Combi par grand froid et en altitude ?

Salut fleche_bleue !

C’eut pu être une bonne idée, mais non. J’ai installé le Webasto au sol, dans le meuble évier situé derrière le siège conducteur. Une seule sortie d’air chaud, en sortie en bas de ce meuble, dans l’habitacle.

1 « J'aime »

20w50, par temps froid, c’est déjà pas très gentil pour ton démarreur. On trouve de la 10w60 chez motul, qui sera plus fluide à froid et qui tiendra mieux la pression a chaud

En effet difficile dans ce cas.

Bon, ben carbus Weber 44 IDF installés aujourd’hui. J’espère que ça vaudra le coup et le coût… Je ne peux pas rouler en montagne ou sur autoroutes pour le moment. Je verrai plus tard :slight_smile:

1 « J'aime »

Ave les bonnes buses et les bons gicleurs en fonction de ton moteur ?

Pas mal !
Et une batterie neuve pour les grands froids ? :wink:

@lebriice : c’est moi la buse, donc non, ne m’y connaissant pas assez dans le fonctionnement fin des carbus (je sais juste ajuster ralenti et richesse), c’est mon mécano qui s’en est occupé et je lui fais confiance.

@pierrox : oui, c’est prévu, mais pour le moment ma batterie fonctionne encore très bien. Je la changerai avant de mettre le combi dans son conteneur.

@tous : Bon, c’est pas tout, mais là je suis un peu dég. Je souhaitais à la base faciliter le démarrage et le fonctionnement de mon moteur dans le froid (<-10°C) et en altitude. J’ai bien écouté vos conseils et du coup opté pour 2 onéreux carbus Weber IDF 44. Au roulage, sensations différentes, mais ça va. La pédale est plus dure, la course est plus longue, on sent en appuyant que ça pompe. J’essayerai sur les autoroutes quand j’en aurai l’occasion. Plus de couple assurément.

Mais pour l’instant, c’est le démarrage qui me pose problème. C’est infiniment pire ! Ce matin, pas pu démarrer alors qu’il faisait 7°C. Pas de starter sur ces carbus, alors je pompe 2 fois pour amorcer. Mais malgré cela, j’ai échoué 10 fois. Attendu 30 min. Et puis là ça a fini par démarrer, difficilement.

Je sais au fond de moi que je vais quand même vers le mieux, étape par étape, mais disons que pour le moment, c’est dur d’accepter que j’ai dépensé 1500€ pour troquer un système qui marchait 99% du temps (sauf altitude et grand froid) pour un nouveau qui ne démarre pas dès qu’il fait moins de 10-15°C…

D’éventuelles suggestions ?
Comme palliez-vous l’absence de starter ?

Nicolas

Peut-être une solution, mais tes plus gros problèmes sont ailleurs.

C’est un super produit le butty’s mais ça ne réglera rien…
Le problème des doubles carbus c’est l’absence de starter, légèrement compensé par la taille beaucoup plus courte des pipes d’admission mais les démarrages à froid sont plus laborieux, alors en plus en altitude où il vaut mieux ajouter de la richesse!
Je t’aurais plutôt conseillé un carbu central débusé style BBT ou Carbman, en conservant et améliorant le préchauffage., des 44 sur un 1600 c’est à priori trop gros.

Oups j’avais pas vu que c’était pas un 1600…
Quoi qu’il, les Weber 44 c’est des carbus à vocation sportive

Un coup de start pilot par grand froid! Et maintenir l’accélérateur le temps que ça chauffe les pipes :grimacing:

Quésaco ?

Sinon, non, je n’ai pas un 1600. C’est un type 4 2L.

Là où je suis déçu, c’est que j’écoute les conseils pour améliorer le comportement de mon moteur par grand froid et altitude (démarrages difficiles), on me dit « ton carbu central progressif c’est pas bien, mets des doubles carbus ça ira mieux car moins de longueur de pipes », et c’est en fait bien pire. Même là par 18°C il a du mal à démarrer. Après, rien à redire, tout marche très bien.

Je vais me donner le temps de bien comparer, bien écouter ces nouveaux carbus et bien voir comment le moteur tourne avec sur le long. Mais si je ne trouve pas une manière de bien démarrer à froid, alors je remettrai le carbu central…

Du coup, le message de rvcamper m’intrigue. « Start Pilot », connais pas.

Évidemment sinon que je laisse l’accélérateur à fond au démarrage. Mais ça n’y fait pas grand chose, il me faut 5 à 10 tours de clés pour démarrer…

Nicolas

Salut,

Dans le poste, personne n a conseillé des 44idf qui sont trop gros pour une 2l origine. Des 40 au pire et encore.
Les 34 ict ont été cité.

En l état, tu appelles ton mécano et tu lui demandes la taille des buses, des gicleurs de ralenti, gicleur d air et d essence.
Et aussi, le degre de calage d’avance a l allumage.

A partir de ça, il sera possible de t aiguiller.

Pour ta procédure de démarrage moteur froid, tu mets 5 pression d accélérateur, tu lâches et tu essaies de démarreur en jouant légèrement sur l accélérateur. Les papillons doivent s’ouvrir un tout petit peu pour aider le démarrage.
Ensuite une fois le moteur lance, tu le maintiens en régime léger pendant 30sec et après sis c est bien réglé ça doit tenir le ralenti

+1
Pourquoi des 44? C’est le vendeur qui t’as conseillé ? C’était en stock?
C’est peut être ce qui est le populaire aux us? Mais y’a conso et le reste avec l’utilisation du west (pas pour un 400m da) c’est pas le plus judicieu :roll_eyes:

Plus haut dans le post te dirigent vers des doubles carbus oui mais les 34 ict pour le t4 2l t’ont été recommandé (et tu verras qu’en rentrant en France avec le tarif du litre d’essence le choix de carbu aura sont incidence :grimacing:

Le start pilot c’est un peu comme du nettoyant frein! Un produit super inflammable!
Un ou deux « pchit » dans le filtre à air par temps froid et ça favorise les demarage à froid en remplaçant l’air!

Doucement quand même avec le start pilot, en gros c’est de l’alcool pulvérisé, ça fait un gros coup de compression que les segments peuvent ne pas aimer à la longue, tout comme les bielles.
C’est pas @Garden qui avait fait un système de starter sur ses 44? Mais je me demande si c’était pas des HPMX ( la copie Empi des IDF)…
Le carbu progressif 32/36, c’est tout ou rien, 3% des propriétaires arrivent à les régler et en sont très contents, 97% les mettent à la benne et les remplacent par des ICT, DRLA ou IDF.
Pour ton 2l, il t’aurait plutôt fallu des 40, éventuellement des 36 en Dell’orto, mais y a pas de starters…

Faut me comprendre. Je ne suis pas un fin connaisseur en mécanique. Je m’y intéresse car c’est nécessaire pour assouvir ma passion (et le sujet de ce forum) : voyager et camper en VW :slight_smile:

Du coup je lis beaucoup, je pose beaucoup de questions, j’expérimente, j’apprends, et au bout d’un moment je dois faire confiance à plus connaisseur pour les sujets au-dessus de mes compétences.

Dans ce post, je cherchais à lire des retours d’expérience sur vos utilisations par grand froid et haute altitude, pour voir quels étaient vos trucs à vous pour continuer à utiliser vos combis par tous temps et altitude (notamment les démarrages et la puissance en altitude). Toujours curieux d’améliorer le fonctionnement du combi et le confort de ses passagers, c’était hyper intéressant de lire vos conseils sur les carbus.

On m’a parlé ici des ICT 34, oui. Mon mécano - c’est lui qui a fait mon moteur, faut bien que je lui fasse confiance - me dit que c’est inadapté, trop petit. Le moteur n’est pas d’origine. Les culasses sont perfo par exemple. La cylindrée un poil plus grosse que 2L. Mon gars me dit « 34 non, tu peux mettre des 40, mais je te conseille des 44, ce sera plus adapté et pas plus cher ».

Ayant lu toutes les réponses ici, notamment celles sur la longueur des pipes, j’ai bien intégré que 2 carbus valaient mieux qu’un central. Sauf à remettre de l’injection, mais ça c’est coton de nos jours si j’ai bien compris.

D’où le choix des 44 IDF. Écoute et confiance.

Maintenant, je découvre très surpris qu’ils n’ont pas de starter (choke) intégré, et que donc les démarrages sont galère. Caramba !

Alors donc je vais continuer à lire les forums, lire vos bons conseils, écouter les pros, et me faire un avis en roulant. J’ai gardé l’ancien carbu et les pipes, donc au pire je remets comme avant.

Mais mon objectif était de préparer le combi aux températures plus basses en France, et là je crois que j’ai échoué. M’enfin on verra :slight_smile:

3 « J'aime »

Ok, si ton motoriste t’as conseillé ceux là! Vu qu’il sait ce qu’il y a dans ton moteur (aac. Travaille sur les culasses …) t’es passé en 96mm?
Il a du les buser et les régler alors du coup au petits ognons pour la config de ton moteur!

Tu sais sur les forum il y a pleins de gens qui conseil et la plupart sont de bon conseils! Mais il y a tellement d’avis que pour se faire une idée! Ta solution était la bonne d’aller voir celui qui a construit ton moteur!

Pour ajouter encore un avis :joy: avec mes doubles carbu ( a l’époque où je roulais encore en carbu :joy:) je me servai du véhicule par tous les temps, même en hiver et sans starter du coup! Il a fallu apprendre à doser là pedale pour obtenir le bon rapport essence air pour le démarrage a des températures basses Et maintenir un petit temps (genre 3-4min) en légère charge pour que ça cale pas!
Et pour le start pilot c’est vraiment en cas de non démarrage ça aide (j’ai eut une bmw avec le starter hs et qui ne démarrait qu’avec ça quand ça descendait sous 0.

Ok, je savais pas que le conseil des 44 venait du mécano qui a assemblé tout le moteur, c’est lui le mieux placé et il a peut-être des connaissances que j’ai pas.
Reste qu’en altitude, moins d’oxygène, plus le froid / en 2024 on a tendance à oublier comment c’était dans les 70’s/80’s: les bagnoles avaient des carbus et galéraient au démarrage, c’est pour ça qu’il y avait des starters.
L’idéal serait que tu aies un jeu de gicleurs plus gros et un réglage plus riche pour ces conditions et que tu repasses en réglage standard en fonction des conditions météo et altitude

Affirmatif. 96mm x 71mm de course.

@seniorcanardo : bien noté pour la richesse, ainsi que pour la prudence de mise sur le produit Start Pilote. J’en prendrai un pour les cas désespérés :slight_smile:

Le mec te conseille des 44, qu’il te les règle !!!
Ça démarre au 1/4 de tour un moteur bien réglé peu importe la config, le temps, la température par contre faut savoir le faire.

Et teste la procédure que je t ai dit.

Avant le grand remplacement tu aurais du tester le rechauffage de tu usure du 32/36. Ça citait pas grand chose et ça aurait aider.