Carte Grise Collection Fourgon vs Attestation FFVE VASP

Bonjour à tous,
J’ai pas trouvé réponse à mes questions sur le forum, je me permets donc de créer un TOPIC.

Je me présente, Guillaume, détenteur d’un combi Westfalia finition Berlin depuis 11 ans. :slight_smile:

Je suis en train de batailler avec l’administration Française (ANTES / DREAL) pour une carte grise que ne correspond pas aux caractéristiques de mon véhicule.

Pour faire court, j’ai passé mon véhicule en collection avec l’attestation de la FFVE qui stipule bien la notion de VASP et 4 places assis. Au moment de la réception de la carte grise, elle est bien passée en collection mais les caractéristiques sont erronées (FOURGON ; CTTE; 2 places). Ayant déjà bataillé pendant plusieurs mois pour obtenir la CG Collection, je capitule sur l’erreur des caractéristiques.

Aujourd’hui, je souhaite vendre mon véhicule, et il s’agit d’un point bloquant pour plusieurs futurs acquéreurs (je les comprends).

Je me rapproche de ANTS pour changer les caractérisques et me demande un RTI de la DREAL et celle-ci me dit qu’elle ne peut intervenir car il n’y a pas de modification sur le véhicule par rapport à l’attestation de la FFVE.

C’est le serpent qui se mange la queue… :roll_eyes:

Si aujourd’hui, j’ai un contrôleur qui n’est pas trop regardant au moment du CT, cela peut changer et venir encore plus problématique.

Suis je le seul dans ce cas ?
Avez vous trouvé des solutions ?

Merci d’avance, :pray:

1 « J'aime »

Bienvenue Guillaume,

Bon courage pour ces démarches assez particulières à suivre. J’espère que certains d’entre nous pourrons partager leurs expériences pour vous aider.

Nous avons un nouvel adhérent qui cherche un combi vasp. Est ce que vous avez des photos et une présentation de votre véhicule ?

1 « J'aime »

Bonjour

moi je commencerai par un attestation d’identification à VW, ça te coutera une 50 aines d’euros.
Avec ce document, je pousserai la porte de la FFVE pour leur demander de modifier la CG collection !

S’ils ne veulent pas, RTI avec la DREAL pour repasser en normale!

Bon courage

1 « J'aime »

Salut, j’avais une faute de frappe sur ma CGN, j’ai réussi à faire changer ça, sur l’ANTS avec le rapport du contrôleur technique et les anciens documents .

As-tu des traces de la CG avec la mention VASP ?

Un certificat d’homologation chez Vw est gratuit! Si le véhicule a été vendu en France par Vw!
J’avais donner l’adresse sur un post! Faut que je retrouve!
Le certificat de conformité est lui payant! Si c’est pour un véhicule qui a été importé :wink:

Exact, mauvaise habitude d’importer les véhicules d’Europe.
Pour compléter les propos, c’est gratuit si le véhicule est destiné au marché fr et qu’il est toujours resté en France.

Tout véhicule qui est sorti de France puis et revenu apr la suite, c’est payant !

Dans tous les cas je pense pas que tu sois à 50€ près pour te dépatouiller de ton affaire !

Et pas certain que le véhicule soit d’origine fr, les modèles BERLIN sont très (trop) rarement destinés au marché fr !

salut , regarde sur la M plate . tu as toute les options et le pays de destination .

barbuz factory

je te montre mon certificat ffve, mon berlin est en collection
je te l’envoie en mp

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous.
Je suis nouveau ici et je suis ravi de vous rejoindre.
J’ai le même problème avec mon combi berlin de 78. Importé de Floride en 2013, ma carte grise est en CTTE fourgon collection et lors de la dernière expertise de mon assurance, l’expert m’annonce que le type ne correspond pas au véhicule.
Je fais un dossier à l’ANTS avec : attestation FFVE avec VASP caravane mentionné dessus, le certificat de conformité VW, la M-plate et le mail de la DREAL qui me dit qu’ils ne s’occupent pas des véhicules aussi vieux car il ne passent pas les normes antipollution…
L’ANTS me clôture mon dossier car je ne leur donne pas le document de la DREAL et ils me disent que "manifestement ce véhicule a été modifié "…
Quand je leur demande à quel niveau, ils refusent de me répondre.

Je tiens a préciser que j’ai fait cette demande 4 fois…

Je me retrouve avec mon combi sans pouvoir rouler car personne ne veux fair de CT dessus vu que la carte grise ne correspond pas…

Merci pour vos réponses éventuelles.

Olivier

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour vos différents retours, ça donne du courage ! :muscle:

Je vais insister auprès de ANTS car lors de ma première demande, je leur ai bien communiqué l’attestation FFVE + Certificat de conformité de VW + la M-Plate.
Mon assurance couvre également mon véhicule de type « Camping Car ».

Tous ces documents montrent qu’il s’agit bien d’un VASP… !

Je dois tomber sur quelqu’un chez ANTS qui ne s’y connait pas !
Ces nouvelles règlementations ne sont pas adaptées à nos anciens véhicules :frowning:

Si vous avez encore d’autres conseils, je suis preneur !

Je vous tiens informé !

Quand on a eu des problèmes d’immatriculation de notre voiture, l’ANTS avait été plutôt réactive par LinkedIn. Parce que trouver quelqu’un au téléphone c’est pas facile !

1 « J'aime »

Personne connait quelqu’un qui travail chez ANTS ? :rofl: :rofl:

Hello à tous,

Je vous partage une nouvelle fois ma demande rejetée de la part de ANTS malgré la communication de :

  • Certificat de conformité de VW,
  • Attestation de la FFVE,
  • M-Plate,
  • Email de la DREAL,

Bonjour, les documents transmis ne permettent pas la correction ou la modification de votre titre. Vous devez obtenir un procès verbal de réception à titre isolé pour la suppression de l’usage et la modification en VASP CARAVANE 4 places. Cordialement/

Alors que j’ai bien cet email de la DREAL :


Comme indiqué précédemment, à partir du moment où la FFVE reconnaît ce
véhicule en tant que véhicule de collection et que vous possédez les
documents nécessaire pour l’immatriculer en ce sens, l’ANTS devait vous
délivrer une carte grise avec les données indiquées sur cette attestation.
Étant donnée que l’erreur provient de l’ANTS lors de la délivrance de la
carte grise, je vous invite à vous rapprocher d’eux afin de procéder aux
modifications. Seule l’ANTS est à même de corriger cette erreur.
La DREAL ne peut intervenir sur ce véhicule car il n’y a pas de
modification sur le véhicule d’origine par rapport à l’attestation de la
FFVE.Vous pouvez transmettre ce message pour faire valoir de ce droit.

Je ne sais plus trop quoi faire à part retenter ma chance auprès de la DREAL pour que cela tombe sur un autre instructeur.

Bonne journée à tous,

Question bête: tu as eu ANTS au téléphone? histoire d’avoir un humain, capable de réfléchir?

J’allais dire pareil que lamoufle !

Yes, j’ai enfin réussi à avoir un téléconseiller et en plus sympathique et compréhensif.

Je pense qu’il a bien compris la problématique … sauf qu’il me demande de me rapprocher de la FFVE pour obtenir une réception à titres isolés. :rofl:
Je leur ai dis que ce n’était pas de leur ressort. J’ai quand même envoyé un email et je pense que j’aurai un retour négatif de leur part…

Après ça, il m’a demandé de renouveler ma demande via ANTS en remettant bien l’ensemble des documents en ma possession + synthèse des échanges puis de les rappeler pour remonter ma demande… !

J’y crois j’y crois ! :pray: :pray:

Je me sens comme Astérix dans les Douze Travaux.

1 « J'aime »

Hello :wave:

Je me sens pleinement concernée par ton post !
Mon père a acquis en 2006 un T2B de 1978 (aménagement Berlin) importé de Suisse par le précédent propriétaire en 2005.
La carte grise a ete mise en camionette 2 places assises lors de l’import et jamais corrigé depuis.
En ce début d’année je me suis lancé dans ces modifications aussi.
J’ai acheté dans l’hiver le certificat d’origine de Volkswagen (dans les 130€) qui me prouve que c’est bien un Berlin d’origine.
J’ai fais passer le véhicule en collection au printemps. La FFVE a accepté le dossier et j’ai mon attestation collection, avec toutes les bonnes mentions.
Avec mon père nous avons fait un changement de propriétaire en mai 2024 (passant de lui à moi) et en demandant à ce que les mentions VASP caravane et 5 places + collection soient corrigé.
Et malgré toutes ces preuves le dossier n’a pas encore été accepté. Je suis passé par un professionnel qui a l’habitude de s’occuper de ce type de dossier un peu tordu, même lui ne comprend pas ce qu’il veulent de plus !
Aujourd’hui la carte grise est à mon nom, mais la collection a été refusé (alors que jai l’attestation FFVE) et les mentions ne sont toujours pas corrigées. Le dossier suit son court… et il est même au MTE (ministère de la transition écologique) allez savoir pourquoi…

1 « J'aime »

C’est un tel scandale tout ça…
Courage à vous les copains, je vous souhaite que ça aboutisse favorablement au plus vite, c’est d’un pénible et en plus ça traine dans la longueur…

2 « J'aime »

Bon courage @Alpsdiscovery.

J’ai vraiment le sentiment que nous sommes plusieurs dans ce cas la (@olivier_b + vous) et que l’administration (ANTS/MTE/DREAL) ne comprennent pas la spécificité de nos combis et se restreignent a leur process « classique ».

De mon côté je vous tiens informé comment cela va aboutir.

1 « J'aime »