fais des mouvements de va et vient avec le pied à bas régime au point de ratatouillage et ça passe!)
C’est pour ça que je pense à la pompe de reprise!

J’ai pensé envoyer mon carbu chez le sorcier pour une restauration ou même en acheter un neuf d’excellente qualité, mais si ça vient d’autre chose, ce sera une grosse dépense pour rien.

C’est quand même bizarre, je viens de regarder ta vidéo Pierrox et les symptômes y ressemblent beaucoup!
Il serait possible que mes deux bobines récentes (Bsch et Ber) soient défectueuses? Il me reste dans un coin une très vieille bobine d’origine quand j’avais acheté le combi… :wink: j’en risque rien d’essayer!

A+! Julien.

Salut Zuzu,

as-tu vérifier si ton préchauffage de pipe d’ admission n’est pas bouché.
Y a t’il du givre sous ton carbu quand ça ratatouille?

Harold.

Et pour aller dans le sens de doudou, tu as quoi comme filtre à air ?

Salut!

Alors, j’ai un filtre à air d’origine! (Rien ne vaut l’origine!)
Et non ça givre pas sous le carbu, je dirai que ça condense plutôt!
C’est frais et il y a de petites gouttelettes qui se forment.
La pipe n’est pas bouchée normalement!
Ça a été vérifié au cours du remontage moteur.

J’ai fait un test ce soir en rentrant du taff : j’ai roulé ultra-cool! Héhé!
Je fini à 21h, donc y’a personne dans les rues alors j’ai fait le papy. :wink:
Si j’accélère de façon linéaire millimètre par millimètre, y’a pas de trou!
Par contre si j’appuie normalement, le moteur s’étouffe!
Là, où c’est flagrant c’est en sortie de rond-point!
Pour ne pas que ça déconne trop je donne des petits coups de pédale avant et ça passe un peu mieux!
Quand il ratatouille, à l’oreille j’ai l’impression que c’est l’allumage qui déconne?!
Je dis ça car les petits cliquetis perdent du rythme, ça fait comme un rythme syncopé…
Faudrait que je fasse une vidéo pour que vous vous rendiez compte!

J’essaie de faire ça dans la semaine!
A+,
Julien.

On dirait que tu es sur une bonne piste quand même. Si c’est frais à la pipe mais pas au point de givrer, c’est pas idéal, surtout s’il y a des gouttelettes. Met la main sur la pipe d’admission sous le carbu pendant qu’il tourne, elle devrait au moins être tiède. Si elle est plutôt froide et que ça condense, tu imagines bien que l’essence à l’intérieur est dans le même état. Et l’essence liquide ça brule moins bien que l’essence vaporisée…
Ton filtre à air d’origine (papier ? huile ?) a toute ses durites ? Il a bien son tube carton qui va prendre de l’air tiédi derrière le cylindre nr 2 ? (ar droit du véhicule).

Bonjour,

  • 1 ,problème déja évoqué, viewtopic.php?f=64&t=5670 , l’essence actuelle a tendance à givrer plus que d’ordinaire (additifs ?)

Salut,

Le combi dort dehors pour le moment, donc en 5 minutes (le temps d’emmener ma fille à l’école à pas 2 km) ça a peut-être pas le temps de se réchauffer… c’est tiède vers le petit tuyau (dépression de frein?) et ça condense au dessus plus froid. On m’a toujours dit que c’était normal?!
J’ai un gros filtre à papier d’origine, le tube carton est bien branché et ça aspire bien, j’ai vérifié!
J’ai juste une durite en moins, celle qui se branche devant le carbu jusqu’au filtre à air car lors du changement de carbu, le solex que j’ai trouvé d’occaz a une espèce de pastille qui bouche le trou devant.
Je fais un plus long trajet tout à l’heure pour aller au travail, je « re-tâte » tout à l’heure et vous tiens au courant.

Merci,

Julien.

