Combi de 1973 de Transition

salut westy45, je reviens sur ta remarque concernant la trappe à essence, moi aussi je possède un 73 et je vais aller plus loin que toi… la trappe du 73 est la même que 72 MAIS elle n’est pas au même endroit… elle est reculée de qques dizaines de centimètres pour pouvoir y acceder porte laterale ouverte… et a partir de 74 la trappe disparait au profit d’un bouchon apparent.

donc le 73 est le seul à avoir une trappe en position arriere…

je pense aussi que ton 73 n’a pas encore de loquets de porte mais une gache de verrouillage située sur le même socle que la poignée d’ouverture interieure… je me trompe ???

non non non

les 72 et les 73 ont les mêmes trappes a essence « en position arrière comme tu dit »
ce sont les modèles 68-71 qui ont la trappe recouverte par le porte latérale une fois celle-ci ouverte :wink:
à noter que les trappes 68-71 sont carrées, alors que les 72-73 sont rectangles
effectivement, à partir de 74, il y a un bouchon apparent…

comme tu le fait remarquer, pas de loquets sur les portes avant qui sont encore du modèle « t2a », (tout comme là porte coulissante qui a encore sa serrure dans la poignée)
par contre, le haillon est déjà différent…

:wink:

salut et bienvenu sur le forum
superbe acquisition en plus je vois que tu t’occupe de la resto toi même ça ne devrait pas trainer il semble qu’il n’y ait pas trop de boulot bon courage tiens nous au courant ( oui des photos on aime ça ) et je pense que tu va très rapidement faire un petit tour avec profite bien de ton bibi et à bientôt :wink:

merci djoul pour tes precisions… j’adore ce forum car on en apprends tout le temps… :smiley:

merci pour ces infos car je pensai que les trappes etaient les memes…
A savoir: j’ai acheté le combi avec comme type « CTTE » et « FOURGON » sur la carte grise… :astonished:
Apres quelques recherches et temoinages des anciens propriétaires, j’etait sur de son authenticité , j’ai donc fait une demande de rectification au près du service des cartes grise avec un document attestant de l’erreur et mentionnant que le véhicule est de type « VTSU » et « CARAVANE ».Ce « sémane » a été obtenu auprès de gents sympa et compréhensif de chez " VW "; il m’a fallu un peu de tact ,de la diplomatie et de la patience (c’est pas ce que j’ai de plus , mais c’est pour une bonne cause :exclamation: ).
A la préfecture,c’etait pareil… :astonished: ils ne connaissaient pas « VTSU » :smiling_imp: …on reste calme, coutois :grin: et diplomate :smiley:
Aprés quelques explications et mon « sésame »…je suis sortie avec une carte gise (gratuite) rectifiée :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:
mon Bibi est en « VTSU » et « CARAVANE » :laughing: :laughing:
Au moins pas de problème en cas d’accident grave(du fait que le toit est modifié par rapport un fourgon + l’aménagement d’époque), enregistré correctement a l’assurance et c’est mieux pour le contrôle technique.

Donc si votre Bibi est un westfalia d’origine avec tous les n° et plaque concordant c’est possible d’obtenir une attestation expliquant l’erreur, et de faire corriger votre C.G. :smiley: bonne nouvelle non :question:
A bientot

Westy 45

bravo, comme quoi avec un peu te patiente et de courtoisie, on peu faire des miracles… :wink:

salut !

on voit bien que le faite d’etre resté 10 ans dans le garage lui a fait du bien au niveau de la carosserie

bon courage pour la remise en route :nerd:

bon…je suis comme beaucoup d’entre nous ; j’aime pas gratter :angry: les pièces pour enlever la rouille
donc j’ai opté pour l’électrolyse :smiley:


:laughing: :laughing: :laughing:

un petit coup de brosse et c’est près pour la suite… :laughing:

Ce week-end je me suis occupé un peu du moteur…contole de celui-ci :smiley: bonne nouvelle le bloc est réutilisable :smiley: il est en cote réparation + 5 coté carter et le vilo est en 1ere cote de réparation :smiley:
j’ai mis les 4 bielles au poids a 1/2 g près :laughing:

la plus lourde fait 609g et la plus légère 608.5g. entre temps j’ai mis les carters du circuit d’air en peinture

ainsi que les tubes enveloppe en haute t°

pendant que ça sèche au chaud,j’ai regardé les culasses neuves d’un peu plus…des 040 dégueulasses :imp: bon il va falloir faire du nettoyage :
avant:

après:

avant:

et après l’intervention de Patrick un ami qui est bien équipé avec qui je vais remettre en état mon moteur :laughing: pour tout ce qui est usinage c’est un PRO ,j’en dirai pas autant de certaines personnes qui ont une enseigne et qui se prétendre" professionnel "

ensuite nous nous sommes occupé des carters pose d’une sonde de t° d’huile :

bien guider le taraud au départ :

et voila fini :


un petit dégagement est réalisé dans le carter pour être sur que l’on prenne la t° de l’huile et pas celle du carter :

et puis tant que l’on est dans " l’huile " nous allons modifier la pompe pour faire par la suite un foll-flot :
mis en position de la pompe pour un taraudage avec guidage car le trou de sortie de pompe est de biais :



nous avons aussi retiré les bouchons des conduits d’huile pour pouvoir bien les nettoyé après l’usinage…
j’ai pas fait de photos (pas beaucoup d’intérêt ) et en plus je vous en met pas mal :laughing:
Patrck a rélisé des bagues de manière a supprimer le jeu entre les pipes d’admission et les culassses :


suite a une erreur de commande ,nous n’avons pas peu monter a blanc le vilo pour prendre des cotes juste de maniére a usiner les carters ( surfacer les portées des cylindres de façon qu’ils soient tous au même niveau ), heureusement que j’avais emmené le bloc avec le vilo pour commander les coussinets chez le prétendu " professionnel "… :smiling_imp: maintenant je vais devoir encore attendre les pièces :smiling_imp:
au fait il est quelle heure :question: et bien il est temps que je part …merci a Patrick et Sylvie et a bientôt…

Westy 45

ah la vache il y a du beau boulo là :sunglasses:

coucou,
ce week-end il fait pas bien chaud… :cry:
je suis toujours dans la remis en etat des tôles moteur rien de bien intéressent …


si tout va bien la semaine qui vient ,je récupère mon vilo+volant+pignon+poulie le tout équilibré :smiley: et peut-être j’aurai reçu les bons coussinets de vilo et bielle + bagues :question:
je vous tiens au courant avec un peu de chance le moteur sera fini pour Noel :exclamation:
je vous mettrai peut-être des photos, si ça vous intéresse :question: :roll_eyes:

A bientôt :laughing:

Westy 45

Bienvenu Westy 45, bravo pour la trouvaille et chapeau bas pour les rectif. et mise en place des sondes etc :arrow_right:

Tu peux mètre des photos pour le remontage,on aime beaucoup ça :grin: :roll_eyes:

Philcox 09

bonsoir,
j’ai un petit peu bossé sur le Bibi aujourd’hui …la venu de mon ami Gérard (passionné par les Citroen DS :smiley: )m’a motivé pour déposer la boite de vitesse…cela c’est bien passé

désaccouplement de la commande


et la voila au sol




ces pièces seront remplacées pour limiter le jeu dans la commande :smiley: il en sera de même pour la tringlerie du selecteur( plus tard)
et puis on est passé a l’appéro…
en fin d’après midi je me suis demandé comment c’etait au dessus de l’isolant … :laughing:

voici les grilles et l’isolant déposé

et l’etat du compartiment

impeccable :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:
et maintenant voyons voir le réservoir et son logement :astonished: ouverture de la trappe:

et bien ça m’a l’air pas mal :smiley: aller je le dépose…

c’est que la poussière et derrière… :astonished:

a gauche :astonished:

a droite :astonished:

c’est plutot bien :smiley: maintenant il faut nettoyer tout ça…la suite est pour un autre jour :laughing:
bonne soirée a tous
Salutations Westy 45

bonsoir,
j’ai pas beaucoup de commentaire mais je vais continuer a vous montrer ce que fait avec l’aide de mon ami Patrick… :smiley:
aujourd’hui nous avons controlé les différences de hauteur des appuies de chemise par rapport au vilo pour déterminer quel va être
la cote de rectification pour un carter puis pour l’autre de manière a avoir les 4 pistons a la même hauteur dans le haut des chemises
ce sera plus simple pour le calcul des volumes de chambre par la suite :roll_eyes:



j’en ai profité pour ébavurer l’intérieur des carters …un petit plus pour l’huile et évite les points de chauffe



pendant que Patrick usinait les carters,j’ai fini nettoyer les culasses et l’alignement des conduits d’admission


la prochaine etat de Patrick est de refaire le plan de joint de la plaque de vidange car l’appuie du joint ressemble a un terrain de cross :angry: ,pas étonnant que ça suinte tout le temps…
Aller a bientot les campers :wink: *
Amicalement

Westy 45

ça nous laisse sans voix :wink:

hello,
bon ça doit être pour cela qu’il n’y a pas beaucoup commentaire :exclamation: :roll_eyes: :roll_eyes:
A bientot :laughing:
Westy 45

:astonished: :open_mouth: glups… :grin:
viewtopic.php?f=17&t=390

ça c’est le lien sur les modèles transitions (1972)

salut !

beau taf avec du beau matos pour le faire

avec tout cela c’est clair que des emmerdes il n’y en aura pas par la suite

:roll_eyes:

je reste admiratif :thinking: car pour moi un carter ouvert est un carter ouvert, j’en suis là! :smiley:
les côtes du machin qui passe derrière le truc pour aller mieux, lol, bin jen suis loin encore, …
bravo pour ce travail de précision, :wink:
a plus
foug :wink:

salut,

je met le plus de chance de mon coté pour que le moteur fonctionne correctement :smiley: mais rien n’est acquis :neutral_face: je vous dirais ça plus tard, en attendant Patrick a refait le plan de joint de la plaque de vidange…
Avant :slightly_frowning_face:

Après :smiley:

et voici les têtes a aléser ,outil utilisé pour réaliser certain usinage ( matériel dont Patrick dispose ) :astonished:

A plus je vais aller bosser un peu sur le bibi… :roll_eyes:
Westy 45