« Caramel - T2 ab tôlé »

Bonjour @arnaud family. Ravie d’avoir voisiné avec toi à Chérizet. Quel beau combi votre Caramel! J’adore ton aménagement realisé avec goût.
Excellente idee aussi ce jeu de palets à lancer en bois.
Bon retour et à bientôt j’espère.

4 « J'aime »

Joli travail en tout cas :wink:

1 « J'aime »

Merci Buggyderby d’avoir renommé mon post à ma demande…
…Je vais pouvoir faire vivre mon post …car maintenant il ne s’agit plus d’une présentation mais des petites évolutions apportées à mon combi. :wink:

Pour l’interieur je dois cette réalisation à l’ancien proprio…même si j’y ajoute des petites touches perso.

Affaire à suivre. :wink:

4 « J'aime »

Bonjour,

Grace à mon boulot, j’avais la possibilité d’emprunter une caméra thermique.
Ni une ni deux, je l’embarque le vendredi soir afin de prendre la température de mon combi.

J’ai donc sorti « Caramel » pour lui faire prendre l’air et le faire tourner un peu près de chez moi, et faire des clichés de ses organes à froid et à chaud :
Compartiment moteur, dessous du moteur et aussi les roues.

Au démarrage ::

FLIR4939

FLIR4937

FLIR4941

Après ma balade :

Vue extérieur :

FLIR4947

FLIR4955
FLIR4949

Vue moteur :

FLIR4957

FLIR4945

Vue culasses :

FLIR4967

FLIR4965

Vue dessous :

FLIR4959

FLIR4971

FLIR4969

FLIR4963

Vue des roues:

FLIR4953
FLIR4961
FLIR4975
FLIR4951

Les résultats sont assez intéressants même si j’Imaginais bien quels étaient les points les plus chauds.
Cette mesure à la caméra thermo permet d’avoir une idée de la valeur de température sans avoir à mettre la main sur les différents organes…et le regretter.

Je vous rassure, j’ai pour souhait d’installer « mano de pression et temp d’huile »…
…afin d’éviter un quelqu’un de courir derrière le combi, la caméra thermique à la main . :grin: :laughing:

A+

5 « J'aime »

C’est marrant comme expérimentation. :sunglasses:

Du coup, ça donne envie de dire que peut être tu as un souci avec le réchauffeur de la pipe du carbu. Possible qu’il soit bouché…

FLIR4965

Il est en sortie de moteur donc doit être chaud comme la sortie d’échappement au niveau des culasses (en gros)

Et on voit que la pipe sous le carbu reste un point très froid :

FLIR4945

3 « J'aime »

J’aime bien la thermo! ca permet de voir des choses que l’œil ne vois pas!

Il ne fait pas chaud chez toi!
ecfdee6530d10a3db9b53c4b52f0449dd5ffa538

Et oui, belle ilustration de l’utilitée du rechauffeur et des eventuels problême de la presence d’eau dans les carburants (E85 entre autre)
36558089d0a89a9a894964769e7473dc553c3d5d

Là ton moteur de demande de remettre une paire de bouchons il me semble !

f975d323c2c48e70cab0a86648d8f1b81ff8b757

3 « J'aime »

Bonne remarque!
Mais c’est pas facile à estimer sur un seul moteur…
Si j’y pense je ferai un cliché sur le moteur de la cox la prochaine fois qu’elle sortira se dégourdir les bielles…

3 « J'aime »

Merci Messieurs pour vos remarques …

:laughing: :grin:

et vos avis d’expert sur ce sujet.
Je me doutais bien que des regards avisés allaient déceler des choses.

Garden, tu disposes aussi d’une camera therrmo?
Si c’est le cas, effectivement je veux bien quelques clichés pour comparer.

Cela signifie que j’ai un souci à ce niveau ??

Ok je mettrais des bouchons à ce niveau.

Mon combi ne dispose pas de boites de chauffage, ormis le fait que ça caille en hiver dans l’habitacle, est ce que cela est gênant pour le fonctionnement du moteur , ou tout autre choses??

