Chaleur ou odeur ?

Salut à tous, le froid est de retour, qui dit froid dit mise en route des boites de chauffages, et chez moi dit forte odeur dans la cabine !

Moi je suis moins sensible mais tout mes passagés s’en plaigne, à priori odeur de moteur, d’echappement, pas d’essence, enfin je trouve pas.

Ce serait les boites de chauffages percés ? comment le vérifier ?

Et sinon d’où celà peut il venir ?

MErci de votre aide

ton test est déjà tout fait. Si ça sent le gaz d’échappement les boites de chauffages sont percées

La solution n’est que de les changés ?
Ou ça se répare ?

Salut Mat’
Faudrait être sûr que c’est de l’odeur d’échappement. C’est souvent que les premiers temps d’utilisation, après plusieurs mois sans chauffage, ça sente un petit peu le moteur - entre les poussières qui se sont posées dans les conduits et qui se font souffler dans la cabine, et autres petits cambouis qui parfument le compartiment moteur. Mais ça ne dure pas, quelques minutes la première fois de l’hiver, puis tout au plus quelques seconde à chaque fois que tu mets le chauffage.

Par contre, si ça sent l’échappement, voire que ça pique les yeux, ou que tu as mal à la tête après un moment de conduite, faut vérifier que ce ne sont pas des gaz d’échappement. Car c’est très nocif pour la santé. Les tubes d’échappement peuvent être percés, avec le temps et la rouille, et envoyer une partie des gaz dans la boite de chauffage (donc vers l’habitacle) au lieu que ça sorte à l’échappement, derrière le bus. Tu peux demander l’avis à quelqu’un qui a l’habitude et qui pourra te dire rapidement si l’odeur semble provenir de l’échappement - je pense à ces deux frangins que tu connais bien à Fontaine et qui ont le nez fin.

Il n’y a pas 50 solutions pour être sûr à 100% : il faut les démonter. Puis tu bouches un côté à la main ou autre méthode pour que ce soit étanche, et tu souffles depuis l’autre côté (oui c’est pas très propre). Tu verras vite si l’air s’échappe ou pas. Si ça fuit, c’est mauvaise nouvelle, faut changer. Il y en a qui les répare, mais je pense que c’est un peu galère si tu ne sais pas manier le MIG pour ressouder les enveloppes. Et l’autre mauvaise nouvelle, c’est que celles qu’on trouve neuves dans les crémeries « aircooled » sont merdiques. Ca va pour chauffer une cox, mais pas assez de puissance pour chauffer un combi. Le mieux étant de retrouver une paire d’origine allemande en bon état.

Les repros font dans les 3kg, les origines plus de 5kg. Voici le jeu des 7 erreurs, devine laquelle est une origine allemande :

L’odeur c’est tout le temps, c’est vraiment pas une question de secondes ou de minutes, et pour moi ça sent pas l’essence, ça sent vraiment l’échappement, ça assèche la gorge, etc…

Pour ce qui est de ta photo je dirais que celle avec le moins de strie est la repro ? :smiley:

Je verrais si la chaleur le permet si je peux démonter les boites, et tester l’étanchéité, en espérant que j’en ai qu’une de percée je pourrais déjà fonctionner qu’avec une sur deux dans les premiers temps.

avant de démonter quoi que ce soit, débranche les cables de chauffage et bloque une boite ouverte, fait un essai puis passe à l’autre, ça te permettra de voir laquelle il faut démonter ou changer

C’est pas faux, merci razbitum

bien vu le test des boites de chauffages une a une , sur le mien j’ai fait presque la méme .Depose de la gaine de chauffage gauche puis droite pour voir que le boite de chauffage droite etait fautive … @plus

J’ai essayer de debrancher l’une ou l’autre, toujours l’odeur…

Les deux sont ptet percés… Je vois pas autrement…
Pas encore eu le courage de les démontés par ce froid pour verifier…

Toutes les neuves sont de mauvaises qualités ou vous avez pus tester entre SK et mecatechnic ?
Il y a plusieurs sortes sur meca, et des « qualité plus » qu’est ce qui se cache derrière ?

Merci de vos retour d’experience

Toutes les repros actuelles chauffent moins que des origines VW.
Elles ne sont pas toute forcément de mauvaise qualité, mais le chauffage a une efficacité toute relative, non pas que à cause du nombre d’ailettes de l’échangeur, mais aussi du design intérieur où passe les gaz d’échappement qui est différent.
Avantage les boites repros freinent moins les gaz et le moteur respire mieux (utile sur les puissances/cylindrées plus élevées que le moteur d’origine)

Lors que la tôle arrière ou que le joint de tour moteur sont absents, il arrive aussi qu’il y est des retours d’échappement dans la turbine de refroidissement et du coup dans le système de chauffage.

Bonjour,
J’ai le même souci avec en prime un petit trou dans le pot qui rajoute un son un peux … Harley si j’ose dire.
Vous pensez qu’il est possible de faire un point de soudure dans l’attente d’un changement du pot?

Mattis si tu a un retour de combien ça t’a coûté pour refaire t boite de chauffe et comment tu t’y est pris ça m’intéresse surtout que je suis comment dire … un peux une quiche en mécanique.

Loic ça pourrait ptet être ça mon problème aussi, je te ferais une photo du joint moteur, si c’est ce que je crois, vous me direz si c’est ça qui peut poser problème.

Le joint moteur c’est ça ?

Pour la grenouille pas d’inquiétude, c’est pas compliqué de démonter remonter une boite de chauffage, c’est comme le reste du combi, y a qu’à devisser revisser, c’est le prix des boites de chauffage qui freine le plus :stuck_out_tongue:

Oui çà c’est un joint moteur de bay (pas le même pour tous les modèles).
Si il est absent ce n’est pas bon pour le moteur et le tendance à aspirer des gaz d’échappement est plus importante.
Donc autant commencer par là et si le soucis est toujours présent, changer les boites de chauffe.
Dans tous les cas le moteur ne s’en portera que mieux.

Quand je vous dit que je suis une quiche c’est que je ne vois pas bien ce qu’est « les câbles de chauffe » si vous aviez une photo ça m’aiderais beaucoup :smiley:

bonjour à tous,

j’ai aussi le meme doute d’autant qu’elles sont déconnectées. Au prix du matos ,et une fois les vérifications faites,quelqu’un peut il me dire s’il vaut pas mieux mettre un chauffage propex ( type serial kombi) avec l’avantage d’avoir en prime un chauffage stationnaire.
PS: j’ai le combi depuis 2 mois et je me pose beaucoup de questions sur les améliorations à apporter

merci pour votre participation.

Un chauffage au gaz, type PROPEX est interdit d’utilisation en marche :stuck_out_tongue:
Il faut mettre un chauffage d’appoint essence (ou gazoil :grin: ) pour le faire fonctionner en roulant.

Enfin, il me semble, et puis, chacun prend ses réponsabilités :smiley:

ok , pour le propex en roulant mais SK vends un ‹ support › ou plutôt un kit pour pouvoir rouler avec le chauffage en marche ! sans parler de norme ni de légalité …
merci pour d’autres avis ou expérience

JJ

Je veux pas faire mon chieur, mais n’est ce pas plus pratique si on fait un sujet chacun pour nos problèmes ?
Ce qui permet de mettre [Résolu] dans le titre quand c’est le cas, et de faciliter la recherche pour les suivants qui cherchent des réponses ?

Ce n’est qu’une suggestion :wink:

Bon, la température étant revenue positive, j’ai pus démonté les boites aujourd’hui, les deux.
Malgrès le fait que l’entrée de la partie échappement semble subir une légère rouille, pas de trou en vues.
Test de souffle à la bouche sur les deux boites, et à priori c’est étanche ! :flushed: keuf keuf !

Du coup ça m’arrange qu’à moitié… que puis je faire encore pour diminuer cette odeur qui survient…
J’ai remis le joint autour du moteur, remplacer les morceaux qu’il manquais, donc c’est étanche.

D’où peut venir le reste ? que puis je faire ?
Nettoyer le circuit en mettant un aspirateur au bout des conduits à la place des boites de chauffes ?

Autre question :
Puis je rouler sans les boites de chauffes ? ça risque rien ? infiltration ou entrée de merde dans les tuyaux.

Merci pour vos lumières.

Quelques photos (parce que c’est toujours bien les photos :wink: ) :




bonjour,

si tu veux rouler sans les boites de chauffage il faut les remplacer par des J-tubes car ces fameuses boites de chauffage

font partie de la ligne d’échappement. si tu démarres ton moteur sans les boites de chauffage tu sera en échappement libre

sur les cylindres 1 & 4 !!!