Et comme je fais rien comme tout le monde,
6 t2, huile Norauto à 22,95€ les 5 litres.
10.000 km/an / véhicule,
Une vidange « traditionnelle » par hiver et par véhicule, avec nettoyage du tamis.
Une vidange « simplifiée » tous les 3 à 4.000 km avec le bouchon central aimanté en inspectant scrupuleuse ce que je trouve.
Tout ça sur tableau excel avec le suivi de tous les véhicules, avec chaque intervention écrite, la date et les km.
0 soucis jusqu’ ici et ça fait quelques années.
Les moteurs, 1600, simple ou double selon le modèle de l’année, avec filtre à air d’origine.
Ah oui un, un moteur explosé par un locataire sur l’autoroute avec les pistons qui ont transpercé les culasses, un locataire qui devait se balader dans le coin, avait eu la bonne idée de faire 600 km en quelques heures, à fond
Je ne suis pas assez calé en chimie des fluides et usures des pièces mécaniques pour te dire s’il faut du zinc, je me suis contenté à la préco vw, viscosité, minérale, mais j’ai peut être loupé quelque chose, c’est écrit ou qu’il faut du zinc ?
En tout cas, ça roule, beaucoup, j’ai roulé 4 ans au SP98, faute de le trouver partout (+ le fait que je suis contre la frontière espagnole qui n’a pas du tout la même essence) depuis 2 ans, c’est au SP95e5.
Huile NORAUTO, quelques 150.000 km après, aucune remarque d’usure ou de nécessité de réglages plus que préconisé.
Si je chercher un gros fut, c’est plus pour la praticité.
Je vais me pencher sur la question!
Donc hormis pour le coté pratique du gros bidon, je continuerai d’acheter du NORAUTO dans un « bidon moche en plastique gris » deux fois moins cher qu’un joli bidon en ferraille d’une huile de « marque » avec les mêmes caractéristiques auquel on a ajouté les mots « prestige » « collection » et une jolie bagnole sur le devant …
Pour moi, les bidons des grandes marques surfent sur la tendance collection pour te faire rêver et te vendre la même huile que le cousin!
L’huile NORAUTO semble fabriqué par TOTAL avec les cahiers de charges NORAUTO depuis 2016.
Je pense que beaucoup de marque ne s’occupe que du packaging, mais l’huile elle, vient aussi de TOTAL!
Le plus important est de faire une vidange comme préconisé par le constructeur:
En juillet et aout, je suis presque à une vidange par mois et par van !
A noter: tous mes moteurs sont conforme à l’origine sortie d’usine, pas de double carbu, pas de 1700/1800/1900 ou 2L4, et possèdent toutes leurs tôles de refroidissement !
Pour les moteurs « tuning/préparé » c’est peut être différent !
Je vend de l huile HAFA, standard, legend et racing. Je peux avoir en fut si jamais ça peut t intéresser Romain. A voir le prix.
Sur mon 2.2l j’ai testé la racing 15w50. Ça tient très bien la pression a 120°C de température.
Pour ce qui est des additifs, le zinc y en a plus ou a très faible teneur dans les huiles vendues en europe car c est interdit par l union, considéré dangereux et polluants.
Au us on en trouve car les normes sont différentes.
L’additif zddp est d’ailleurs un produit américain. Personne n en fabrique en France.
Pourquoi mettre du zinc, parce que ça améliore le glissement came poussoir et évite l usure prématurée.
Le vrai problème n est pas le zinc mais le traitement des pièces qui est basique chez les fabricants en comparaison aux autres marques.
Donc sur un moteur origine, pour moi, pas d intérêt car pas de fortes contraintes de distribution. Sur un moteur préparé, ça peut aider mais je préfère a ce jour avoir une qualité de pièce supérieur, traité DLC comme les poussoirs toolsteel. (D’ailleurs Loïc dit souvent utiliser cela dans ses prépa)
Moi je met de l’huile à la con 20w50 minéral, trouvé chez Roady à vil prix, vidangé à fond tous les 5000Km.(j’ai un carter d’huile supplémentaire d’1.5 litres).
Je rajoute du mécacyl bleu systématiquement sur toutes mes Autos même les modernes (406 et 106…oui ce sont des modernes ) qui ont tous bien plus de 300 000 km.
Je les mecacyl depuis que je les aient, bin j’ai jamais cassé un moteur dans les parties qui baignent dans l’huile, bon après je roule pas comme un teubé non plus, je respecte la mécanique, surtout sur le split, j’ai pas envie d’être en panne avec toute la famille à 500 bornes de la maison.
Mon moteur 1641 légèrement préparé a 13 ans, je ne sais combien de bornes… il a fait
avec démontage des tôles entre chaque transvasement afin de reserrer les culasses, c’est jamais un coup pour rien …
je pense l’ouvrir cet hiver pour changer les coussinets par acquis de conscience.
Autant faire l’entretien avant que ça casse, ça coute moins cher et on peut aller loin sans arrière pensé.
VW tech conseillait l’huile minéral car meilleur caloporteuse.