salut à tous
Dans le bouquin bien sympa de VW COMBI et TRANSPORTER, il y a un recensement des codes options disponible pour les Combi de la deuxieme generation!
Ces codes M correspondent à « Mehraustattung » ou " Minderaustattung", équipement en option ou équipement supprimé
Au fil de la production, certains codes ont pus être utilisés pour différentes options
M002 Phares sealed beam
M005 Sortie de chauffage sous l’assise de la banquette arrière (westfalia)
M010 Joint d’étanchéité supplémentaire pour le compartiment moteur (jusqu’au n° 213 2 102 496)
M012 Equipement antipollution et tachymètre en miles (1975-1979)
M013 Banquette centrale trois places, Banquette arrière trois places et panneaux à l’arrière
M015 Banquette centrale trois places et panneaux à l’arrière
M020 Tachymètre et totaliseur en miles
M024 Phares sealed beam sauf Etats Unis et Canada (1968-1969)
M024 Phares sealed beam, réflecteurs latéraux et feux de recul (1970-1979)
M025 Tachymètre avec totaliseur journalier et montre (1973-1979)
M029 Crochet avant et arrière pour remorquage (1968-1971)
M032 Bouchon de réservoir fermant à clé
M033 Croissant rouge au lieu de croix rouge (ambulance)
M034 Répétiteurs latéraux, indicateur de direction avant et poignée de frein à main modifiée (1968-1974, Italie uniquement)
M034 Répétiteurs latéraux, indicateur de direction avant sans feux de détresse et poignée de frein à main modifiée (1975-1979, Italie uniquement)
M037 Sans feux de détresse (1968-1974, Italie)
M046 Répétiteurs latéraux
M047 Feux de recul (1968-1971)
M050 Lampe témoin pour le circuit de freinage et de frein à main
M051 Préparation pour le montage d’une seconde génératrice/alternateur
M053 Revêtement intérieur en tissu au lieu de simili (jusqu’en 1975)
M054 Serrure de couvercle de boite à gants
M055 Antivol de direction
M057 Lattis de benne de Pick-up livré, non fixé sur le véhicule
M060 Chauffage auxiliaire à essence Eberspacher BA6 monté sous le planché (1974-1979)
M062 Pare-soleil droit sans miroir de courtoisie
M064 Pick-up livré sans ridelles
M066 Tapis caoutchouc dans le compartiment arrière
M067 Batterie 54Ah au lieu de 45Ah
M068 Double crochet de remorquage à l’avant (à partir de 1972)
M070 Bache et armature pour Pick-up
M071 Double ouverture latérale pour le coffre sous la benne du Pick-up
M073 Toit relevable avec renforts pour camping-car Westfalia SO73 (1974-1979)
M074 Bavettes pare-boue à l’arrière
M082 Fixation pour trousse de secours sous le tableau de bord
M083 Triangle de détresse
M085 Quantité d’essence double pour montée et descendre du train ou du bateau
M086 Freins à tambour à réglage automatique
M089 Pare-brise en verre feuilleté
M090 Pare-brise en verre feuilleté
M092 Différentiel de boite de vitesse montagne
M094 Déflecteur ouvrant sur la première vitre latérale coté conducteur
M095 Serrure sur capot moteur
M096 Radio Wolfsburg
M097 Radio Brunswick
M098 Radio Emden
M099 Radio Ingolstadt
M099 Pneus sans chambres
M100 Suppression du monogramme « VW » l’avant
M101 Pneus tout terrain
M102 Dégivrage électrique de lunette arrière
M103 Amortisseurs renforcés
M106 Revêtement intérieur en tissu pour les version police et postes allemandes
M115 Préparation pour Pick-up à porte latérale et demi benne
M117 Suppression des sièges arrière sur Microbus et Kombi
M119 Chauffage additionnel Eberspacher BN4
M121 Double ventilateur intégré au tableau de bord
M123 Sans pré-équipement radio
M124 Ampoules de phares jaunes pour la France
M127 Hayon arrière sans vitre
M128 Pneus à flancs blancs
M130 Minibus Deluxe sans toit ouvrant (1968-1973)
M134 Minibus avec siège passage avant rabattable
M140 Pare-chocs avant rehaussé sur fourgon et incendie et pare-brise feuilleté
M141 Bouche de chauffage dans le compartiment arrière
M145 Serrure sur le hayon arrière et la porte latérale coulissante
M146 Banquette centrale deux places, banquette arrière trois places et revêtement intérieur
M147 Version sept places au lieu de huit
M148 Dossier de banquette arrière rabattable sur Minibus et Kombi (à partie de 1974)
M149 Eléments chromés peints
M150 Equipement d’ambulance conforme à la réglementation DIN75080 avec:antibrouillards avants, carter intérieurs de protection, fixations pour extincteurs dans le poste de conduite, autocollant d’explication des commandes de tableau de bord fixé au pare-brise, diverses fixations pour équipements spécifiques des services de secours, valeur des pressions de pneus en noir sur les passages de roues
M151 Chauffage additionnel Eberspacher BN4 sur ambulance
M152 Montage à une seule civière du coté droit
M153 Filtre à air renforcé avec élément papier pour moteur Type 1
M155 Double filtre à air à bain d’huile de grande capacité
M156 Filtre à air à bain d’huile pour régions poussiéreuses
M157 Dispositif anti-pollution (1668-1975) puis moteur à injection (1975-1979)
M160 Gyrophare bleu et sirène
M161 Sièges pré-équipés pour montage d’appuis-tete
M162 Protection caoutchouc sur les pare-chocs
M177 Banquettes trois places à l’arrière et revêtement intérieur
M180 Minibus et Kombi sans banquettes centrale
M181 Enjoliveurs de roues et cercles de phares chromés
M184 Ceintures trois points à enrouleur à l’avant
M185 Ceintures pour toutes les places (uniquement pour les Etats-Unis et Canada)
M186 Ceintures deux points pour toutes les places
M187 Phares pour circulation à gauche
M188 Circuit de chauffage simplifié avec boites de chauffage spécifique sans isolation des tuyaux d’air chaud
M191 Protections inférieures pour le compartiment de charge
M193 Eclairage (marché Japonnais)
M194 Rétroviseur extérieurs convexe
M195 Radio Blaupunkt
M198 Gyrophare rouge au lieu de bleu
M201 Pick-up à benne élargie en bois
M203 Chauffage additionnel Eberspacher BN4 avec deux bouches dans la séparation entre le poste de conduite et le compartiment arrière comme sur les ambulance
M206 Rétroviseur intérieur jour/nuit
M207 Bache et arceaux pour Pick-up double cabine
M208 Attache remorque
M209 Bache en PVC au lieu de tissus
M214 Ridelles de Pick-up démontable
M215 Suppression des ouies d’aération dans le compartiment de charge à l’arrière
M220 Différentiel à glissement limité
M222 Suppression des déflecteurs latéraux à l’arrière sur les Kombi et Minibus (1968-1971)
M223 Pick-up double cabine sans vitre arrière
M225 Compartiment à bagages entièrement recouvert sur Kombi
M226 Câble de retenue pour ridelles arrière de Pick-up
M227 Appuis têtes dans la poste de conduite (à partir de 1973)
M229 Appuis têtes pour tous les sièges (à partir de 1973)
M235 Préparation pour le montage d’appuis têtes à toutes les places (à partir de 1973)
M240 Moteur avec pistons basse compression pour essence à faible indice d’octane
M249 Boite de vitesses automatique
M251 Moteur Type 4
M252 Moteur type 1 de 1300cc3 et 44 ch pour l’Italie uniquement (1971-1975)
M257 Sans roue de secours, ni cric, ni outillage de bord (Allemagne uniquement)
M258 Dossiers de sièges conducteur et passager avec appuis tête intégré (1968-1973)
M259 Siège passager simple au lieu de la banquette deux places et roue de secours placée dans la cabine de conduite
M263 Charge utile 1200 kg au lieu de 1000 kg (1974-1979)
M288 Lave-phares (1974-1979)
M331 Suppression de la cloison métallique entre les sièges avant et le compartiment arrière
M331 Siège passager réglable en longueur sur le fourgon tôlé (1976-1979)
M332 Monté en pneus Semperit
M333 Monté en pneus Uniroyal
M335 Version autrichienne
M338 Kit préparation Westfalia pour les Etats-Unis
M440 Pré-équipement radio
M491 Radio cassettes Neckarsulm (1978)
M491 Radio cassettes Brunswick (1979)
M500 Séparation complète entre cabine et compartiment arrière, en metal
M501 Banquettes deux places à l’avant et roue de secours à gauche du compartiment moteur
M502 Revêtement intérieur en bois pour les flancs
M503 Revêtement intérieur en bois pour le dessus
M504 Ouïes d’alimentation en air frais pour le compartiment de charge
M505 Ouïes d’air chaud pour le compartiment de charge
M506 Servofrein
M507 Déflecteurs ouvrants à l’avant
M508 Déflecteurs sur toutes les vitres latérales arrière (1968-1977)
M508 Vitres coulissantes sur la porte latérale et la vitre en vis-à-vis (1968-1979)
M509 Filtre à air à bain d’huile de grande capacité pour zones poussiéreuses et compartiment moteur à isolation renforcée pour les Pick-up
M510 séparation supérieure entre poste de conduite et compartiment de charge
M511 Recouvrement de protection de tableau de bord et couvercle de boite à gants à clé
M512 Suppression du siège passager
M513 Protection de carter moteur et de boite de vitesses
M515 Fourgon surélevé avec porte latérale rehaussée
M516 Rehausse pour fourgon en polyester
M517 Préparation usine pour transformation Westfalia
M518 Découpe dans le toit pour transformation Westfalia
M520 Double porte latérale coulissante
M521 Avec garnitures chromées et pare-soleil avec miroir de courtoisie (Minibus 1968-1969)
M521 Avec garnitures chromées et pare-soleil sans miroir de courtoisie (Minibus 1970-1973)
M522 Filet de séparation entre poste de conduite et compartiment arrière
M523 Equipement taxi: peinture spécifique ivoire , feu lumineux sur le toit « TAXI », l’inévitable taximètre, marche automatique escamotable , double porte coulissante, séparation et interphone, amortisseur et batterie renforcés, rétroviseurs convexes
M524 Version nord-américaine: les relecteurs latéraux circulaires deviennent rectangulaires en aout 1969 et les arrières reçoivent des ampoules. Les phares sont de type sealed beam et les feux de positions avant sont déplacés des phares vers les indicateurs de direction. Les feux de recul sont d’origine, tout d’abord placés au dessus des feux arrières ovales complétement rouge, puis intégrés au nouveaux feux arrières plus longs. Une lampe témoin rouge indique toute chute de pression dans le circuit de freinage. Une alarme sonore prévient le conducteur lorsque la clé de contact est restée dans le barillet mais que la portière est ouverte. A partir de 1973, les commandes de ventilation/chauffage bénéficient d’un rétroéclairage. Le numéro de châssis est fixé sur une plaquette du coté gauche sur le tableau de bord pour être plus lisible de l’extérieur. Tous les Microbus sont équipés d’un sigle « vw » chromé à l’avant et de baguettes chromées sur tous les joints de vitres. Les Pick-up sont équipés d’une ridelle arrière avec deux trous circulaires permettant de voir les feux arrière même lorsqu’elle est rabattue. L’exportation des Pick-up cesse en 1971
M525 Ceintures de sécurité pour les versions nord-américaine
M526 Sans rétroviseur intérieur (1969)
M527 Equipement antipollution (Suède et Japon)
M528 Rétroviseur droit convexe pour véhicule à conduite à gauche
M529 Vitre intérieur coulissante sur sur séparation supérieure (de série sur les ambulances)
M530 Marche automatique escamotable coté passager (une seule même avec double porte latérale)
M531 Barres de torsion arrière plus dures
M534 Interphone
M536 Bouchon de vidange de réservoir
M538 Aménagement intérieur spécifique pour les postes allemandes
M539 Planché en bois à l’arrière pour les postes allemandes
M540 Armoires à l’arrière et filet de séparation supérieure pour les postes allemandes
M541 Aménagement intérieur avec banquette sur la séparation pour les postes allemandes
M542 Aménagement intérieur spécifique pour l’armée allemande
M543 Sans sièges arrière
M544 Aménagement intérieur pour fourgon surélevé
M545 Recouvrement d’impériale identique au Minibus sur Kombi
M546 Indicateurs de directions montés sur les coins du toit (1971-1976)
M546 Indicateurs de directions montés sur les coins du toit, visible de l’avant et de l’arrière (1976-1979)
M547 Protection anticorrosion renforcée
M549 Ceintures trois points à enrouleur pour le conducteur et le passager et ceintures à deux points pour banquette centrale à deux places (1974-1979)
M551 Phares halogènes
M557 Horloge programmable sur vingt-quatre heures pour le chauffage d’appoint (1974-1979)
M560 Toit coulissant en tôle
M568 Vitres teintées (sauf le pare-brise) sur Minibus et Kombi (1974-1975)
M568 Vitres teintées et sauf le pare-brise en verre trempé sur Kombi et Minibus (1974-1975)
M569 Filtre à air pour zones poussiéreuses sur Moteur Type 4 de 2000cm3
M571 Feu de brouillard arrière (1973-1979)
M573 Climatisation (1974-1979)
M575 Préparation usine pour transformation Westfalia sur fourgon tolé
M583 Sans compresseur pour roue de secours de format réduit (Westfalia)
M585 Panneau de séparation entre cabine de conduite et compartiment de charge entièrement recouvert
M586 Roue de secours de format réduit avec compresseur 12 volts et prise 12 volts au tableau de bord (Westfalia)
M587 Radio Hanovre trois gammes d’ondes avec recherche automatique, lecteur cassettes, commande à distance et antenne électrique (1972-1974)
M587 Radio Salzgitter avec lecteur de cassette et info trafic (1974-1979)
M597 Batterie 12 volts 63Ah
M600 Equipement « confort »
M601 Pack comprenant les feux de recul, le dégivrage électrique arrière, les feux de détresse, le tableau de bord capitonné et le témoin de freins (1968)
M602 Pack comprenant les feux de détresse, le tableau de bord capitonné et le témoin de freins (1968)
M603 Version Deluxe du Minibus
M606 Moteur 2000 cm3 avec double carburateurs
M608 Version marché Australien
M609 Camping-car Westfalia
M612 Sans prise diagnostic et cablage
M616 Feux de recul dans les feux arrière (fourgon tolé et Pick-up) (1972-1979)
M618 Alternateur 70Ah en remplacement du 55Ah (1975-1979)
M623 Antiparasitage
M628 Aménagement intérieur bureau avec banquette centrale trois places, siège rabattable sur la porte coulissante, table rabattable, éclairage à transistor au-dessus de la table et tapis de sol caoutchouc dans le compartiment arrière
M629 Préparation pour le montage d’un appareil radio dans la boite à gants de type Telefunken 7b ou SEL (1973-1979)
M631 Suppression du moteur d’essuie-glace pour l’armée allemande
M652 Essuie-glace avec position intermittente (1973-1979)
M659 Phares antibrouillard halogène à l’avant (1973-1979)
M671 Pare-brise teinté en verre feuilleté sur Kombi et Minibus (1974-1975)
M677 Aménagement en véhicule atelier pour les postes allemandes
M679 Idem M677, mais avec armoires supplémentaires et étau
M688 Radio Motorola pour les Etats-Unis (remplace la radio Emden)
M689 Idem M679, mais séparation par fillet entre le poste de conduite et l’arrière pour les postes allemandes
M690 Base tournante pour siège passager à l’avant et séparation de la partie en métal à l’arrière de celui-ci (1973-1979)
M697 Monté en pneus Continantal
M703 Suppression des vitres latérales arrières et la vitre de hayon pour l’aménagement Westfalia (1979)