Combi par grand froid et en altitude ?

Bonjour à tous,

Je reviens de trois semaines fantastiques de voyage dans l’ouest américain. Californie, Nevada, Arizona, Utah, Nouveau-Mexique, Colorado, que du bonheur. Bon, on a eu notre lot de problèmes, remorquages, frayeurs, sortie de route (neige…), ennuis mécaniques, mais on a réussi à tout gérer et rentrer sains et saufs.

J’aurais une question pour vous. Quels sont vos trucs et astuces pour améliorer votre combi par grand froid, et aussi en altitude ?

Nous avons été entre 2000 et 3000m quasi tout le temps en Utah, avec des températures nocturnes, en soirée, et matinales, fortement négatives. Démarrages très difficiles. Manque de puissance dû à l’altitude. Et comportement saccadé du moteur en altitude et avec le froid. Par ailleurs, direction et amortisseurs qui couinaient forts. Tout est redevenu normal et nominal de retour en Californie près de l’océan.

Pour le démarrage, j’ai essayé de préchauffer le moteur avec un chauffage portatif électrique ou un autre au propane, mais pas hyper probant.

Pour la marche, moteur démarré et chaud, j’ai essayé de toucher au réglage du carbu (augmenter la richesse), mais pas hyper probant non plus.

La seule chose dont on soit absolument ravis, c’est le tout nouveau chauffage stationnaire Webasto installé, qui nous a permis de passer de bonnes vacances et de bonnes nuits au chaud. Y’a pas à dire, 10-20°C à l’intérieur quand il fait -10 / -15°C dehors, c’est top :slight_smile:

Nicolas

1 « J'aime »

En Europe il y a peu de routes aussi hautes (et qui restent hautes longtemps) qu’en Utah …
En France le plus haut col est à 2800m et la route n’y reste pas longtemps

Pour ta carburation en augmentant la richesse tu as aggravé le problème, en altitude il y a moins d’oxygène pour la même quantité d’essence injectée donc le réglage est trop riche …

Merci jpp pour ta réponse. Pour le carbu, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que j’en avais changé le réglage de différentes façons et que cela n’avait rien eu de probant. Mais en effet, je comprends bien qu’augmenter la richesse n’arrange pas les choses. Merci pour cette remarque judicieuse :slight_smile:

Pour les démarrages par grand froid, vous avez des trucs ? Dans les pays nordiques, ils ont tous une prise électrique reliée au moteur pour le préchauffer. Je me demande si cela existe pour nos combis. Je vais chercher un peu. En tout cas, mettre un chauffage portatif à l’extérieur sous le moteur ne m’a pas aidé à démarrer. C’était toujours la galère les matins.

Nicolas

Et sinon, je confirme l’absence de tenue de route sur la neige, lol :-). On a fini dans le fossé au moment même où je disais à ma famille « euh, la neige tient au sol, je vais m’arrêter pour mettre les chaines ». Pas eu le temps de dire ouf qu’on dérapait déjà. Une bonne âme nous a sorti du fossé, et après avoir mis les chaines, on a ensuite pu rouler tranquille.

A ce propos, j’ai remarqué qu’il n’était point nécessaire de mettre 4 chaines. La direction avant suit très bien si on a mis des chaines sur les roues propulsives arrières. Enfin c’est mon observation personnelle…

Nicolas

Bonjour,
tu mets quoi comme viscosité d’huile ? :wink:

20W50. C’est sûr qu’on fait plus fluide…

Peut-être à creuser, mais je cède ma place aux pros …

Tu as le filtre à air d’origine ?
Il a un volet qui bascule à froid pour que le moteur prenne de l’air préchauffé (au niveau du cylindre ARD sur un moteur type1 mais sur un type4 je suis pas très fort), faudrait voir s’il fait bien son office.
C’est dommage que tu n’aies posté qu’au retour, y’a un des meilleurs motoristes du monde VW qui est à Salt Lake City… t’aurais pu passer le voir !

1 « J'aime »

D’origine le moteur est à injection. Il a été passé en carburation avec carbu progressif.

Mais là n’est pas le sujet. Je ne voulais pas vraiment que l’on parle de mon cas, ma config. Il n’y a pas de problème à résoudre. Je demandais surtout si vous aviez de votre côté de l’expérience et des trucs pour faciliter le démarrage de vos moteurs par températures extérieures fortement négatives. Mais le sujet sera peut-être développé quand les grands froids arriveront en métropole :slight_smile:

Je note tout de même que oui, il faut déjà avoir une config qui tourne bien en temps normal. Ce qui est mon cas :slight_smile: Et peut-être, comme inspiré par neovw, choisir une huile moins visqueuse pour l’hiver.

