Changer amortisseurs sur combi, des conseils mécanique ?

Bonjour,

Je dois changer mes amortisseurs
Je pense prendre des kyb à l’arrière et des huiles à l’avant. D’ailleurs, avez vous des bonnes marques pour l’avant ? Je suis preneur:)

Mon plus gros souci est de savoir comment changer ceux à l’arrière car sur mon t2a, j’ai des ressorts.

Avez vous un tuto tout fait ou des conseils pour que je puisse y arriver ?

Merci beaucoup

je suis ta demande également car nous allons devoir changer les nôtres d’amortisseurs sur notre T2A

Hello,

je viens de remplacer les amortisseurs arrière de mon T2a westy de 71, deux ans après avoir remplacé les avants.

Mon choix, des KYB just-a-gas qui ont apporté un confort important, avec moins de bruit au passage des nids de poule, et moins de sensibilité au vent latéral. Donc que du bon de ce côté là.

A l’arrière étaient montés des « merdes » à ressort non adaptés au T2. J’ai découvert qu’ils étaient trop courts une fois démontés. Ma crainte venait de savoir si le fait qu’ils soient à ressort avaient été un choix délibéré pour compenser un affaissement des lames de suspension. Au final le combi est un peu plus bas qu’avant, mais cela reste acceptable, et pour tout dire je n’ai pas vérifié la hauteur de la caisse comparée aux préconisations constructeur à l’état neuf. D’ailleurs je lance un appel à ceux qui auraient des valeurs officielles là-dessus.

Le démontage a été du sport, avec pas loin de 4 à 5 heures par amortisseur au bas mot !

Les écrous supérieurs sont soudés derrière la contre aile. L’accès se fait sous l’aile sans problème. Les miens étaient grippés, et j’ai réussi à les avoir à grand coup de dégrippant et en faisant des allers retours de clé en gagnant à chaque fois quelques dixièmes de tours. Régulièrement passage d’une brosse métal pour nettoyer le filetage des poussières de rouille. L’accès et la proximité du réservoir interdisent l’emploi du chalumeau. ATTENTION de ne pas trop forcer au risque de « déssouder » l’écrou, sinon cela a pour conséquence la dépose moteur et de grosses galères en prime…

Les goujons du bas ont été le stade ultime du sport de combat. L’emploi du chalumeau est souhaitable et possible en faisant attention de ne pas orienter la flamme trop près du tambour ou du flexible de frein. Avec un bon chalumeau la puissance est peut être suffisante pour faire rougir le bout de la fusée. Dans mon cas avec mon chalumeau à crème brûlée, j’ai du renforcer la puissance en positionnant sous la fusée un réchaud de camping. Par précaution j’ai fait un trait de scie sur l’amortisseur pour qu’en chauffant il n’y ait pas un risque d’explosion de l’amorto…

Pour être à l’aise avec la masse et ne pas ripper sur le tambour, j’ai tronçonner à la disqueuse la tête du goujon pour virer l’amortisseur et taper de l’intérieur. Avec tout ça et de très nombreuses tentatives les goujons ont fini par bouger. OUF !!!

Dernière galère et non des moindres, j’avais commandé des goujons neufs chez un shop très reconnu par chez nous, qui m’ont fourni des modèles M12x1,75 (qui correspondent à la norme), alors que VW montaient des M12x1,5 :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

Résultat, bien failli niquer un des écrous soudés supérieur, que j’ai pu sauver en le retaraudant. Depuis le shop a rectifié son erreur d’appro. C’est au moins ça.

Le remontage prend bien 5 à 10 minutes par roue, avec application soigneuse de graisse au cuivre, en espérant que la prochaine fois se passe mieux.

Bon courage
Gilles

Oula ça me donne pas envie de les changer lol

Si je prend des Just à gas, plus besoin des ressorts ??
Donc je peux tout virer et remettre juste les Just a gas a la place ??

Peu de chance que tu rencontres autant de difficultés ! Normalement cela se passe pas trop mal. Au pire je t’ai donné ma méthode pour y arriver, c’est autant de temps gagné !

Les ressorts ne correspondent pas à un montage origine. Je n’ai pas vu tes amorto, mis si c’est comme les miens les spires étaient ridiculement petites en rapport à celles que l’on trouve sur un mc pherson de twingo, alors pour un bus… Tu risques au pire de perdre 2 à 3 centimètres de hauteur de caisse, encore que, et comparé aux bénéfices, n’hésite pas.

Gilles

A l’origine tu n’as pas de ressorts, c’est un bricolage fait à un moment dans la vie du combi. Comme dit Giloux, probablement pour compenser des barres de torsion un peu fatiguées et donc un arrière de combi un peu affaissé.

Ok cool ! Merci des tuyaux !

Donc dans la logique, je vire tout, je mets des gas à Just kyb sans les ressorts ?

Je vais en parler à mon beau père mécano pour voir comment on fait du coup. Il voulait être sûr avant :smiley:

C’est exactement ça !
A l’origine, il n’y a que des amortisseurs.
Mesure ta hauteur d’aile actuelle, et compare une fois le boulot fait. Le combi pourrait être un poil plus bas. Ou alors très bas si les barres de torsion sont mortes.
Et surtout… évite de le faire la veille des vacances ! :grin: