choix de démarreur

Bonjour,
à votre avis pour un moteur 1915 cc, il faut un démarreur particulier ? plus puissant ? je veux dire est-ce qu’un démarreur Bosch chez SKombi peut faire l’affaire ? (modèle à 230 euros)
merci

salut,
Personnellement je n’en vois pas l’intéret, si ce n’est acheter pour acheter

OK, merci de ta réponse, je vais prendre celui que j’ai cité dans mon premier message.
J’ai pose la question car sur les sites spécialisés ils mettent les types de demarreurs qui correspondent aux differents moteurs mais le 1915cc n’apparaît pas dans leur liste.
NB: je précise aussi que j’ai tente de réparer l’ancien mais en vain…

La seule grosse différence c’est au niveau de la cloche de boite. Les combis 1977 à 79 ont un démarreur spécifique qui pouvait lancer un moteur type 1 ou un type 4.

Euh je n’ai pas compris:

  • la cloche de boite sur un 1915 cc est différente ?
  • le 1915 cc c’est bien un type 1 ?
    Sinon mon combi est de 74 et le démarreur était a priori d’origine, et ce que je me demandais si ce n’était pas le fait d’avoir mis un moteur perfo ne l’avait pas précipitamment fatigué?

en 1974 le démarreur de bus est le même que les cox.
la modif est apparu en 1976 je crois.
sur vw tech du mois dernier y avait un article tres interessant là dessus.
en gros y a 2 longueurs de démarreur, toi il faut le court.
pour en revenir au moteur, il faut pas être bien malin pour comprendre qu’il ne faut pas le même nombre de kilowatt pour entrainer un 1200 ou un 1915 lors du démarrage.
tu trouvera pas un démarreur de 1915 car c’est une cylindré de moteur trafiqué, pas d’origine.
De nos jours chez les annonceurs (SK par exemple ) tu peux trouver des démarreurs de différentes puissances.
vu que nos bouzins manquent souvent de pêche au démarrage, ça fait pas de mal d’avoir un démarreur un poil plus costaux.
moi pour mon 2056 j’ai mis plus puissant, et chromé aussi :grin:

Quand on pose une question, il est assez désagréable de lire des choses comme ce que j’ai souligné dans ton propos" … « il faut pas être bien malin pour comprendre » Donc il est bête en fait de poser la question … C’est ça ? :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes:

J’interviens rarement mais plus que l’importance de la cylindrée, c’est l’importance du taux de compression qui nécessite plus ou moins de puissance au démarrage et qui donc pourrait nécessiter un démarreur plus puissant puisque c’est la compression qui créé une résistance … la cylindrée … on s’en moque il me semble …

A moins que … et dans ce cas j’ai dit une bêtise … la cylindrée influerait forcément sur le taux de compression … Mais je doute que ce soit systématique …

J’ai donc tendance à penser qu’un démarreur de qualité et en bon état ne doit pas particulièrement souffrir d’une cylindrée plus forte … Mais je peux ne pas avoir raison :smiley: et donc ne pas être bien malin :smiling_imp:

Car il ne faut pas oublier que nos revendeurs vendent aussi des choses dont on peut ne jamais avoir besoin ou qui ne servent à rien ou qui n’équivalent pas à l’origine … filtre à louvers … en PU … alternateur 75A … additif pour du sans plomb … ou de l’huile en boite métallique … des tôles chromées :roll_eyes: juste comme un argument commercial …

un moteur bien réglé démarre au quart de tour … ce que tu appelles « un manque de pèche » est j’imagine le phénomène de perte de charge souvent liée à la vétusté du circuit électrique donc c’est souvent ce dernier qui est en cause dans de tels cas plus que le démarreur …

Je peux me tromper mais je ne voudrais pas induire le demandeur en erreur :wink:

Désagréable c’est toi qui vois.
pas besoin d’être bien malin c’est une expression comme dire mettre les pieds dans le plat.
on peut l’utiliser sans avoir de plat… :grin:
notre ami à l’air d’être tout perdu, je vais pas commencer à lui parler de rapport volumétrique, mais évidement c’est un paramètre tres important .
je vois moi sur mon kg, qui a toujours tres bien démarré, quand j’ai remplacé le 1200 par un 1641 légèrement boosté,au démarrage y avait plus personne.
c’était le faisceau électrique qui suivait pas…(masse)
faut pas dire qu’un moteur démarre au quart de tour, y a pas besoin de puissance, c’est des conneries.
Par exemple hier en rentrant du boulot avec mon kg, je suis tombé en rade sèche (putain de câble de jauge), j’avais un bidon heureusement,
pour réamorcer, j’étais content d’avoir un bon démarreur.
si c’est pour baliser à chaque fois qu’il faut démarrer, merci bien
pis des fois il fait froid ou y a un truc qui va pas…à qui c’est jamais arrivé de tirer plus que de raison et que ça démarre pas?

pour résumer, le choix du démarreur c’est sur 2 critères: le taux de compression et la cloche de boite. Dans certains cas, le nombre de dents du volant moteur, et là c’est la misère, mais c’est tellement rare qu’on en parle même pas.
Quelle est ta boite? avant ou après 75?
quel est ton taux de compression?

Mon humble avis sur le sujet:

L’augmentation de la cylindrée est du deuxième ordre par rapport au taux de compression
Si il a un taux de compression proche de l’origine, un démarreur d’origine conviendra très bien inutile de dépenser plus

Je n’aime pas les démarreurs perfo high torque machin, je n’ai pas confiance, je me méfie de la fiabilité de ce type de pièces.
Je préfère du bosch même si il est « hecho en mexico «

Il existe 2 types de démarreur bosch, l’ancien design bien connu avec la bague qu’il faut changer
Et le nouveau design autoguidé comme sur les boites auto avec lesquels il n’y a plus besoin de bague

Pour revenir à la question de l’auteur
Je prendrai celui qu’il a choisi i.e le bosch de base à 230€ sauf si il n’est pas certain d’arriver à démonter et à changer la bague (ce qui peut se faire avant de passer commande) auquel cas le bosch nouveau design à 299€ est une alternative intéressante.

Ce qui lui permettrait aussi de nous donner son avis sur ce nouveau design de démarreur Bosch …. :wink:

Merci à tous,

En effet deluxe j’étais bien perdu mais ça s’éclaire petit à petit, et je n’ai pas mal pris le coup du « pas bien malin », le principal pour moi c’est que le schmilblick avance, ce qui est le cas avec vos réponses.

Petites précisions : vous l’aurez peut-être compris mais lorsque j’ai acheté le combi il était déjà équipé de ce moteur là.
Je crois qu’il à été installé par le spécialiste vw de la rochelle en 2013 (il faudrait que je vois par la bas si je voulais connaître son taux de compression). Le démarreur d’origine à été visiblement laissé en place à ce moment.

Seulement voila, après 5 ans de fonctionnement sans souci (ou presque car impossibilité de redémarrer à chaud) ce démarreur est HS. D’où ma question originelle qui était de placer un démarreur peut-être plus puissant, pour qu’il « fatigue » moins.
Je ne connais pas non plus le nombre de dents du volant moteur, on va dire que c’est 130 :smiley: . Si l’âge de la boîte est celui du combi alors c’est 1974. D’ailleurs à ce propos c’est quoi une cloche de boîte exactement, pas très bien compris sur google (il n’y a pas de questions cons, que des questions non posées n’est-ce pas ?)
Pour ce qui est du rapport entre la cylindrée et le taux de compression ça me dépasse … bien que j’aurais tendance à penser en première intention que ça va de pair.

Donc après avoir lu vos réponses il est probable que un démarreur on va dire « classique » doit pouvoir faire l’affaire. J’ai donc pris le bosch à 230 euros, puissance 0,7 kw (comme à l’origine ?).
Désolé jpp je n’ai pas pris le nouveau design, je ne pourrai pas te donner mon avis.
Donc en effet je dois essayer d’arracher cette bague. Je vous joins une photo à ce sujet: est-elle usée à votre avis ? (photo 2 )impossible de voir à l’oeil ?

Et pour en revenir au démarreur je sais pas ce que c’est que les high torque et je crois comme dduck que certaines pièces en catalogue sont peut-être un peu superflues. Enfin pour le chromé, je suis maniaque mais quand même, c’est sous le camion :wink:

Et j’en profiterais évidemment pour revoir les pertes de charge électriques du faisceau par la même occasion.
J’espère n’avoir rien oublié

.
la cloche de boîte c’est la piece 9, que tu as pris en photo. pas bien malin ta question (humour)

C’est rien de méchant, c’est juste la façon dont le Davy s’exprime ! Si on devait s’offusquer chaque fois qu’il fait une sortie au bazooka, ça ferait longtemps qu’on serait tous cramés ! :grin: :grin: :grin:

Sinon, pour revenir à la question, jpp tu aurais un lien pour le démarreur « moderne » que tu décris ?

serial-kombi.com/fr-FR/comb … 75-n319387

bosch SR15 self supporting style

j’ai trouvé qques infos mais pas assez pour en tirer une conclusion

thesamba.com/vw/forum/viewt … 97&start=0

OK pour la cloche de boîte, c’est la partie sur laquelle se fixe le démarreur. D’ailleurs ca a un peu une forme de cloche. La cloche c’est moi sur ce coup la.
Y’a un autre truc dans la discussion que je n’ai pas compris c’est les types de démarreurs longs et courts.

Autoguidé ou non peut être ?

si je comprends bien deluxe en page 1, démarreur court avant 1976

Oui, mais si au cours de sa vie ce combi a changé de boîte pour une post-75…
C’est pour ça que je demandais le code de la boite, il est gravé sur le corps de la boîte coté gauche, il faut les deux lettres: CA, CE, CO, CP

Pour la boite je n’ai pas reussi à trouver ces deux lettres, je n’ai trouvé que le code fonderie …