1 « J'aime »

En même temps, si un peu… tu as un carbu central du coup ? Avec quoi comme filtre à air ? Un camembert chromé ?
Le filtre à air d’origine a un grand rôle sur le moteur quand il fait froid, et encore plus pour un carbu central. Quand j’ai remis mon combi sur la route y’a plus de 10 ans, le clapet du filtre à air faisait plus son boulot, et le préchauffage de ma pipe d’admission était bouché. Résultat : galère a démarrer, moteur qui montait pas en température, y’avait de la condensation sur la pipe sous le carbu (ça t’arrive ?), et je tournais à 20 lites au cent. Ca n’a duré qu’un plein parce qu’ensuite j’ai tout remis à l’origine.

D’ailleurs un moteur VW ça marche plutôt bien par tous les temps…

1 « J'aime »

Sirtout est-ce que ton starter fonctionne bien car même par grand froid ça dois démarrer au quard de tour et peut être que leur essence est mélangé a du e85

en janvier quand je passais plusieures nuits au col de Montgenèvre (1 850 m) l’huile se figeait.
pour les départs de la station par -5 -10 degré, je faisais mes démarrages dans la descente du col et fallait bien 5km pour que le moteur fonctionne normalement.

1 « J'aime »

Merci à vous pour vos idées (starter, filtre à air, huile…). Je verrai en France si je peux faire mieux une fois rentré (post été 2024). Pour le moment tout fonctionne parfaitement, sauf en conditions extrêmes d’altitude et de froid, où les tours de clé ont été laborieux puis la marche pas optimale.

Pour répondre à pierrox, dont j’ai d’ailleurs adoré la vidéo, lol :-), oui, filtre à air camembert chromé.

Je note tout de même que mis à part maintenir le moteur + batterie + démarreur dans un parfait état, il n’y a pas trop d’autre truc pour aider par grand froid, genre je sais pas, préchauffer le moteur électriquement, couvrir le véhicule ou le capot moteur la nuit, isoler particulièrement la batterie ou le démarreur, toujours prévoir une pente devant soi pour repartir sur son élan le lendemain matin, prévoir un bon café et attendre que le soleil réchauffe l’atmosphère… :slight_smile:

2 « J'aime »

Bougies neuves, allumage électronique avec bobine de marque et un peu plus puissance qu’une origine fatiguée, ça joue beaucoup.

Etant aussi aux US, tu peux trouver de l’essence sans éthanol, c’est toujours mieux et c’est plus stable quand le combi reste sans bouger. Ca court moins les rues que la mélangée, mais l’info existe.

Et avant de traverser l’Atlantique, je serais toi, j’investirais dans un kit double carbu 34ICT qui font des merveilles sur un moteur type4, et enlèveront un des soucis. A savoir la longueur de la tubulure entre le carbu et les culasses, qui est immense dans le cas d’un simple carbu central.
Trouver des vrais ICT, pas des repros Empi qui sont en alliage cheap et prennent du jeu dans l’année. Va voir chez John à Salt Lake City, il aura ça.

Un truc genre Empi 32/36 ? Si c’est ça, poubelle cash…

Toi! Tu as eu une mauvaise expérience avec un progressif :joy:

Perso j’en ais monter plusieurs, sur t1 1600 tape! C’était nickel, sur 1835 c’était mieux que les 36dcnf, et sur t4 1700 tape!
Mais aussi des mauvaises expériences genre 1700 t4 et impossible de faire les réglages! Du coup passe en 34 ict :wink:

Keith seume a l’époque indiquait ce carbu en prépa simple et fiable! Mais à cette époque les carbus était des weber (des vrai) et les kit de qualité! Maintenant les kit sont des repros moyennes et du coup comme les weber et kadron en double que l’on trouve sont pour versions impossible à régler tellement les usinages et assemblages sont fait à l’arrache!

Merci pour le tuyau pour les carbus. Je verrai. Cela semble une très bonne idée. Mais concrètement, on y gagne sur quels tableaux ? Conso ? Autre ?

Pour continuer sur le sujet grand froid, on a aussi eu la direction et les amortisseurs qui couinaient grave (tout est refait récemment pourtant). Et le frein à main au comportement bizarre, comme s’il était gelé. Tout est redevenu normal en redescendant et en retrouvant des températures plus clémentes. Le gel a dû jouer un rôle important.

Salut,

Déjà que ce carbu central en pays tempéré nécessite de être assez riche au ralenti pour compenser le manque de préchauffage des.tubulures alors si tu le mets en haut et sans oxygène, tu peux que avoir un asthmatique !!!

Si tu restes sur la config central, manchette électrique pour réchauffer les tubes et captage de air chaud (de origine si c est tjr en place) a amener dans une boîte a air fabriquée pour ton carbu.

Ça devrait grandement aider le temps froid et l altitude.

1 « J'aime »

Salut @N.i.c.o.l.a.s , pour maintenir ton moteur à température correct pourquoi ne pas créer une déviation de ta gaine de chauffage qui aille dans le compartiment moteur ? A moins que cela crée trop de déperditions dans l’habitacle ? Mais je pense que le webasto doit pouvoir suivre.