Choisir Chargeur dc-dc

Bonjour à tous !

Voilà une question me taraude, j’aimerai installer un chargeur Orion-tr plutôt qu’un simple coupleur séparateur, mais au vu du prix ça m’a un peu refroidi :sweat_smile: J’ai remarqué qu’ils avaient plusieurs puissance, un à 18A et un à 9A. Lequel serai le plus adapté pour moi ? Comment faire le calcul ? Sachant que le 9A est 100euros moins cher j’étais plus tenté de prendre celui ci mais si ce dernier ne convient pas, tant pis !

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Pour calculer la puissance en watts, il suffit de multiplier la tension en volts par l’intensité en ampères. Par exemple, si vous avez une tension de 120 volts et un courant de 10 ampères, alors vous avez une puissance de 1200 watts.
Dans le cas d’un 9 A = 108 w
Si ça peut t’aider, mais place au pros pour le choix, voir dans différentes marques.

L’intensité que tu donne selon la version, est l’intensité de charge? Je connaît pas ce chargeur dc-dc

Si oui alors la différence se situe surtout sur le temps de recharge de ta batterie.

120v!!! C’est courant sur nos engins😂

C’était juste un exemple copier-coller vite fait sur le net, pour que Pokémix estime la puissance dont il aurait besoin …

J’ai un Orion 9A pour charger la batterie de l’Eriba depuis la prise remorque du véhicule, pour limiter l’intensité dans le câble.

Ton choix dois prendre en compte la capacitée moyenne de ton alternateur (entre 45A et 55A à priori) et le temps de charge souhaité de ta batterie auxiliaire, sachant que ta batterie principale elle aussi vas se servir sur l’alternateur.

si ta batterie de 90Ah est vide c’est 10H de charge avec 9A et 5 avec 18A etc…

Tout ceci reste théorique car ta batterie n’est jamais totalement déchargée et je ne compte pas les pertes, mais ca donne une idée…

si tu compte utiliser un panneau solaire ou un chargeur 230V en renfort, le 9Ah peut être suffisant.

Si tu part sur le 18 et que tu a le régulateur de charge solaire à acheter en plus, regarde aussi les produits CTEK …
L’orion n’est pas un chargeur « intelligeant » et délivre une tension de sortie fixe. si tu veut faire du floating en fin de charge, tu dois en mettre plusieurs! le CTEK gère très bien tout ca par contre.

J’ai un coupleur Victron Cyrix CT sur le T4 (a la place du coupleur relais d’origine) qui marche très bien aussi. tarif très abordable!

1 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de répondre :slight_smile:

J’essaye tant bien que mal de m’initier à l’électricité mais ce n’est pas une mince affaire!
Donc si j’ai bien compris, le 9 ou 18A sera différent sur le temps de charge des batteries.

Je compte installer une batterie aux de 110ah, le chargeur de batterie est il aussi obligatoire dans l’installation élec ?

Mon choix s’était au début tourné sur le Cyrix CT 120, mon changement d’avis pour le chargeur Orion se portait sur le fait que les batteries ne se rechargeaient pas à 100% avec le coupleur séparateur, mais au final cela suffirait peut être pour mon installation ?

Il y a aussi peut être une différence sur le temps de charge avec un Orion 9A et un coupleur séparateur Cyrix ?

Ce que je redoute le plus, c’est de devoir rouler beaucoup trop pour recharger suffisament mes batteries, parce que mon projet de panneau solaire ne sera pas pour cette année !

bonne soirée tout le monde et merci encore :slight_smile:

batterie aux de 70ah* pas 110ah, je dis n’importe quoi :smile:

Hello!

Moi je ne peux que te conseiller le CTEK 250s dual :blush: ok c’est sûrement plus que ton budget mais cet appareil est une petite pépite de technologie. En plus si tu as prévu d’installer un panneau solaire dans un futur proche, cet appareil est équipé aussi pour pouvoir les gérer. C’est une vision à long terme mais vu les prix d’une batterie ou d’un panneau solaire je trouve que c’est important d’avoir un bon appareil pour gérer ça :smiling_face:

1 « J'aime »

Je prendrai le temps de te répondre demain, en attendant pour aller plus loin dans le sujet…

1 « J'aime »

La journée à été chargée, et demain s’annonce pareil…
Dimanche peut être ?

