Choix entre 3 huiles dispos plus complément

Bonjour j’ai ma vidange à faire.

La dernière faite avec de la Cuzoil 20w50. Cependant j’ai de la Norauto 20w50 déjà ouverte !
Puis je l’utiliser ?

Sinon un pote me propose de la Yacco 15w50 « détergente ». Bonne idée ? Sachant que mon moteur est sur sa fin et consomme de l’huile.

Enfin comment faites vous votre complément facilement ? Moi je galère depuis 10 ans en utilisant un gobelet ! Sur 1600 DA stock.

Bonne journée !

Si tes pressions d’huile sont basses, chez Motul ils ont de la 10w60. Plus fluide à froid (l’huile monte plus vite), et meilleure tenue à chaud que la 50

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Plutôt de la minérale, et prévue pour vieux moteur à culbuteurs. Donc pas sûr que la détergente soit une bonne solution. L’autre je sais pas.

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Motul 300v en 20w50 ou Castrol classic en 20w50. Des valeurs sûr qui permettent une bonne pression tout en gardant une bonne température.

Je déconseille fortement les norauto, carrefour et autres, pour avoir fait l’essai, même en 20w50 la pression était beaucoup plus faible, et la témpérature beaucoup plus haute.

Vu l’importance de l’huile pour le moteur, ce n’est pas à un poste ou il faut économiser, au contraire des freins bien entendu :stuck_out_tongue_winking_eye:

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Ok merci pour vos retours :+1:

Salut,

Les normes sont explicitées, SF SL SN SM etccc. Car les teneurs en additif ont évolué a cause des normes anti pollution.

Étrangement, j ai pas trouvé de norme sur la 15w50 300V.

Les huiles synthétiques ont une capacité a mieux évacues les calories et par conséquent avoir une meilleure tenue en pression d huile
Elles sont aussi plus résistante aux hautes températures.

Le plus problématique est la distribution sur nos moteurs. Et en fonction des moteurs et de la préparation, il faut privilégier les huiles chargées en zddp ou ajouter un additif anti friction.

Toutes ces huiles spécifiques aux vielles sont surtout dues aux matériaux low cost sans traitement utilisés dans nos machines.

C est un vaste sujet.
La 300v est quoiqu’il arrive une valeur sur…

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Moi mon moteur est un 1600 stock.

J’ai remarqué une meilleure tenue à la température de la Cuzoil par rapport à la Motul Classique :thinking:

Tu as un lien vers cette Cuzoil ?

https://vintageautoparts.fr/categorie-produit/cuzoil/

Je les ai contacté, y’a zéro info sur le web à propos des caractéristiques techniques de leurs huiles.

Si cela peut aider

Salut,
Je rebondis sur ce sujet sensible suite à mes mésaventures de ce début d’année.
ATTENTION ! Je ne suis pas surpris de constater que je ne suis pas le seul à avoir eu des déceptions avec la MOTUL classique 20W50… cette huile de très bonne qualité ne convient pas à nos moteur refroidit par air.
Je vous explique : nos moteurs ont une température d’huile de fonctionnement à chaud entre 90° et 110° donc si on s’en réfère aux fiches techniques ci-jointes,
elle a une viscosité à 100° inférieur à la Cuzoil (qui est en fait de la Minerva) que j’ai longtemps utilisée et à la Eni que j’utilise actuellement.
Méfiez-vous la plus cher n’est pas la meilleure…



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Si c’est la viscosité à chaud qui vous inquiète, pourquoi ne pas partir sur de la 300v en 10w60?

Salut,

Tout est question d interprétation, qu’esce que la « La meilleur » ?

En fonction du moteur, de l age, de la prépa et de la qualité des pièces, il faudra définir la meilleur huile…pour sa config.
Et chacun fera son choix en fonction de ses habitudes, envies, testes.

Le prix n est pas forcément en rapport avec le référentiel de viscosité. C’est plutôt une question d additif et de tenue au forte température / d aspect historique ou compétition par les additifs ajoutés. Par dessus, y a le prix de l’image.

Si on compare tes fiches techniques, la Eni est une huile faite pour moteur récent norme SM en comparaison a la Cusoil et Motul. Ça ne fait d elle une mauvaise huile mais certains additifs vont être présent et d autres absents pour respecter les normes anti pollution correspondant à la norme. Pas sûr que se soit la meilleur mais c’est peut être pas la pire.
Dans nos cas, les tests, relevés et constats sont la clé pour bien comparer mais y en a peu qui s’amuse a cela parce que c’est du boulot.

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Ah je ne savais pas que c’était de la Minerva !

Salut ! Encore une discussion forte intéressante.

De mon côté, j’utilise la Cuzoil. Je sais pas si c’est la meilleure en terme de qualité, ni même si c’est la plus adaptée à mon moteur. Néanmoins, elle m’a été conseillée par le mécanicien qui a refait mon moteur. Je fais donc confiance au professionnel.

Par contre ma question est la suivante :
La norme Cuzoil est Api SG/CE. Il y a t’il un risque de faire l’appoint régulièrement avec une huile 20w50 dont la norme est différente Api SF/CD?

Chaque fois que j’ai utilisé de la Motul 300V 15W50 j’ai trouvé qu’il avait un peu plus de pêche (enfin c’est relatif …)
J’ai fini par en mettre systématiquement, on en met pas beaucoup dans un combi alors ce n’est pas un gros effort

Bonjour
Moi aussi je mets de la motul 300v en 15w 50 . Conseiller par Loïc charpentier avec un moteur construit par lui. Pour autant après 30000 km environ je constate que mon voyant moteur (j’ai aussi un mano) s’allume ponctuellement au ralenti
lorsque il fait chaud même si mon moteur est seulement à 100 degrés.
Alors est-ce l’huile qui n’est plus la même ou adapté ? Est-ce mon moteur ? Est-ce lié à la température extérieure ? C’est compliqué d’avoir une réponse fiable.
Pour l’instant je sèche et je me demande si je vais pas passer sur de la 10w60 au moins en été.
C’est toujours aussi prise de tête ce sujet !!!:crazy_face:

Salut, symptôme identique sur mon T3 2L CU reconditionné .
Je pense que tu peux avoir confiance dans ton motoriste .
J’ai cru comprendre que cela dépendait du régime de ralenti et de la sorte de sonde, celle a deux contacts avec voyant lumineux et pression déclencherait plus top .( à vérifier).

Commence par vérifier ton ralenti. Au moins 900 trs/minute. 950 ça fait pas de mal si tu es souvent dans des bouchons pour mieux refroidir.