Salut à tous,
Pour une raison que je ne connais pas, ma batterie se décharge quand le combi reste inutilisé un certain temps.
Peut être ne suis-je pas le seul ?
En hiver, une semaine sans tourner et c’est la panne.
En été, 2 semaines sans tourner et c’est la panne.
Chaque fois c’est 70 euros pour une nouvelle batterie!
Donc voici ma question:
Sur SK je viens de voir un panneau solaire qui maintiendrait la charge de la batterie en cas immobilisation du véhicule.
Salut, tu as peut-être juste une consommation de courant, un auto-radio ou autre. Il existe aussi des petits chargeur de batterie dit intelligent à brancher sur le 220v c’est pas très chère il y en a régulièrement chez aldi ou lidl.
Je serais toi je réglerais le problème aussi avant le panneau solaire
Tu as certainement quelque chose qui consomme ta batterie, ne serait qu’un petit voyant, et à petit feu ça vide ta batterie.
Après si tu souhaite rejoindre le club de l’énergie renouvelable pourquoi pas, mais ce sera autre chose
Le combi dors dehors sans possibilité de branchement électrique sur le 220v >>>>>donc solution non envisageable !
C’est bien là la difficulté ! ! ! !
Trouver quelqu’un capable de trouver la " fuite " électrique !
De nos jours, ou tout est informatisé trouver un électricien compétent dans ce domaine me parait "mission impossible " et c’est la raison pour laquelle j’envisageais ce panneau solaire comme dépannage.
Peut être ai-je tort ? ?
De toute façon ce n’est pas un investissement inutile puisque ton panneau solaire pourra recharger ta batterie dans n’importe quelle situation à l’arrêt chez toi ou en vacances. Perso on m’en a prêté un mais je n’est pas encore eu le temps de l’installer et je ne sais pas si c’est efficace.
Si je ne me trompe pas pour contrôler si tu as une fuite de courant il faut débrancher le moin de ta batterie et mettre une lampe témoin entre ta cosse de batterie et le plot moin de ta batterie. Si il y a fuite de courant la lampe témoin doit s’allumer. Ensuite pour cibler le problème il faut enlever chaque fusible 1 par 1 lorsque la lampe s’éteint c’est que tu as trouver le circuit qui est en défaut. Après il faut trouver le composant qui pose problème un peu de la même manière. Schéma de parcours de courant indispensable voilà!!!
Déjà je commencerais par débrancher la batterie quand je ne m’en sert pas, comme ça pas de fuite de courant
Ensuite avec un petit multimètre tu peux aisément trouver d’ou vient cette fuite
sans mettre le contact, quand tu retires la cosse du + sur ta batterie, tu dois avoir une étincelle, c’est le signe que même sans contact, tu as une consommation. il faudrait que tu enlèves tous tes fusibles et que tu les remettes un par un, et qu’à chaque fois tu ailles vérifier si tu as toujours cette étincelle. le fusible qui te provoque une étincelle à la batterie est celui sur lequel tu as une conso permanente.
le panneau solaire il me semble qu’ rvcamper avait fait un calcul assez décevant, style il te faut 2M2 de panneau pour maintenir ta batterie si en plus ton bus reste dehors, le panneau sera exposé aux intempéries, au vandalisme…
Pour le même prix, j en ai trouvé un qui fait 5w donc a 100% il me produit 500mA
Depuis plus de pb de batterie.
Pour être autonome il te faudrait au moins un panneau
de 120w et la c est plus le même budget nô la même installation.
Moi ce que je cherche, c’est conserver assez de jus dans la batterie pour pouvoir démarrer apres une non utilisation d’1 ou 2 semaines.
Donc au pire si le panneau solaire vendu par SK n’est pas suffisant, il me restera toujours la solution de débrancher le fil de masse batterie. . . . .
+2, mais avec la technique de la lampe temoin . Tu débranche la MASSE de ta batterie. entre la cosse de masse et le plot négatif de la batterie tu met la lampe témoin, elle va s’allumer ( car tu as un consommateur ). Là il ne te reste plus qu’a débrancher un par un tes fusibles pour situer la fuite, dès que la lampe témoin s’éteint, c’est bingo .
C’est la meilleure des solutions pour conserver du jus dans ta batterie
En revanche du coté de la mèmoire de l’auto radio j’ai remarqué un problème c’est que …précisément elle ne garde pas la mémoire des stations enregistrées ! ! !
As tu
Un transfo 12v 220v
Un transfo pour l éclairage
Un frigo branché sur le 12v
Un ampli pour la radio
Un chargeur quelconque
Un auto radio avec mémoire et led qui clignote
Une antenne électronique
Une pompe a eau
Vouuaiii !! ! ! !
T’as raison David et la liste est beaucoup plus longue que ça.
Je vais essayer de faire une liste plus précise ce week end.
Le Gaulois