Salut a toi!!! Je compatis a ton probleme car je viens d’en sortir sur un 1600 AD d’un trou franc à l’aceleration et ne tenez pas le ralenti très instable, apres vérification compléte du reste du moteur, réglage culbu, réfection carbu, bougies et fils de bougies il ne me restait que l allumeur, que j ai remplace par un autre que j’avais sous la main, verdict nickel !!!

Apres vérification , la membrane de la capsule de dépression faisait un vieu « glouc » en soufflant dedans donc piste a voir si tu as un allumeur avec capsule!!!

Si tu n 'as pas cette durite, peut de chance que le clapet du filtre fonctionne. Démarre ton combi et pendant qu’il chauffe, tu prends une lampe de poche et tu regarde par l’entrée « air frais » (celle qui prend l’air dans le compartiment moteur) si tu vois le clapet qui bouche cette entrée et force le filtre à prendre l’air par l’entrée qui va derrière le cylindre 2, via le tube carton (ou alu s’il a été changé). Si quelqu’un peut démarrer le combi pendant que tu regardes, c’est encore mieux : tu verras le clapet monter pendant les premières secondes après le démarrage. Enfin… s’il marche !

Ce que tu peux faire si tu as un morceau de tube cartonné de rab’, c’est le mettre sur l’entrée « air frais » du filtre à air et le relier au cylindre 2.

Sur le site de Be-Combi, j’ai trouvé cette image, ce sera toujours plus parlant :

Donc en résumé, tu prends le tube 13 (ou un plus long), et tu le branche sur l’entrée où c’est écrit 12. Et tu pars chercher ta fille.

ps : cher BeCombi, 17 n’est pas le master vac, c’est la durite qui commande le filtre à air… :grin:

Edit, le site de VW Camper coupe la photo, super. Ici elle est en entier :
http://www.becombi.com/wp-content/uploads/2013/11/detail-moteur.jpg

Salut!
Un petit truc qui peut être bon de régler : Came de réglage de pompe de reprise. (côté du papillon de gaz si je ne m’abuse)
J’ai eût le coup sur la « pétaguen », j’avais tout fait sauf ça… Maintenant c’est ok.
On ne sais jamais… :grin:

Salut Pierrox!

Merci pour ton aide!
J’essaie ça demain et je te tiens au courant!

(J’ai déjà essayé de régler la came mais pas trouvé de réglage qui résoud le problème)

Julien.

Bonsoir,
Ça me fait penser à la pipette de la pompe de reprise qui est bouchée, du vécu sur une cox
Photo de la bête. serial-kombi.com/fr-FR/combi … ict-n35417 Attention la piece n’est que coincée bien la remettre. Pour l’histoire elle fut avalée sur mon ex 1303

Salut!

Ce matin sur les conseils de Pierrox :

Je change le manchon de place. J’ai largement assez pour me repiquer devant et en plus le diamètre correspond. :slight_smile:
Ma fille qui sort du garage me dit que je me suis trompé! « le tuyau y va pas là! » héhé! Faut qu’elle arrête de traîner dans mes pattes quand je bricole! (A 2 ans, elle a adopté le combi presqu’au même titre que son lapin qu’elle traîne partout et aujourd’hui à presque 6 ans elle connaît quasi tous les éléments numérotés de la photo issue de becombi! )
Petit rituel : je mets le contact, retire la 1ère, un coup de pédale d’accélérateur, et je démarre le combi.
Déjà le détail qui saute… à l’oreille c’est le ralenti qui est redevenu stable!
Je laisse le moteur tourner pendant que je gratte le parebrise. Fichtre! Ça a bien gelé cette nuit!
On saute dans le combi et on part pour l’école.
La rigolade! Au premier « cédez le passage » en bas de ma rue, c’était déjà la fête! Oh! le combi n’a pas calé comme d’habitude! Il ne fait pas plus la tête!
On a fait un tour complet du village avant d’aller à l’école en frappant des mains et en chantant comme des baleines! :wink:
Ce matin c’était la bananaaaaaaa!!!
Un grand MERCI à PIERROX!!!
Merci au forum VW-Camper!
(Je comprends pourquoi les 3 démontages et vérification de carbu n’ont rien donné!)

Si tu passes un jour dans le coin, la porte est grande ouverte!

Merci, merci, merci!

Julien (et Lily).

Ca c’est de la bonne nouvelle !
Content d’avoir pu aider, et merci au forum c’est clair, ça nous dépanne tous à un moment ou l’autre !

La prochaine étape ce sera d’arriver à ce qu’il fonctionne sans cette astuce - VW nous a gratifié d’un système automatique, profitons en. Les moins jeunes ici se rappellent que les voitures françaises de la même époque avaient un filtre à air avec une position été et une hiver.

D’abord, tu peux vérifier que le réchauffage de la pipe fonctionne. Au bout de quelques minutes, ou au retour de l’école, regarde si il chauffe. Pour rappel, sur la photo de BeCombi c’est le tuyau qu’on voit en 15, mais aussi à droite de 6, et à gauche de 2 et sous 8. Les gaz d’échappement passent dans ce tuyau pour réchauffer la pipe. Donc au niveau de 15 il doit être bien chaud, ainsi qu’au niveau derrière le tube 11 - il est proche de l’échappement, donc c’est limite risque de brulure quand tu le touche. Si c’est froid, alors grande chance qu’il soit bouché. C’est pas facile à déboucher, faut enlever la pipe complètement, ce qui est plus facile à faire avec le moteur par terre.

L’autre truc qu’il faudra rétablir, c’est le fonctionnement automatique du volet du filtre à air. Si effectivement, ton carbu n’a pas la prise 1 de la photo, c’est embêtant. Avant d’acheter un autre carbu (surtout pas l’entrée de gamme, fausse économie, vaut mieux faire refaire un origine), vérifie que la durite qui devrait partir depuis 1 fait son boulot. Tu aspires à la bouche, ça doit être très difficile mais il ne doit pas y avoir de fuite. Si tu as un souffle (pardon, une aspiration!) de rugbyman, tu peux arriver a voir le clapet monter un peu quand tu regardes par l’entrée du filtre à air sur laquelle tu as mis le tube ce matin. Si à l’aspiration, tu sens des fuites, faut vérifier toutes les durites. Celle en 1 part sur l’arrière du filtre, à un thermostat, puis de là une autre part et vient se brancher sur la capsule ronde exactement en 12 sur la photo.
Pour tester, tu mets une durite neuve (c’est du 4mm) sur 12, et tu aspires. Si ça résiste (et que le clapet bouge), la capsule de levée est bonne. Tu mets une durite neuve pour 1, reliée au thermostat. Si tu aspires et que rien ne passe, le thermostat ne marche pas. Faudra en retrouver. Si ça passe, c’est qu’il marche et laisse passer l’air à froid (il coupe au dessus de 30°!), alors tu peux brancher la capsule sur le thermostat.
Si tout ça marche, faut voir s’il y a moyen de déboucher la pastille de ton carbu et de remettre un tube laiton pour connecter la durite 1. Ca sera moins cher qu’un carbu.

Tu es à Chalon même ? Ca m’arrive de passer quand je fais des Paris-Grenoble avec mon combi.

Salut,

Juste pour informer que le combi roule parfaitement depuis!
Merci pour toutes ces infos, je vais tester tout ça ce week-end!
Si tout fonctionne normalement je percerai la pastille et mettrai une durite pour repasser comme à l’origine!

Merci encore Pierrox!
Pour info, je bosse sur Chalon et je réside à St-Rémy (c’est vraiment juste à côté!)

Julien.

Les températures négatives (mais quelle horreur :grin: ) et leur incidence sur le fonctionnement du Combi m’ont incités à lancer une petite recherche… et donc : merci Pierrox pour ces explications limpides… :grin: c’était devenu pénible à conduire. :sunglasses: