choix kit sonde large bande

Salut !
Je souhaite m’équiper d’une sonde large bande pour affichage uniquement au poste de conduite, pour mon 2L CJ équipé de deux carbus 34 ICT.

Que me conseillez-vous?
Kit AEM avec sonde Bosch LSU4.9 : Analyseur de Richesse AEM UEGO (Mano AFR + Sonde O2 Wideband)

Kit Innovate : Kit Afficheur AFR Lambda large bande Innovate Motorsports MTX-L 3845

Merci de vos réponses !

Bruno

J’entends beaucoup plus souvent parler de l’innovate, et l’AEM ne me dit rien.
Au delà du choix, je comprends pas trop l’intérêt d’avoir le mano au tdb, une fois calé en statique et en charge, tu n’as pas à revenir sur ton jetting :question: et puis changer ses gicleurs en roulant…
Sachant que la longueur du câble peut fausser les données (Vince Panelvan a rencontré le problème il me semble)

Oui, tu as raison et j’en suis conscient ! D’ailleurs j’ai roulé des années avec mes réglages à chaque fois et sans problème mais…
peut-être par simple curiosité, ou jeu, ou pour affiner quand même mes réglages, je m’explique :

J’ai acheté un kit double carbus 34 ICT, j’ai roulé 3 saisons (10 000 km donc en tout) avec les réglages suivants :

ralenti 0.52
principal 140 à gauche, 150 à droite
correction air 180
émulsion F6
pompe reprise : faible (cran 1)

J’ai récemment remis le nez dedans, et trouve un gros progrès sur le couple :

ralenti 0.60
principal 150
correction d’air 200
émulsion F6
pompe reprise : faible (cran 1)

J’ai un bien meilleur comportement sur toute la plage. La correction d’air pourrait sans doute être ramenée à 190, voire 180
C’est ce que je vais faire…

En fait je n’ai qu’un jeu de ces gicleurs, et je procède en les rebouchant avec de l’étain, et en reperçant derrière;
pas très académique, mais ça fonctionne. Mes forêts (18) vont de 0.5 0.6 0.7 etc jusqu’à 1.9
Du coup je pense pouvoir affiner au moins les gicleurs de ralenti avec la sonde???

oui, de toutes façons c’est assez surprenant quand on compare les cotes annoncées et les cotes réelles sur les gicleurs :roll_eyes:

Me posant moi-même la question, j’ai cru comprendre à travers mes recherches que :

La sonde AEM a son électronique directement dans le mano, contrairement à l’Innovate.
Que l’innovate peut se connecter à un ordinateur portable, pas l’AEM.
Que le kit AEM a un câblage total de 4.7m (limite pour un combi et possibilité d’erreur de lecture si l’on rallonge, contrairement à l’innovate que l’on peut rallonger entre le calculateur et le mano).

Et enfin que l’AEM se trouve a environ 200€ alors que l’innovate est plutôt vers 300 et + euros.

Par contre les 2 modèles semblent bien fonctionner.

C’est ce que j’en ai déduit :sunglasses: .

Choix difficile :wink: :wink:

Merci de ces infos, je n’avais pas vu que l’AEM avait le contrôleur de sonde dans le mano… intéressant à savoir en effet !
Je vais encore regarder, mais je penche pour l’AEM

En fait il semblerait que le controller soit dans le cable qui relie la sonde LSU4.9 au mano . Je regarde et confirme.
Sur l’image suivante on voit clairement le controller dans le cable. Mais j’espère que le controller est bien compris dans le kit à 200 euros ?!

google.fr/imgres?imgurl=http … CDQQrQMwBg

Je regarde encore.

Tu dois avoir raison clau84, le controller doit être dans le mano. Il existe également un cable avec connecteur (lien Internet … mais pour une autre application, ou pour un mano sans controller intégré.

Je vais commander l’AEM qui a l’air pas mal. Je vous dirai :question:

Bon j’ai vu un kit AFR AEM 30-4110 sonde bosch LSU4.9 (la remplaçante de la LSU4.2) à 199€ , avec une longueur totale de 4.6 m de la sonde au mano… reste à vérifier cette longueur sur le combi, sachant que je ne sais pas encore où mettre la sonde, vu que mon 2Litres a deux collecteurs d’échappement, et un gros silencieux…
Le revendeur que j’ai contacté m’a demandé des photos des échappements pour me conseiller un endroit particulier (vous avez des idées??? :bulb: )
et il n’a pas pu me dire si on pouvait rallonger le cable de 50cm par exemple si on avait besoin, il ne sait pas si cela influence la lecture de l’AFR

Ca serait sympa si vous pouviez me conseiller sur l’emplacement de la sonde : par exemple peut-on la mettre en sortie de silencieux??

Moi, j’ai trouvé ça driftshop.fr/wideband-aem-30-4110-uego.htm.
4.7mêtre de longueur selon le magasin.

Pour l’emplacement, a ma connaissance, pas en sortie de silencieux, mais en bout des tubulures d’échappement, ou dans le silencieux si c’est prévu ( pots vintage speed par exemple).

Normalement il y a une distance entre soupapes d’échappements et sonde pour le contrôle des gaz, mais je ne me souviens plus de la valeur.

Salut,
Oui Clau.84, j’ai commandé le kit, chez drift. Je devrais le recevoir demain ou samedi…
Je vous dirai ce que ça donne, reste plus qu’à trouver l’emplacement …

Ce midi j’ai été chez SKombi au Versoud et je comptais acheter un 4/1 pour type 4 + silencieux mais ça n’existe pas…
Donc je vais devoir souder plusieurs porte-sondes de chaque côté , et mesurer à tour de rôle les cylindres; et un porte-sonde aussi en sortie d’échappement.

De toute façon je ferai les deux solutions pour comparer .
A plus ! :wink:

Hello
Le kit AEM reçu ce matin, installé cet après-midi (ça caille !!) mais je voulais voir à quoi ça ressemblait une fois monté; bon pas de soucis sauf que j’ai du rajouter 1 mètre de longueur sur le cable long (6 connecteurs)

Ce kit a vraiment l’air super. J’ai déjà fait une petite séance de mise au point avec le branchement de la sonde à l’arrière du combi , en montage « volant »

Du coup je suis redescendu à un bon 50 pour les gicleurs de ralenti, j’étais à 60 et vraiment c’était trop ! Merci la lecture de l’AFR sur le mano.
(je pense être entre 50 et 55 car j’ai percé avec le forêt 0.50 large. Avant j’avais bouché à l’étain les 2 gicleurs de ralenti après les avoir agrandis à 1 mm pour que l’étain prenne bien)

Je vais faire le circuit de progression demain.

Super kit, 199€ livré,

Maintenant c’est vrai que quand on a fini de régler ça doit faire un peu gadget mais bon …

Autres info / notice de montage , sur demande !
Bruno

Super !!

Si j’ai bien compris, tu as rallongé le câblage sans impacte sur la mesure. C’est bien ça ?

Tiens nous au courant de tes réglages.

J’ai donc installé le kit AEM, j’ai du rallonger les 6 fils d’une longueur de 1 mètre environ.

Très content du fonctionnement du kit, rien à redire, mise en route facile et indication à la fois digitale et analogique.

La mesure réagit très vite, du coup je me suis lancé dans une séance de réglage / compréhension / en prenant comme base la procédure suivante :
file:///D:/blafond/Google%20Drive/V%C3%A9hicules%20entretien/Bay%20window/R%C3%A9glage%20avec%20sonde%20Lambda/Le%20r%C3%A9glage%20ultime%20des%20carbus%20avec%20sonde%20%CE%BB%20-%20FLAT4EVER.COM.htm

traduite par Vincent Grangier.

