Certains posent un relais de démarrage à proximité du démarreur. L’intérêt c’est que le courant de démarrage ne va pas directement du neiman au démarreur. Le relais est relié à la batterie, au neiman et au démarreur. Quand tu démarres, le neiman envoie un courant au relais qui se déclenche et envoie le courant de la batterie vers le démarreur. Comme ça le démarrage se fait même si le câble venant du neiman envoie un courant un peu faiblard.
C’est effectivement une modif classique et salutaire sur nos bibis, que j’ai d’ailleurs réalisée sur le mien, et qui est censée ameliorer le demarrage et non créer de panne, mais est-ce de cela qu’il s’agit pour la panne de Josselin ?!
La panne ne venait pas du relai mais le câble était un peu trop dénudé avant la cosse et c est oxydé.
J ai juste coupé le bout et remis une cosse et ça fonctionne.
moi ça a réglé l ensemble de mes problèmes de démarrage immédiatement, c est tartine qui m en a parlé le premier, sans que je l écoute dans un premier temps , plusieurs pro on bossé dessus sans jamais réglé le problème ( par contre j avais bien les factures ) j’usqu’au jour où j ai commandé cette pièce à 15 balles !
En gros le demarreur est alimenté en direct par la batterie par un gros cable noir, qui est ponté et part alimenter le tableau de bord par un 6mm2 rouge et blanc. Au niveau de la boite à fusible ce cable est ponté et vient à son tour alimenter le neiman (D) par un cable rouge en 4 mm2.
Lorsque l’on tourne la clef pour demarrer le neiman envoie du courant pour exciter le solénoïde par un cable rouge et noir en 4 mm2.
L’idée du relais est de le positionner entre la batterie et le demarreur donc dans le compartiment moteur. Il sert à relayer le courant d’excitation du solenoide dont le cable rouge et noir 4 mm2 sert juste de commande du relais. Toute la puissance du solenoide ne passe plus par le tableau de bord. Avec un relais de 50A tu as de la marge.
Une remarque en passant, les cables principaux entre compartiment moteur et tdb (le rouge et blanc, le rouge et noir, le noir qui alimente la bobine ou le noir principal du demarreur) ne sont protégés d’origine par AUCUN fusible. D’où l’importance d’avoir des passe cable en bon etat pour eviter tout court circuit fatal de nos bibis !)