J’ai un claquement dans mon moteur depuis quelque temps sans vraiment savoir pourquoi ce bruit est apparu (en fin de saison derrinière pas de bruit et au preintemps le bruit est apparu), suite à des conseils j’ai repris le réglage des culbuteurs mais le bruit perciste.
Je vous ai fait une petite vidéo pour vous rendre compte du bruit. Comme vous pouvez le voir, pour etre sur que le bruit ne vienne pas de l’aternateur et/ou de la turbine j’ai démonté la courroie.
J’ai aussi embrayé pour etre sur que le bruit ne vienne pas de la boite de vitesse.
Le bruit semble disparaitre quand le moteur monte dans les tours.
J’ai ensuite fait une vidange et sur la plaque de vidange et dans l’huile j’ai trouvé un peu de limaille. (voir photo).
J’ai trouvé moi aussi que ton moteur faisait un bruit « métallique ». Je suis une quiche++ en mécanique mais cela me rappelle mon problème de poussoirs (hydrauliques sur le mien) après une longue période sans rouler.
Regarde si toutes les tôles de tour moteur sont correctement fixées .. Regarde si l’échappement est correctement fixé .. Tu peux déposer la courroie et faire tourner l’alternateur à la main, ça éliminera (ou pas) la piste de l’hélice qui tape dans son carter …
Merci pour tes conseils mais j’ai bien regardé les tôles moteur, l’échappement les boites de chauffage. Comme tu peux le voir sur la vidéo j’ai enlevé la courroie et le bruit est là quand même j’ai même maintenu l’axe avec la main. De plus vu la limaille dans l’huile je pense plutôt à un problème interne au moteur.
Salut,
En effet, les poussoirs hydro se trouvent uniquement sur les type 4 2l.
Ayant connu ce type de mésaventures, démonte tes rampes de culbuteurs et vérifie l’état des tubes enveloppes, tiges de poussoirs et les poussoirs. Ils s’en vont facilement avec un aimant.
Il est possible de tordre un tigre, voire de casser un poussoir (ça m’est arrivé).
Je t’invite à faire un tour sur mon post où j’ai connu des déboires similaires. Ainsi, tu pourras faire les vérifications nécessaires.
De mon côté, il m’a fallu ouvrir le bloc et nous avons dû effectuer les changements de pièces nécessaires (dont coussinets).
Par contre le bruit que j’avais me semble beaucoup plus important que ce tu sembles avoir sur ton moteur.
Tiens nous au courant
Effectivement la vidange n’est pas rassurante.
Il va clairement falloir aller fouiller un peu plus en profondeur, il se passe qq chose de pas très sain dans ce moteur.
Et difficile à dire sans ouvrir malheureusement.
Salut FX merci pour ton message mais oui au vue de la vidange je me suis douté que l’ouverture du bloc était nécessaire. J’ai bien fait de noter ton contact sur Domène A+
Si auparavant certains passages de vitesse donnaient un à-coup au moment de ré-embrayer, le claquement pourrait être du à un jeu axial du vilebrequin trop important.
Courroie déposée, vous pouvez essayer de secouer d’avant en arrière votre turbine pour voir si il y a du jeu ?