Combi par grand froid et en altitude ?

+1 pour le nettoyant frein avant de démarrer.
Le fiston en a un spray dans la 106 diesel qui a 320000 km et quand il fait très froid, il démonte le tuyau du filtre à air, et un coup de pchit, il compte jusqu’à 3 en appuyant, il remet le tuyau, et ça démarre impec.
Étudiant à Annecy, sans ça il était à pied.
Un jeune de mon boulot avec un vieux 4x4 fait pareil, mais il a tiré une durite jusqu’au tableau de bird, ça évite d’ouvrir le capot.

Sur le Transporteur T3 de ma mère à Albertville (ça caille là bas) je lui ai fais un moteur T4 2056cm3 comme le tien, j’ai mis 2 carbus 36 IDF d’alfa, mais je leur ai laissé les starter contre l’avis général.
On m’a dit, « faut les virer tout le monde fait ça ! »
Bin je suis tetu, je les ai laissé, et elle est bien contente lors des démarrages.

Oui on avait discuté en direct des 44, quand je conseillais des 34 un peu plus haut dans cette discussion. @N.i.c.o.l.a.s m’avait alors dit que le moteur était pas d’origine. Les 44 m’ont aussi parus un peu surdimensionnés, mais aux US ils sont courants car l’essence est quand même bien moins chère, et une majorité de VW roulent trop riche car un moteur semblera toujours tourner mieux que lorsqu’il est à la limite du stœchiométrique idéal.

Cela dit, et je pense que c’est important pour ton futur loin du mécano : il faut absolument que tu saches quelle est la configuration du moteur avant de rapatrier le combi en Europe. Sinon ça va continuer les galères dues au tâtonnement pour cause d’absence d’info sur l’intérieur. Il te faudrait au moins la cylindrée exacte, le RV (CR en anglais, pour Compression Ratio) et le modèle d’arbre à came - camshaft. Si les travaux ont été faits depuis que tu as le bus, les références de ce qui a été monté devraient être sur tes factures.

Normalement par froid ça démarre sans trop de souci. Ou presque. A Noel j’ai laissé mon combi dehors sous abri pendant les 15 jours de vacances, ben il a eu du mal à redémarrer… mais j’ai surtout compris que sa batterie était fatiguée car elle avait du mal à faire tourner le démarreur à sa vitesse habituelle. Sauvé par le petit booster de batterie qu’on devrait tous avoir avec la caisse à outils de voyage !

le starter était sur le 32/36…

Démarrage a froid par température négative à l’E85 et deux 44IDF.
Je pompe 3 fois avant de lancer le moteur, je reste sur un filet de gaz le temps que le moteur se dégourdisse les bielles, et c’est parti!

Un hivers redémarrage par -20°C au SP98 du parking du boulot pas de problèmes non plus ( contrairement a certain collègues en moderne…)

Je tenais absolument à laisser un petit mot ici pour tempérer ma déception après installation des Weber 44 IDF. D’une part ils sont tip top en roulant, même à froid.

D’autre part, grâce aux remarques, notamment de Garden, j’ai changé et adapté ma façon de démarrer. Avant j’enfonçais embrayage et accélérateur à fond, tournais la clé, et relâchais l’accélérateur. Marche plus comme ça.

J’ai essayé de pomper 1 fois, 2 fois, 3 fois, 5 fois, avant de démarrer, comme conseillé, avant de tourner la clé de la même façon, accélérateur enfoncé. Pas mieux, galère à démarrer. D’où ma déception.

Mais ça y est, je pense avoir apprivoisé la bête. Maintenant, je pompe 3-4 fois tout en tournant la clé le temps suffisant pour que ça démarre (1-2s ont l’air suffisantes). Depuis 2 jours, ça marche bien ainsi.

Je reviendrai ici faire part de mes observations futures, notamment dans des conditions météo plus difficiles, et aussi pour parler conso, de ce que j’aurai pu observer.

Bref, à ce stade, plutôt content de mon choix, éclairé par vos conseils et ceux de mon motoriste.

Nicolas

2 « J'aime »

Salut

Un conseil, a froid ne jamais appuyer sur l embrayage dc être au point mort.
Ça met l ensemble mécanisme d embrayage et volant moteur en pression sur le coussinet de vilebrequin. Si ça fait longtemps que ça a pas démarré, ça peut serrer a cause d’ un manque de lubrification, coussinet sec !!!
Et si tu mets pied dedans au démarrage ça peut pas démarrer, trop d air.

1 « J'aime »

Je confirme, il est totalement interdit de démarrer avec la pédale d’embrayage enfoncée :rage:.
Sur les blocs type 1 c’est la cause principale de l’usure en latéral du palier situé derrière le volant moteur. :wink:

C’est la mauvaise habitude des autos moderne qui nous oblige à débrayer pour démarrer :woozy_face: du coup réflexe!

Ah bah là j’en apprends une, merci les gars, car c’est effectivement le réflexe que j’ai sur mes « modernes (max 2000) » !
Bon bah faudra que j’y pense à l’avenir !
Si vous avez plus de détails/explications techniques, je prends volontiers !

Flat FX, suffit de lire, j ai expliqué le problème

Ah oui exact, mes excuses, j’ai regardé trop vite fait entre deux réunions ! :rofl:

Merci pour l’information. Je n’ai jamais démarré mes VW que comme ça. Notamment parce que c’était écrit dans les manuels. Je les mets ici, des fois que ça alimente la discussion sur le grand froid. Mais je comprends bien ton avis technique lebriice.

Nicolas


3 « J'aime »

Sur ta doc l’info est contradictoire avec les infos données en amont :thinking:
Un coup faut débrayer et un coup faut pas!! :grimacing:

2 « J'aime »

Je reviens sur ce post pour donner quelques nouvelles sur la conso avec les doubles carbus Weber IDF 44 montés sur un type 4 d’environ 2L. Pour les démarrages, ça va mieux avec la technique du pompage. Et pour rouler, c’est bien plus confort. Après 500mi en ville, j’ai enchainé 500mi de route. Bilan, conso moyenne de 23,5L/100km en ville, 16L/100km sur route en cruisant autour de 110km/h.

Je reviendrai sur ce fil si j’ai du neuf vis-à-vis du titre initial, l’utilisation grand froid ou altitude :slight_smile:

A+

Nicolas

C’est quoi cette consommation de porte-avions?!?
Tu devrais être entre 11 et 14, pas plus
Tu as moyen de revoir ton mécano? Voire de changer de mécano

2 « J'aime »

C’est clair, ce n’est pas parce que l’essence est moins chère aux US qu’il faut la gaspiller :astonished::grin:

4 « J'aime »

t’as pas multiplié les choux avec les patates ?

tu as roulé 500 miles (805 Km) et tu donne une conso en L/Km avec un plein en gallon.

:joy: Ah oui ça c’est une connerie que je connais bien avec mon compteur en miles !!
Il m’a fallu une nuit à cogiter à pourquoi mon moteur consommait tant avant d’avoir la lumière dans toutes les cases …!! :rofl:

2 « J'aime »

Je note mes consos avec une application iPhone et elle permet de choisir les unités dans tous les sens. C’est pratique car ça permet de rentrer les miles du combi américain et d’avoir quand même un affichage de la consommation en litres/cent qui est plus naturel à nous européens.

3 « J'aime »

C’est quoi cette application ?
Merci.