Vos remarques sont intéressantes mais mon combi tourne (me semble t il ) très bien.
Dois je envisager de faire des choses dessus?

oui, j’ai ca au garage! c’est pas du FLIR mais ca marche très bien!
ici le contrôle de bon fonctionnement du radiateur d’huile supplémentaire.
IMGT0067

J’essaierait de faire un cliché dans les mêmes conditions que toi pour les réchauffeurs.

Pour le reste, non, il n’y a pas de soucis :slight_smile:

La détente et la vaporisation du carburant sous le carbu génère du froid c’est normale.

ton cliché l’illustre trés bien du coup!

Si tu n’à pas de boite de chauffage c’est surtout toi que sa gène plus que le moteur :slight_smile:
éffectivement! joli J-Tube !
FLIR4969

donc pour resumer, mis à part les bouchons, pour le moment ne touche à rien!
La thermo est une aide au diagnostique, et dans notre cas ici pédagogique.

Donc no stress et merci pour les images!

1 « J'aime »

Bonjour

Merci pour ces informations… Je me posais ces questions de températures… Beau post :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Merci Garden pour ces compléments d’infos. Au top :+1:

C’est grâce à des gens comme toi, ( et bien d’autres… :wink:) que ce forum est une « Pépite ».

2 « J'aime »

C’est fermé côté turbine ? Dans l’idéal, on recommande que ce soit bouché mais avec un trou de 1cm qui correspond au fait qu’il y a toujours de l’air qui part vers les boites de chauffe, même quand elles sont fermées.

1 « J'aime »

et oui, sauf que là il n’y a pas de boites de chauffages mais des J-tubes…

@Arnaud peut tu nous poster une photo « classique » de ton moteur, il y a peut être une bidouille ou deux qui pourrais ressortir.

(heureusement que c’est pas un forum médicale ici! la tronches des photos sinon! :nauseated_face: )

1 « J'aime »

C’est bien ce que je dis, quand tu supprimes les boites de chauffe, tu bouches les sorties de la turbine, et dans l’idéal tu laisses un trou de 1cm sur les bouchons.

Et voila.

Une photo du moteur en mode « classique » :wink:

Ha? Sorry… Mais c’est quoi l’intérêt de laisser un débit de fuite ?

Les ingénieurs de chez VW avaient fait la turbine en prévoyant qu’une partie de l’air soit balancée vers les boites de chauffe en permanence, même quand il n’y a pas de chauffage - pour refroidir les tubes d’échappement en sortie de culasse. Du coup si tu bloques les sorties de la turbine, ça interfère sur la manière dont l’air est envoyé sur les culasses/cylindres, et en gros ça fout le bazar. C’est pas moi qui invente, c’est une recommandation de John de chez aircooled.net, un des mecs qui connaissent le mieux nos moteurs sur cette planète.

Hahaha!!! Montre nous une photo de là où l’air s’en va!!!:+1::+1:

Pour le débit de fuite de la turbine oui avec des boites!! Mais sans ça fera plus de débit sur le refroidissement (et encore ça doit être vraiment faible car les clapets t1 sont plutôt étanches à comparer aux t4 qui ont un évent !!! Sinon je pense pas que certains préparateurs monterai des grosses turbines ni des turbine type porche ?? Je me pose la question là hein!! J’ai jamais regarder cette histoire de débit de fuite!

2 « J'aime »

Bonjour,

Ok je prends des photos de tout cela ce Week-end…
…pour en rediscuter.

Merci.

C’etait du second degrés :joy:

Sinon pour aller dans le sens de mes camarades,
Bouche les trous dans les tôles entre bas et haut moteur pour éviter que la chaleur du moteur ne remontent dans le compartiment. En hiver c’est pas très grave mais dès que les temp ext montent, ça fait aussi monter la température d’air que tu aspire pour le refroidissement, sans compter que ton compartiment moteur doit être normalement en surpression en poussant l’air en roulant.
Faut aussi effectivement contrôler la pipe de préchauffage ( mais à mon avis vu que tu as des j tubes, ça ne doit plus être connecté au niveau échappement , ça peut être gênant en hivers , la pipe qui gèle et le moteur qui risque de brouter car le mélange se fait mal.)
As encore les tôles qui sont sous les cylindres? Car elles se fixent sur les boites à l’origine et beaucoup les enlèves en mettant les j-tubes. Ces tôles ont quand même une importance sur le flux d’air.

1 « J'aime »