Pour avancer le truc, la grosse différence entre un coupleur-séparateur (Classic ou victron) c’est que la capacité des batteries doivent être à 10% près identiques du fait que les batteries se couplent (pour éviter les vases communicants) ex: principal 80ah, et auxiliaire : mini 70ah maxi 90ah.

Alors que les chargeur dc-dc et contrôleur c-tek les batteries peuvent être bien différentes. Donc tu pourras avoir la principal à 80ah et une 100ah pour la secondaire par exemple.

Sans compter que le matos moderne peux gérer des batterie de technologie différente

Super me voilà déjà un peu plus éclairé ! Ma batterie principal est une 60ah et une de 70AH est prevu pour la batterie auxiliaire, donc je pense qu’un coupleur separateur suffira pour mon installation pour l’instant :slight_smile: Et en ce qui concerne le chargeur booster ? Je le vois souvent dans les schéma d’installation électrique je comprends pas son utilité, est il nécessaire aussi dans mon van ?

Merci beaucoup !!
Bonne journée à vous tous :wink:

Le chargeur est là pour apporter l’énergie quand tu ne roule pas. Ou trop peut.
Il n’est pas obligé d’être de forte puissance. Il chargera les deux batteries correctement en une nuit passée dans un camping par exemple.
L’utilisation d’un coupleur séparateur "intelligent” sera suffisant pour gérer le chargeur et ou l’alternateur :+1:
Tu trouveras assez facilement des annonces lbc pour ses deux accessoires, mais renseigne toi aussi sur le prix neuf qui comporte une garantie. Myshopsolar est bien placé en se moment par exemple…

2 « J'aime »

Bonjour,

Reprenant les hypothèses de @Garden. si pour une batterie de 90Ah (Ampère/heure) un chargeur 9Ampères nécessite 10heures de charge et qu’un chargeur 18A nécessite 5heures de charge l’alternateur de puissance 45A ou 55Ampères chargera deux batteries en 3/4 heures de route.

Les boosters sont des accessoires pro très très puissants pour recharger très vite une batterie, pratique quand il n’est pas possible de coupler aux pinces une autre voiture, ou plutôt un autre alternateur car avec les pinces le moteur de la voiture donneuse doit être en marche. Vraiment pas nécessaire pour votre projet.

Pour une batterie 90 Ah, si vous faites des km et que vous passez quelques jours de vacances pour recharger la ou les batteries sans rouler il faut un chargeur 9A ou 18A au choix, mais si vous mettez en charge la nuit 9Ampères peuvent suffire (10 heures de charge).

Le Ctek c’est un produit qui gère différentes sources d’électricité en un seul « objet ». Si vous prévoyez d’avoir des panneaux solaires il peut être utile pour une installation moins encombrante, mais il ne sera pas indispensable car vous pourriez installer un chargeur adapté à vos panneaux solaires.

Vous avez juste besoin d’un ensemble fonctionnel et facile à entretenir, correspondant à vos besoin alors ce qui serai bien c’est de faire des schémas électriques indiquant aussi les prix des éléments et les temps de charge :

  • système existant avec seulement alternateur
  • système chargeur 9A
  • système chargeur 18A
  • système Ctek

Avec ces schémas annotés posez vous les deux questions:

  • Est ce que j’en ai vraiment besoin ?
  • Est ce que j’ai le budget ?

Si oui au deux vous avez votre solution.

2 « J'aime »

Pour calculer le temps de charge « Tc » d’une batterie:

Tc = Puissance batterie / puissance chargeur ou alternateur…

Pour une batterie 70Ah avec chargeur externe de 9A:

  • Tc = 70/9
  • Tc = 7,7 heures
1 « J'aime »