Très bonne procédure, on comprend vraiment ce qui se passe, et je crois que finalement c’est le but de cette procédure et de la sonde lanbda large bande !! Parce qu’une fois réglé, on ne devrait plus toucher aux gicleurs, sans changement d’une partie (boite à air, allumage etc)

Donc j’ai agrandi les gicleurs principaux exagérément (160) et diminué la correction d’air exagérément (160) et observé le fonctionnement. (en fait j’ai compris à quel moment rentrait en action le circuit principal)
D’abord mis un gicleur de ralenti en 60 pour voir ; trop riche, impossible de rouler sur un filet de gaz à AFR 16; plutôt 13-14
Remis un 50 en ralenti, réglé la richesse de ralenti, mis un 180 en air : c’est très agréable, le moteur est disponible partout, monte bien dans les tours, pas de trous…

Donc au final voici ma conf :

2 ICT 34 Weber
2 AVEC en sortie de filtre à air;
2 manchons de 25 cm chacun entre filtre à air et carbu,

pour les gicleurs :
ralenti 50
principal 160
air 180
pompe reprise premier cran (plus petit débit)

et là on a tout ce que demande la procédure (ralenti un poil riche, cruising pauvre, kick down : AFR à 12,7)
et pas de trou à l’accélération…
Et surtout je comprends mieux ce qui se passe !

Bravo et merci beaucoup pour ton retour d’expérience :smiley: :smiley:

Bon alors finalement après deux séances de réglages avec le kit AEM (très bien mais il faut prolonger les 6 fils j’ai eu besoin d’un mètre de plus) :

Au départ sur mes 34 ICT Weber
Tube d’émulsion : F6
Ralenti : 60 (j’étais en 52 à l’origine)
Principal : 150
Air : 200
Pompe de reprise : cran 1 (faible débit)

A l’arrivée :
Tube d’émulsion : F6
Ralenti : 50
Principal : 160
Air : 180
Pompe de reprise : cran 1 (faible débit)

J’ai ajouté 2 turbulateurs AVEC, deux manchons autour (25 cm de long) et les filtres à air au bout.
Avec ce montage et ces gicleurs, j’ai (presque) ce que demande la procédure (très bien faite d’ailleurs !!)

Je dis presque car je suis encore un poil riche sur le circuit de progression (en cruising, donc je vais regarder pourquoi). Sur le circuit de progression la procédure dit 16-17 AFR (un filet de gaz, un tiers de la pédale d’accélérateur) et j’ai autour de 14,5 / 15 donc riche.

Raccourci sur la procédure :
file:///D:/blafond/Google%20Drive/V%C3%A9hicules%20entretien/Bay%20window/R%C3%A9glage%20avec%20sonde%20Lambda/Le%20r%C3%A9glage%20ultime%20des%20carbus%20avec%20sonde%20%CE%BB%20-%20FLAT4EVER.COM.htm

Par contre , agrément inégalé, plaisir de conduite retrouvé, et grâce à ça j’ai compris les différents circuits des Weber 34 ICT
Le top ! Vraiment satisfait.
Reste plus qu’à décoller le nez du cadran AFR et continuer à regarder le paysage !!!

Détails des turbulateurs AVEC :
arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/
CLiquer sur « Améliorations » puis « Diminuer la consommation d’essence » puis « Ce qui marche », puis cliquer sur « AVEC »
On a là le schéma pour se faire un AVEC. Et ça marche !

Alors voilà : j’ai continué les réglages; j’étais tout bon par rapport à la procédure, sauf pour le 16 - 17 AFR en cruising que je n’arrive pas à atteindre (vers 15 AFR)
Donc, je me suis repenché sur tous les gicleurs, et à l’aide de la sonde AFR (ça m’aide beaucoup à tirer des conclusions) j’ai pu voir que :

  • contrairement à ce que j’ai vu dans la procédure, la correction d’air (j’ai essayé 160 170 180) ne retarde pas l’action du Gp (gicleur principal) mais dose bel et bien le mélange et agit directement sur la richesse, plus que sur le moment ou le circuit principal entre en action.
    Egalement j’ai pu me rendre compte que la vis de richesse de ralenti (richesse d’essence) est extrêmement sensible : un quart de tour vers la droite et je passe de 14,5 à 16 . Donc c’est super sensible.

Pour le fonctionnement je donne cet exemple :
ralenti 50, principal 150 (et oui je suis revenu à ces valeurs) gicleur d’air 170, je suis comme tel :

  • filet de gaz, 90 km/h sur du plat : 15 AFR
  • Accélération à fond : aucun trou, fonctionnement onctueux , AFR va à 12,7 puis monte progressivement et doucement au fur et à mesure; 13, 13,5 14, … si on laisse accéléré à fond.

Maintenant je change la correction d’air , en 150, et je note uniquement les modifs suivantes : accéléré à fond, 10,5 - 11 AFR, bref toute la plage est déplacée vers plus de richesse , sauf ralenti.
J’ai fait d’autres recherches sur le net et trouve confirmation du rôle du gicleur de correction d’air : il a plus un rôle de réglage de richesse que de moment ou le circuit principal entre en jeu.

A plus
Bruno

Première explication en image :
classiczcars.com/topic/43989 … explained/

Egalement ce schéma :
datsun2000.com/tech/weber_tu … dology.htm
qui explique clairement les 2 fonctions du gicleur de correction d’air :

Main Air Corrector Jet - The main air corrector jet controls the volume of air to be mixed with fuel in the emulsion tube well. Changing to a larger size will admit more air. This produces a leaner mixture while changing to a smaller size will admit less air resulting in a richer mixture. The effect of main air corrector jet changes will be more noticeable at the upper end of this circuit’s operation.

Another important function of this jet is to help control the start of high speed circuit operation. A smaller main air corrector jet will « start » the high speed circuit: at a lower RPM while a larger size will delay its entry.

Bonjour bruno.
Super sympa tes retours sur les mesures avec la sonde lambda.
Merci pour ces informations très intéressantes.
Le lien vers la procédure ne fonctionne pas. Pourrais tu le modifier.
Cordialement.
Patrick.

Je pense que « nobrumoto » veut parler de cette procédure :
flat4ever.com/reglage-ultime … 52690.html

Effectivement, grand merci à lui pour ces retours d’expérience.

Et BON COURAGE :sunglasses: .

Effectivement l’ajutage principal d’air agit plus sur la richesse que sur l’attaque du circuit principal,mais son influence sur la richesses est un peu plus haut dans les rpm que celle du gicleur principal de carburant.

d’une manière générale il faut éviter un lambda proche de 1 en cuising c’est le moment où la température culasse et échappement sont les plus élevés.

Etonnant que ton moteur reste agréable avec des ralentis en 50 car généralement çà fonctionne mais avec un moteur moins onctueux, n’aurais tu pas un niveau de cuve un peu trop haut (moins de 6 mm) ou un peu trop de pression de carburant (plus de 0.15 bar avec les pointeaux du kit,… trop gros…) ?

Oui c’est vrai Loïc, j’ai une pression de carburant trop grande, et j’ai pu monter (momentanément) un régulateur de pression à 0.2 bar, j’ai trouvé un comportement immédiatement différent, très doux, très continu, le ralenti est beaucoup plus doux et le circuit de progression aussi.C’est vraiment bien d’avoir un régulateur avec ces carbus (ou comme dit Loïc de changer les pointeaux pour des plus petits mais ça je n’ai pas fait).

Du coup c’est peut être LA solution pour rouler à AFR > 16 sur un filet de gaz?? A voir plus tard. Sinon je ne vois vraiment pas comment je pourrais y arriver, à moins de percer des trous en bas du tube d’émulsion. Mais je ne le ferai que quand j’aurai essayé un vrai régulateur
et pour l’instant j’ai du taf…

Bref l’expérience lambda reste pour moi très enrichissante…
Merci à vous pour vos conseils / avis !!
Bruno