No problèmo, content que ça serve ce topic !
Pour éviter le givre/condensation sur la pipe, VW avait mis deux choses : le clapet dans le filtre à air, et aussi un piquage de gaz d’échappement qui coure le long de la pipe. Si comme on l’a vu ci-dessus, le clapet arrête de fonctionner parfois, il arrive aussi que le réchauffage de la pipe se bouche. Sur la photo de BeCombi un peu plus haut, c’est le tube avec un peu d’angle, derrière le numéro 2 et sous le numéro 8. On le voit aussi de l’autre côté, derrière le chiffre 6. S’il fonctionne bien, si tu mets ta main dessus, ça doit être brulant. Si c’est pas le cas, possible que la calamine d’échappement ait tout bouché depuis le temps, et pour ça faut tomber le moteur…
Salut,
J’en suis effectivement là dans le diagnostic : le clapet reste en position « air frais » c’est à dire quasiment à l’horizontal. Du coup j’ai branché le tube en carton sur l’entrée air frais du filtre à air. De ce côté là pas de problème, ça givre bien moins. Reste que le clapet ne marche pas. La durite qui part du carbu vers le filtre oppose une résistance que mon souffle ne parvient pas à vaincre.
Donc c’est soit le clapet soit le thermostat si j’ai bien suivi. La pipe de rechauffage était vaguement tiède quand j’ai regardé mais c’était peu de temps après avoir demarré, je regarderai demain en arrivant au boulot si elle a chauffé.
J’ai regardé la température des tubes de rechauffage en arrivant au boulot : je me suis brûlé. Sous 15 c’était chaud ; sous 8 brûlant. Aïe.
J’en conclus que la pipe n’est pas bouchée ce qui m’étonne un peu vu qu’elle est là depuis toujours mais bon why not. Par contre j’ai vraiment du givre qui se forme sur la pipe… Bon c’est à froid et quand il fait entre -2 et 0° C donc c’est peut être normal.
Salut,
Le problème a déjà été évoqué , voir la : viewtopic.php?f=64&t=5670
Salut Jla, Merci pour l’info… après lecture du lien il me reste donc à vérifier que j’ai pas perdu l’écrou de fixation derrière le carbu… ou bien à trouver un rechauffeur électrique à mettre sur la pipe.
J’ai bien les symptômes que tu décris à savoir : je démarre ca marche moyennement j’arrête le moteur après un court trajet et après ça repart nickel. Par contre comme je m’en sers tous les jours je peux pas le laisser chauffer 5 minutes à tous les coups…Vivement le printemps.
tu peux acheter un kit de desembuage pour retro chez amazon .
ce sont des resistances electrique flexibles qui ensere bien la pipe .
salut
voir la flat4ever.com/forums/topic/5 … admission/
et la bbt4vw.com/fr/catalogue/5-mo … admission/
il n’y a pas que sur les vw mustangv8.com/fr/moteur/resi … admission/
Chez MDC
Merci pour les infos coxcooleur et Jla. J’ai aussi lu sur l’une des discussions sur le sujet qu’un filtre a air encrassé augmentait la dépression dans la pipe et donc accentuait le givrage. Je vais vérifier l’état du miens et voir si ça s’améliore…en plus de ça les températures négatives sont derrière nous.
Il faudra aussi que je regarde comment rendre le clapet du filtre à air à nouveau fonctionnel.
Si le volet ne monte pas, c’est possible que la valve soit morte. Trouver un autre filtre à air c’est la seule solution vu qu’il n’existe pas de refabrication de cette pièce.
Bon j’ai regardé le filtre à air je l’ai trouvé étonnamment propre.
et pierrox, merci de l’info qui est plutôt une mauvaise nouvelle, du coup.