Chaleur ou odeur ?

Ok, donc la réponse est non, faut pas rouler sans. L’idée était pas de supprimer les boites, mais de savoir si pouvais rouler avant de les remontées.
A priori elles ont rien de toute façon, donc je pourrais les remontés.

Reste à chercher d’où peut venir cette fichu odeur :confused:

si ça pue les gaz d’échappement, les causes peuvent être un pot d’échappement percé ou mal serré sur les sorties de cylindre

(les joints sur les cylindres sont ils présents ?) combien de km ton pot d’échappement ? ( 40000 km c’est la durée moyenne d’un

pot d’échappement de fabrication actuelle, voire un peu moins sur les routes salées en isère)

Mon pot d’échappement n’est en effet pas tout neuf, je connais pas son kilometrage mais au dernier CT j’ai du passer chez le carossier pour un petit point de soudure car il fuyait un peu.

Les sorties de cylindres c’est quelle parties ? Que je vérifie si il y a les joint et tout le reste.
Pour comprendre du coup : l’odeur sortirais par un l’échappement à trou et stagnerais sous le combi pour finir dans les boites ? Ou via le comportement moteur ?

Merci joebar

Ah tiens j’ai trouver une image :
Les parties qui pourrait fuirs seraient les liaisons entre chaque partie ?
Si je change le tube du pot je peux le faire sans démonter le moteur mais pour la partie silencieux faut tomber le moteur non ? :confused:

bonjour,

un pot de combi ressoudé ça sert uniquement à finir le mois en court en attendant la paye !!!

pour le changer il faut seulement enlever la grande tole devant la poulie, pour y voir plus clair.

tu peux faire sans, mais c’est moins pratique (le temps perdu ne se rattrape plus ---->parole de bernie)

les joints qui doivent être présent sont ceux qui sont en sortie des cylindres 1.2.3.4

Bon du coup il va falloir que je change ça, à prévoir avec pon banquier :smiley: mais est ce que ça va bien résoudre le problème des odeurs…

Les joints dont tu parlent sont ceux qui vont du silencieux aux boites de chauffage ?

Pas sûr que ça résolve le pb des odeurs, faudrait surveiller toute la ligne d’échappement pour trouver le coupable.

Si tu changes l’échappement, il te faut ce genre de kit, au moins tu as tous les éléments :

Il te manquera une paire de joints pour mettre en sortie des culasses côté boites de chauffe (à l’avant du moteur par rapport au bus). Tant qu’à changer l’échappement, faut changer le tube de sortie (sauf s’il est nickel) et tous les colliers de liaison.

Pour le faire durer un peu plus longtemps, faut le décaper quand tu l’achètes et le peindre à la peinture spéciale haute-température. La peinture qu’ils mettent ne sert qu’à les protéger pendant le stockage, elle brûle dans les cent premiers kilomètres…

Dans le kit ci-dessus, qui vient de chez un célèbre revendeur de pièces de la région de Grenoble, il manque les colliers pour faire la liaison entre l’échappement et les boites de chauffe :

Là encore, c’est pas obligatoire, mais c’est mieux de changer pour du neuf si les actuels sont fatigués.

Super precis, pierrox, merci !

C’est en effet ce que je pensais faire mais en achat séparé pour avoir le tube en inox, tant qu’à faire.
Pour le silencieux je verrais ptet avec les freres pérard oour la peinture â moins que ce soit facile à faire ?

Pour ce qui est des colliers en effet j’ai toutes les pièces mais je suis pas à ça près je peux mettre du neuf du coup.
Je peux prendre ceux la par contre ?
serial-kombi.com/volkswagen- … 35606.html
serial-kombi.com/volkswagen- … 35607.html

  • deux joints losanges de boites de chauffes

Si ça change pas le problème d’odeur restera â regarder le reste mais ça c’est nécessaire de toute façon et ça limitera les pistes de recherches.

en 83 pour mon 1er combi il y avait une fuite sur la ligne d’échappement et de la fumée sortait par la ventilation du parebrise

ps: y’a que des 77 sur cette page !!!

faut faire une rubrique à nous !!!

pour la peinture, je l’ai fait une fois et ça n’a rien fait pour la durée de vie du pot. c’était juste plus joli pendant les 1000 1er km

Non c’est surtout un peu long parce qu’il faut enlever la peinture de stockage, idéalement jusqu’à la tôle. Je l’ai fait sur le combi et sur la cox (c’était plus facile, il avait été monté par le proprio d’avant donc la peinture était déjà partie) et ça fait propre. Chaque année, je remets un petit coup de peinture et pour l’instant ce silencieux en est à presque 3 ans sans bouger.
Après comme dit Joebar, des fois ça tient pas trop. Et aussi, avec la condensation, parfois ça rouille depuis l’intérieur.

C’est vrai qu’on a tous des modèles 77 ici… le mien est fin 76 et il est de la même couleur que celui de Mattis.

Voici plus exactement dans quel état est mon silencieux.
Vu de dessous le combi :

vue de dérrière :

et la partie qui a été colmatée :

Changement de tout ça prévu pour le mois prochain, après la paie :stuck_out_tongue:

bonsoir,

ton pot n’a pas l’air d’être si pourri et si avec un tournevis tu ne passe pas au travers du pot, surtout sur les cotés,
garde le tel quel
pareil pour la soudure ça à l’air d’être fait correctement (donc garde tes sous !!!)

sujet à fusionner avec ta fuite d’huile qui en chauffant t’empoisonne la vie et l’habitacle

Joe bar tu me conseillerais plutôt de changer le radiateur qui fuit du coup ? (si c’est bien de là que vient la fuite)

Je vais apprendre à tomber le moteur bientôt je sent ^^

non, je peux pas te donner ce genre de conseil,sans mettre le nez dedans

maintenant il faut que tu tombe ton moteur afin de bien voir d’ou vient ta fuite d’huile et de faire ce qu’il faut.

la proposition de pierrox ne peut que t’apprendre à le faire, et tu sera plus à l’aise ensuite pour comprendre la mécanique

et le dépannage d’un moteur