Choix pour un pot d échappement

Salut à tous les campers j ai une petite question mon westy à un moteur 1600 échange Standard avec simplement un 34pict modifier avec pipe hi flow .je voudrai mettre un autre pot ,plusieurs personne m ont dit que ça ferai mieux respirer le moulin À hic. J en viens. C est que j ai installer un attelage lourd je voudrai faire le moins de modif Raport qualite prix Merci vos commentaire.

Vous allez pas me dire que personnes à un pot avec un attelage lourd quand même :laughing:

c’est dimanche, les gens vont en ballade, laisse les le temps de revenir
tu vas pas acheter ton pot demain! :grin:

sinon, je peux pas repondre favorablement à ta question, j’ai bien un attelage, mais en pot d’origine! :wink:

l’idéal serait un 4en1 et silencieux simple bugpack, mais « est ce qu’il passe? » là je saurais pas te dire sans photo!
j’ai vu des attelages lourds de différentes formes, c’est pour ça qu’un échappement peut passer dans un cas mais pas dans l’autre :question:
tu pourrais poster une photo de ton attelage, vu de profil? j’ai ramé pour installer mon 4en1 avec un attelage lourd, mais ça a fini par marcher, par contre pas possible avec un simple EMPI.
tu tractes vraiment du lourd avec ton attelage?

Hello,

L’attelage LOURD est un problème avec les 4/1…

Tu peux monter un échappement de Cox à 2 sorties et mettre 2 coudes (droite/gauche) de Combi , c’était mon premier montage

Tu peux monter un CSP Python T2 pour moteur T1, ca va nickel , j’ai le CSP sur mon Westy avec attelage lourd, par contre c’est un « budget vacances! »

Tu peux mettre un 4/1 simple T-bird avec un peu de modif soudure, (montage plus bas et coude)

Dans la majorité des cas il faut bricoler ! et être PATIENT !!!

:thinking:

Tu peux aller voir la…
viewtopic.php?f=64&t=15398

Non pour le pot de Cox 2 sorties ça ne passait pas sur le Combi de legaulois31!
Tous les attelages lourds n’ont pas forcément les mêmes formes.

@seniorcanardo:
Le pot Combi et Cox est similiaire, une sortie sur le Combi , 2 sur le Cox.
Si tu montes les sorties coudées origine du T2 sur un pot cox ca va normalement à gauche, il suffit de rajouter une sortie coudée à droite et hop…non ?


Le pot est un Inox mais d’encombrement identique à Origine Cox, puisque j’avais cette technique avec un ERNST.

Ma solution qui va bien!
Pot Cox
Sortie coudee gauche de Combi sur Pot Cox
Sortie coudee gauche de Combi RETOURNEE à droite sur Pot Cox

on doit pas parler de la même chose, moi je parle du pot avec 2 sorties distantes d’env 30 cm, il existe autre chose?

Et avec photos c’est encore mieux

:grin:

C’est pas cher, facile de montage et plus efficace que le pot Combi
Après en fonction des marques …il y a des pot Cox qui sont assez performant, et le son est « Sport » rien à voir avec un son de Cox

attention, un pot de combi type 1 à la sortie à gauche et le type 4 à droite

c’est cette solution que je voulais faire sur mon combi avec son type 1, mais la sortie n’est pas reversible sans modif
ou peut etre adapter une sortie de type 4, est-ce possible?
ou alors modifier une sortie de type 1 en ressoudant la patte de fixation

Bon on va reprendre…alors il faut:

Un pot de COX 1600

Une sortie de pot Combi 1600 sous ref
serial-kombi.com/volkswagen- … 35447.html
=> on coupe la patte de fixation triangulaire sur le tube qui a cette forme et se fixe au pot Combi
serial-kombi.com/volkswagen- … 11301.html

Une sortie de pot Combi 1600 sous ref
serial-kombi.com/volkswagen- … 35447.html
=>dont on coupe également la patte de fixation

On monte une sortie gauche à GAUCHE avec les colliers
serial-kombi.com/volkswagen- … 35607.html

On monte une sortie gauche à DROITE avec les colliers sur le pot Cox avec les colliers

On ajuste l’alignement des tubes droit et gauche

On reprend des colliers de fixation X2 (Droite et Gauche)
serial-kombi.com/volkswagen- … 35607.html
pour les mettre autour de la sortie de pot (un collier à droite, un collier à gauche) à hauteur et distance des VIS de fixation du parechoc arrière

On achète une bande de fixation d’échappement BOSAL que l’on fixe sur les colliers pour relier la sortie et la vis de parechoc arrière, un à droite, un à gauche.
Pour ma part pour la fixation de cette VIS j’ai fait un sandwich VIS parechoc/rondelle Cox de ChassisCoque/bande Bosal/rondelle Cox ChassisCoque/patte de parechoc

Il suffit d’apporter beaucoup d’attention sur les 2 tubes de sortie d’échappement sur les photos plus haut et l’on comprend le montage.

Pas de soudure juste du vissage, style origine
J’ai eu ce montage pendant 13 ans sans soucis…Maintenant c’est Python power…toujours avec un attelage lourd
slideperformance.com/echappe … rmann.html

Sinon ce pot doit aller avec un attelage lourd mais il est un peu bruyant et très peu résistant aux temps
slideperformance.com/echappe … rmann.html

:nerd:

Belle bête, mais ça doit être super bruyant, non ?

Oui c’est le problème pas tellement à l’extérieur mais SURTOUT à l’intérieur…
L’agrément moteur est vraiment la (donc je suis content)
Je vais faire une prolongation de la sortie en inox vers le parechoc avec sortie RS6

En tout cas ca passe nickel partout avec : le full flow, la barre de maintien moteur T2, l’ attelage LOURD

:grin: :sunglasses:

donc il faut deux fois la meme sortie, une pour chaque coté en retirant la patte de fixation d’origine
ces tubes sont donc solidaire au pare choc?
à quoi ressemble la bande Bosal? on est obligé de mettre cette bande, n’y a-t’il pas d’autre moyen?
je voulais, comme toi, poser un tube de chaque coté mais en gardant le pate de fixation d’origine, ca va pas!

as tu une photo detaillée de la fixation de tes sorties sur ton ancienne installation?

OUI
2 tubes de sortie Combi dont on a enlevé la partie « fixation triangulaire »

Les tubes sont SOLIDAIRE du POT d’échappement mais fixés au parechoc (pour éviter qu’ils glissent vers le bas avec les vibrations)

La bande BOSAL d’échappement sert de:
Fixation : car sinon les tubes mêmes serrés avec les colliers peuvent « tomber/glisser » à la longue avec les vibrations moteur
Amortisseur : fait que les tubes fixé au moteur puissent être tenu quand même , ici par le parechoc.

Tu l’a trouves chez un grossiste Auto, dans le catalogue Bosal pièces détachées (avec les colliers, manchons, etc)
C’est une bande de 2/3 cm de large en caoutchouc avec une âme tressée dedans (caoutchouc/tresse/caoutchouc)
Cette bande est a percer 2 fois en diamètre 6 pour le montage du collier de sortie tube et une fois en diamètre 10 pour la fixation a la vis de parechoc arrière

Les photos détaillées sont dans le post…tu analyses bien les photos et ca ira tout seul.

Sur la gauche de la photo :

Par contre, tu n’avais pas mis le tuyau en version inox comme tu dis dans ton lien ! :wink:

Tu crois qu’il y aurait moyen de garder la patte du tube de sortie et de la fixer sur le pot ? Ou alors est-de que la position des sorties du silencieux ne sont pas à la même distance du bord que sur le silencieux de combi ?

Le pot Cox est en Inox…Pas les tubes…d’origine VAG en tole…(ils sont super solide) …Mais ca existe en Inox bien sur.

Je préfère ce montage car ca fait symétrique et sur un pot de Cox il n’y pas pas la fixation pour la partie triangulaire du tube Combi comme sur un pot Combi.

C’est très rapide à faire 2h de travail (bière comprise)
Clé de 10, Clé de 17, Foret de 6, Foret de 10 et les pièces…

Le modèle est sur la photo

:sunglasses:

merci pour tes explications! :wink:

C’est dommage, toutes les photos de Westy35 ont disparu.

J’ai une petite question sur le pot de cox.
J’ai l’impression que depuis que j’ai ça, je sens parfois des remontées de gaz d’échappement via le chauffage. Ceux qui ont des pots de cox, vous avez remarqué ça ? Je ne sais pas si c’est de la parano, mais en général si je sors le combi, ma copine me dit que j’ai les fringues et les cheveux « qui sentent le combi ».
Par ailleurs, cet été j’ai transporté un sofa avec le hayon ouvert sur quelques kilomètres, et à l’arrivée on avait les yeux qui piquent et ça puait vraiment dans le combi.

De là à me dire que l’aérodynamique légendaire du combi fait des remous d’air qui arrivent à remonter et être aspiré par les ouïes du moteur ? De plus, il suffit de peu de gaz pour parfumer l’air.
D’ailleurs à l’origine, VW a vraiment déporté la sortie échappement du combi loin à gauche !

je te rassure, tous vehicule avec le hayon ouvert quand on roule permettent aux gaz du pot d’entrer dans l’habitacle

expérience vécue avec mon sharan :wink: