C'est comment le freinage en 71 ?

Alutàtous,

Comment étaient équipés les 71 point de vue freinage à l’avant ? Tambours ou disques ? Si disques, le mastervac existait-il ?

Merci d’avance pour vos réponses,

le 71 à des disques et des étriers spécifiques à l’année.
quant au mastervac, j’en sais rien

Disques
mastervac uniquement sur les modèles US (ou peut être en option en Europe)

mais bon le mastervac c’est pour les dames … :wink:

Je confirme pour les US: freins à disques à l’avant et disques à l’arriere.

Les etriers avant sont spécifiques, le diametre des goujons est different. On trouve un kit de fixation pour adapter des etriers de 73 et + à la place. https://www.mecatechnic.com/fr-FR/adaptateurs-pour-etriers-de-frein-t2-73-79-sur-combi-71-72_KH28300.htm Mais le prix pique !

En neuf, ils sont très durs à trouver, on trouve cependant des shops qui en vendent en echange standard.

Pour l’arriere c’est un peu moins mariole, et les pieces couvrent de 71 à 79.

Il y a bien un mastervac sur les US, et il est surement different de celui à partir de 74. Les connaisseurs confirmeront.
Certains elements sont aussi hérités des Split comme les bocaux de liquide…

71, la seule année German Look d’origine?
Premiers disques à l’avant (en 5x112) mais tambours à l’arrière , le tout sans mastervac en Europe

Oui c’était une option en Europe, et de série aux US.
Effectivement le réservoir de liquide de frein il se balade… Il est sous le tableau de bord au début, puis encore quand les disques apparaissent mais si tu as l’option Mastervac, alors il est derrière le siège conducteur à mi-hauteur (gâchis de place et tu risques de l’accrocher), et sur le T2B il a enfin trouvé une place moins gênante (quoique, perte d’un rangement) sous le siège du pilote.

Mon bus est avec mastervac model debut 71 ,je pense que c.est une option.jc

Merci pour vos réponses les gars… Le mastervac pour les dames ? :smiley: J’ai gouté à tout en matière de freinage sur combi, les 4 tambours de mon Split, les disques AV sans mastervac sur mon Berlin, les disques AV avec mastervac sur mon Devon… Point de vue sécurité y’a pas photo, le mastervac l’emporte haut la main…

C’est clair que ça freine fort un bay a disques et servo frein - surtout s’il a de bons amortisseurs. Ratwell en parle sur sa page consacrée aux amortisseurs Koni rouges :

I’d always thought the 73-79 disc brakes were pretty good but could never quite get my head around the numbers. If you’ve seen the Brooklands book called VW Performance Portfolio 1968-1969 (ISBN 1 85520 5025), the 1973 new model road test by PV4 magazine stopped the bus from 60mph in 123.5 feet. This is a pretty amazing braking distance when you look at the specs for new cars with anti-lock brakes (keep in mind new cars also tend to weigh more). They even retried the test 6 times to confirm the results and didn’t even experience fading or lockup. Kudos to the Dunlop licensed ATE brakes and VW engineering I guess?

Il cite un test fait par le magazine PV4, un « Auto-journal » américain de l’époque qui a fait un test complet du combi en 1973, et notamment du freinage. Lancé à 100km/h, le bus s’est arrêté en moins de 38 mètres. Les essayeurs n’en revenaient pas -c’est mieux que des sportives contemporaines- et ils ont fait le test 6 fois d’affilé pour vérifier, et sont retombés sur les mêmes valeurs à chaque fois.

euh… moi si j’avais la tune j’investirai bien dans les freins a disque et surtout avec mastervac j’en ai marre de serrer les fesses dans les longues descente de col. :laughing:

… impressionnant !

Faudra que j’essaye un bus avec mastervac un jour, je n’ai jamais eu l’occasion d’en essayer un
et puis chaque année je me fais un peu moins jeune … alors c’est vrai qu’a un moment ou a un autre un mastervac de dame :wink:
ça finira par être bien …

Normal…les etriers t2 sont identiques aux freins de porsche 911premiere generation…

:smiley:

tu es sur? tous les bay ont des tambours à l’arriere…

Oups, mon doigt a fourché…
Disques à l’avant, tambours à l’arrière of course pour les T2 US et les T2 europeens depuis 73

Quelqu’un déjà monté ça ?

vintageautohaus.com/pieces-v … indow.html

salut,
On trouve ici des étriers jusqu’a 1972 brakeparts.co.uk/shop/VW/Transp … 0Cylinders

Si c’est vendu par VA, à mon avis ça fonctionne… 500 balles pour la sécurité, c’est honnête…

Oui c’est ça qui faut, pour un T2A reste a acheter le kit frein a disque genre CSP a 1000 €, tomber le train pour y souder le support pour le mastervac,je ne sais pas si c’est possible sans tomber le train :roll_eyes: , si tu sais faire c’est deja 1500€ de pieces sinon faudra compter les heures passées :roll_eyes:en attendant je roule pépère et je continue a serrer les fesses :laughing:

En 71 c’est déjà des disques pas besoin de kit CSP
par contre la pattoche à souder sur le train … :flushed: :flushed: