Hello,
je viens de remplacer les amortisseurs arrière de mon T2a westy de 71, deux ans après avoir remplacé les avants.
Mon choix, des KYB just-a-gas qui ont apporté un confort important, avec moins de bruit au passage des nids de poule, et moins de sensibilité au vent latéral. Donc que du bon de ce côté là.
A l’arrière étaient montés des « merdes » à ressort non adaptés au T2. J’ai découvert qu’ils étaient trop courts une fois démontés. Ma crainte venait de savoir si le fait qu’ils soient à ressort avaient été un choix délibéré pour compenser un affaissement des lames de suspension. Au final le combi est un peu plus bas qu’avant, mais cela reste acceptable, et pour tout dire je n’ai pas vérifié la hauteur de la caisse comparée aux préconisations constructeur à l’état neuf. D’ailleurs je lance un appel à ceux qui auraient des valeurs officielles là-dessus.
Le démontage a été du sport, avec pas loin de 4 à 5 heures par amortisseur au bas mot !
Les écrous supérieurs sont soudés derrière la contre aile. L’accès se fait sous l’aile sans problème. Les miens étaient grippés, et j’ai réussi à les avoir à grand coup de dégrippant et en faisant des allers retours de clé en gagnant à chaque fois quelques dixièmes de tours. Régulièrement passage d’une brosse métal pour nettoyer le filetage des poussières de rouille. L’accès et la proximité du réservoir interdisent l’emploi du chalumeau. ATTENTION de ne pas trop forcer au risque de « déssouder » l’écrou, sinon cela a pour conséquence la dépose moteur et de grosses galères en prime…
Les goujons du bas ont été le stade ultime du sport de combat. L’emploi du chalumeau est souhaitable et possible en faisant attention de ne pas orienter la flamme trop près du tambour ou du flexible de frein. Avec un bon chalumeau la puissance est peut être suffisante pour faire rougir le bout de la fusée. Dans mon cas avec mon chalumeau à crème brûlée, j’ai du renforcer la puissance en positionnant sous la fusée un réchaud de camping. Par précaution j’ai fait un trait de scie sur l’amortisseur pour qu’en chauffant il n’y ait pas un risque d’explosion de l’amorto…
Pour être à l’aise avec la masse et ne pas ripper sur le tambour, j’ai tronçonner à la disqueuse la tête du goujon pour virer l’amortisseur et taper de l’intérieur. Avec tout ça et de très nombreuses tentatives les goujons ont fini par bouger. OUF !!!
Dernière galère et non des moindres, j’avais commandé des goujons neufs chez un shop très reconnu par chez nous, qui m’ont fourni des modèles M12x1,75 (qui correspondent à la norme), alors que VW montaient des M12x1,5

Résultat, bien failli niquer un des écrous soudés supérieur, que j’ai pu sauver en le retaraudant. Depuis le shop a rectifié son erreur d’appro. C’est au moins ça.
Le remontage prend bien 5 à 10 minutes par roue, avec application soigneuse de graisse au cuivre, en espérant que la prochaine fois se passe mieux.
Bon courage
Gilles