Carte Grise Collection Fourgon vs Attestation FFVE VASP

Bonjour à tous,
C’est effectivement une situation très pénible…
il serait intéressant de réunir toutes les personnes qui rencontrent le même problème, afin de pourquoi pas monter un dossier en commun chez « le défenseur des droits » car je ne vois plus trop quoi faire.

2 « J'aime »

Oui en effet.
Nos histoires sont communes et pourtant chacun a une réponse différente, soit contacter l’ANTS, pour moi le MTE et d’autres DREAL ou FFVE…
personne n’est d’accord on dirait!
Je vous dirais quand j’aurais des nouvelles du ministère de la transition écologique! M’enfin par les temps qui court je ne pouvais pas avoir un pire service… je suis pas sur que le combi soit l’avenir de la transition écologique… de leur point de vue :sweat_smile:

2 « J'aime »

Petit update de ma situation :

ANTS me demande un certificat de conformité de VW.
J’avais uniquement une notice descriptive …

Maintenant j’ai en ma possession :

• 1 certificat de conformité VW (cf photo ci-dessous)
  • 1 notice descriptive VW
  • 1 Attestation FFVE,
  • L’identification via la M-Plate

Si avec ce document, ANTS me pose encore de problème, j’y comprends plus rien … ! Je croise les doigts ! :pray: :pray: :pray:

4 « J'aime »

Salut,

Aucun de vous n a tenté de passer par un pro de carte grise idéalement passionné de véhicules anciens ?

Ils ont plus de poids et un interlocuteur direct et comprendre et régler les problématiques.

1 « J'aime »

C’est reparti pour un tour … :nauseated_face: :nauseated_face: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth:

ANTS vient de me refuser ma 4ème demande il souhaite toujours un RTI … alors que la DREAL me précise qu’il n’intervient pas si les véhicules > 30 ans et de plus, il n’y a pas eu de modification technique par rapport à l’attestation FFVE.

Je viens d’appeler un professionnel de CG qui m’a précisé qu’il n’aura pas plus de poids… Ils ont acces uniquement au Teleconseiller de ANTS et non aux instructeurs … !

Je refais une demande … a voir si je tombe sur un instructeur moins … :face_with_spiral_eyes:

C’est sans fin … :frowning:

Quelle galère :hot_face:

Ces situations se répètent régulièrement, il doit bien exister une solution pour faire bouger les choses…

Tu as regardé avec une association de consommateurs, un expert automobile, l’automobile club de france ou toute autre organisme qui fait autorité sur ce sujet ?

Courage et merci pour le partage qui sera certainement utile à d’autres !

2 « J'aime »

Bonjour, Est ce que la carte grise 2019 indiquait VASP et CARAVANE ? et a-t-elle été conservée ?

1 « J'aime »

Tu peux aller à une maison des services.
Normalement, ils ont là pour ce genre de problèmes avec les services public dématérialisés .

Non non je ne l’ai pas gardé :cry:

Dans ma campagne, pour passer en collection le CC « frigo » d’un cousin, même avec le certificat FFVE, et bin, pour la maison France services du coin, c’est du charabia pour eux dès lors qu’il ne s’agit pas d’un simple changement de propriétaire.

Salut, il sont là pour ça normal,c’est leur job!!
Aider les gens quand il n’y arrive pas avec le dématérialisation pour tout type d’intervention.

C’est leur job, oui, mais totalement incompétent dans le domaine des véhicules de collections, en tout cas dans mes contrées …

1 « J'aime »

Bonjour, nouvelle sur toutes ces questions, je me permets de relancer le sujet pour vous demander conseils. Suite à l’achat d’un véhicule de 30 ans allemand, qui, d’après le constructeur n’a jamais été immatriculé en France, nous n’avons donc pas d’autre choix que de l’immatriculer en collection. Or nous souhaitons l’aménager, le passer à l’avenir en vasp et aurions voulu changer le nombre de places assisses. Mais suite aux recherches sur le sujet je me rend compte que cela est difficilement possible ? Je lis aussi que le poids ne doit être modifié ? Certains ont il déjà eu ce cas de figure ?

30 ans ? C’est pas si loin c’est les années 90. Je suis pas 100% sûr mais il semble que VW fournit des COC depuis le T3. Donc tu devrais pouvoir l’immatriculer en normal et pas forcément en Collection. Au pire, réception à titre individuel par la Dreal.

https://www.volkswagen.fr/fr/entretenir-ma-volkswagen/a-propos-de-votre-voiture/homologation.html

Sinon, comme tu es nouvelle sur le site, petit rappel qu’on est une communauté de passionnés et pas un site où on vient « consommer » du VW. Donc la moindre des politesses c’est de passer par la case « présentation » c’est à dire un petit post dans la rubrique Vos Campers

2 « J'aime »

La DREAL ne réceptionne plus à titre isolé les véhicules de plus de 30 ans.

Donc passage ffve obligatoire à priori.

Et une fois cela fait, pas de possibilité, ni de VASP, ni de modification de nombre de places assises, un véhicule de collection devant par essence, resté sans modification.

À mon sens, on est plutôt là dessus.

À moins que VAG ne produise un COC, et de là une CG normale sera possible, quid des modifications de celle-ci, tant en termes de nombre de places que de changement de destination VASP.

Source DREAL v

mais son combi c’est un mb 1117 dans son profil

1 « J'aime »

Ah oui là c’est sûr que VW France va pas pouvoir aider ! :laughing: :laughing: :laughing:

CLAP de FIN de mes démarches. :frowning: :frowning:

Après avoir retourner toute l’administration française (ANTS/DREAL), je comprends que mon combi ne disposant pas de coin cuisine inamovible (=pas de plaque de cuisson dans l’ameublement), le notion fourgon sur la CG est justifiée. J’ai eu la confirmation de mon expert en contrôle technique qui s’est renseigné.

La solution serait d’aménager une plaque de cuisson dans mon meuble d’origne, chose que je ne veux pas faire car il s’agissait d’une option à l’époque la plaque de cuisson sur les Berlins. Par conséquent, j’arrête toutes les démarches entreprises (RTI par exemple).

J’aurai essayé malgré tous les éléments en ma possession :frowning: :frowning:

C’est dingue ton histoire! Puisque la FFVE mentionne VASP comment ANTS peut prétendre autrement? c’est la FFVE qui garantit l’authenticité du véhicule!
Ma foi je crois que tu n’as pas eu de bol dans cette histoire!

Je suis désolé pour vous
Je suppose que la FFVE a dû recevoir des consignes concernant les demandes de CG collection de véhicules.
J’ai fait une demande de CG normale en collection et malgré la CG mentionnant les informations de mon bus, ils m’ont demandé le certificat de naissance MPlate et VIN les photos en long en large et en travers
Est ce pour réguler l’importation massive brésilienne de ces dernières années ?
Si le véhicule n’est pas strictement d’origine dans sa configuration d’origine impossible d’obtenir le titre de véhicule de collection. Je pense qu’ils se fichent éperdument de la carte grise française
Il faut vraiment être très vigilant lorsqu’on achète un véhicule, à la fois sur son état et surtout sur les documents et son historique
À bon entendeur