Cales de niveau.....bon fonctionnement frigo

Salut à tous,
J’ai cru comprendre que pour obtenir un bon fonctionnement du Frigo ( au gaz ) il est IMPERATIF que le Combi soit de niveau.
Première question: est-ce véritablement si Impératif que ça ?
Deuxième question: étant seul dans mon combi, quelle type de câles me conseillez-vous ?
je suis aller voir chez SK et il y a 2 modèles.
Pour ma dernière sortie au bord de l’eau, je m’étais équipé d’un niveau (SK) …mettre la bulle au centre semble relever de l’exploi !!!
J’ai donc acheté un niveau de forme plus traditionnelle et qui donne le niveau avant/arrière et droite / gauche
J’ai bien compris qu’il était nécessaire d’avoir des cales.
J’ai précisé plus haut que la plupart du temps je suis seul ! Et parmi les deux modèles proposés chez SK, si j’ai bien compris un modèle est proposé avec en complément une « contre cale » se qui me semble difficile a utiliser seul !
Votre retour d’expérience me serait utile pour ne pas acheter n’importe quoi.
Merci d’avance !
Le Gaulois

Salut voisin,
alors oui, plus ton frigo est de niveau, mieux il marchera, mais il n’y a pas que ça qui rentre en jeu.
Si tu ne l’as pas encore monté dans ton bus, secoue le, fais lui faire quelques tours, laisse le quelques heures la tête en bas, et avant de le remettre en place, passe un coup de brosse à dents sur le brûleur, et un coup de soufflette dans le cheminée au dessus du brûleur pour en virer les poussières, toiles d’araignées, etc. il te remerciera à sa façon: en te gardant tes bières au frais.
pour les cales vendues chez Sk, le petit modèle est déjà pas mal, et les contre-cales, je comprends pas à quoi ça peut servir :question:

Salut.

Dur à répondre, en fait ca dépend un peu du frigo, certains acceptent un peu de dénivellé, d’autres pas du tout.
Tu verras donc à l’usage

Mais quand on dit mettre de niveau, c’est pas au niveau à bulle non plus :flushed: (en tous cas sur le mien)

Pour les cales j’ai commencé avec les petites vendues chez Narbonne access, remplacées par des plus grosses à plusieurs niveaux lorsque pour monter plus haut j’ai eu l’excellente idée de caler des pierres dessous… :flushed:

Pour les contre cales, c’est surement pour ceux qui n’ont pas de frein à main :grin: (ou pour le ski quand il est déconseillé de l’utiliser - risque de grippage à cause du gel - )

Oui en effet, pour les vieux frigo comme ceux dans nos bibis il est préférable d’être de niveau sinon ton frigo fonctionnera mais ne fera pas de froid !

Perso j’ai les cales Fiamma grand format et c’est super pratique, je trouve beaucoup mieux que le petit format pas très haut surtout !

Il m’est arrivé en effet de devoir me mettre au plus haut niveau, même sur des terrains de camping !!

Autant acheter celles-là tout de suite que commencer par les petites puis acheter les grandes !

Raph

Merci de me répondre.
Pour tout dire, le Frigo n’est pas neuf.
C’est un Electrlux qui doit être monté depuis 20 ou 30 ans enfin ! depuis longtemps.
Je me suis trouvé dans un coin au bord de l’eau ou j’ai pu le faire fonctionner ( au gaz ).
J’étais content , en 3h la température est tombée à 6° (impec pour la Kro )
Seulement dans la soirée j’ai du me déplacer, j’ai donc coupé le gaz et suis allé faire les courses.
Une heure après je suis revenu et ai garé le combi « sensiblement » au même endroit.
Et là ! impossible de le rallumer !
A tort ou a raison j’en ai déduit que mes problèmes venaient du fait que je n’étais pas de niveau.
Tout ça m’a donc naturellement incité a acheter des cales.
A la lumière de vos commentaires, je vais donc m’équiper du modèle de cales à plusieurs niveau et …oublier les « contre cales ».

Salut le Gaulois31,
Comme te le précisait SéniorCanardo, il faut secouer et retourner ton frigo pour que le « Fréon » ce répartisse dans tout le circuit :nerd:
Et pour les cales, amenes les dans 8j et on te donnera une épreuve spéciale " le calage du combi chronométré " après apéro. :grin:

+1 pour les grandes cales (ça peut servir surtout ci tu perd un boulon de cardant en Ariège :roll_eyes: )

Philcox 09

[quote=« legaulois31 »]
Une heure après je suis revenu et ai garé le combi « sensiblement » au même endroit.
Et là ! impossible de le rallumer !
quote]

Impossible de le rallumer ???
C’est à dire ?$

Impossible de rallumer la flamme ?
Ou impossible de refaire du froid car c’est pas la même chose ni les mêmes symptomes !

Raph

Impossible de rallumer la flamme.
Depuis après avoir laisser le combi au repos pendant 3 ou 4 jours sur le parking chez moi (donc a peu près de niveau ),
un matin je suis aller essayer pour voir et…allumage réussi dès le premier essai.

Alors j’avoue ne pas comprendre !

Cela dit, pas d’inquiétude pour le 3°Tour Ariégois j’amène une vingtaine de cannettes de bière fraiche dans une glacière.
LeGaulois

Donc aucun rapport avec le fait qu’il soit à l’horizontal ou pas !

En fait, plus le frigo est à l’horizontal, plus il fera du froid et à un moment donné (6% de pente environ) il ne fera plus de froid

Donc avoir des cales c’est super pratique !!

Ton problème vient peut etre du piezzo, du thermo-coupleur, de ton bruleur encrassé…
Ca donne quoi sur le 220 ou le 12 V ?

Raph

Salut,
Je ne possède le Combi que depuis le 24 Aout donc je n’ai pas trop de recul.

  • En 12v je ne l’ai essayé que sur 170 km ( soit environ 2 x 2h )et franchement je n’ai pas eut l’impression qu’il me faisait des miracles (je crois que j’avais 19° dans le frigo )
    -En 220v je n’ai pas eut l’occasion d’essayer.
  • Et au gaz le premier soir , comme je l’ai dit plus haut c’était super je suis descendu à 6°.

Le Combi est plutôt destiné au " sauvage" qu’au camping.
LeGaulois

En 12V c’est normal qu’il ne te face pas de froid ! En fait, en 12v ca maintient la température que tu aura atteind au gaz ou en 220V

Le mieux c’est de sortir ton frigo et de tout néttoyer coté gaz… et de tout remonter !

Normalement la flamme s’allume que le frigo soit de niveau ou non !

Raph

salut,pour info c pas du freon mais de l’amoniaque ,le retournement sert uniquement si vous mettez en fonctionnement 1/2h environ le frigo avant de le retourner (le but etant de dissoudre les crystaux créer par les vapeurs d’amoniaque,c eux qui font des bouchons dans le circuit),si ça fonctionne pas vous recommencé(cela s’entend pour un frigo en ordre de marche,resistance ok etc…).en cas de non utilisation prolongé,sortir le frigo du bibi et le stocker téte en bas,un trimixte c comme un bibi ça se sauve toujours,:wink: A+
ps:pour ta panne controle le thermocouple

Mon expérience frigo en 16 ans de combi >>>
Le frigo est l’électrolux d’origine 1976
Je roule toujours au gaz et dès que j’arrive dans un camping, 220 v. Le 12 v est a oublié et vide la batterie très rapidement en cas d’arrêt.
Mes conseils au gaz : attention aux coups de vent lorsque la porte latérale est ouverte qui éteignent la flamme, toujours laisser le petit déflecteur de porte lat entrouvert en roulant, choisir des stationnements bien plat ou en cas de pentes, se garer coté descente.
En 220 v, dans le camping ou chez le pote qui vous prête gentiment un coin de jardin, bien à plat ou l’av en descente si terrain pentu.

Parce qu’on peut rouler en laissant le Gaz ouvert ? ? ? ? ? ?
LeGaulois

Absolument et c’est tout l’intérêt du fonctionnement au gaz, en roulant et en camping sauvage

NON, c’est strictement interdit de rouler avec le gaz (même si ça fonctionne quand même)

Frédéric

Par contre, je coupe dans les longs tunnels routiers et impérativement aux pompes à essence :exclamation:

oui, en roulant, seul le fonctionnement électrique est autorisé (d’où le 12v) :wink:

C’est strictement interdit pour certains nouveaux cc et c’est signalé par une affichette à l’intérieur. Mais en 1976, on pouvait rouler avec son frigo au gaz avec des passagers ar non attachés et c’est toujours le cas, je n’ai pas ceintures à l’ar. C’est strictement interdit aussi d’avoir un réchaud et une bouteille à l’intérieur si la carte grise ne comporte pas caravane, sans compter ceux qui partent à 4 avec une cg 2 places. C’est pas plus dangereux que de fumer à l’intérieur et je connais un sacré paquet de combis et autres transit, j7 etc qui roule frigo au gaz. Maintenant, chacun prend ses responsabilités. Avec du 12 v, si tu fais 300 kms l’été, tu peux mettre ton beurre, tes yaourts, ton jambon etc à la poubelle en arrivant

En effet, c’est interdit.
Certains le font.
Moi ca m’arrive mais ca s’éteind quand je le fais alors…

Attention quand meme lorsque vous faites le plein, les vapeurs d’essence et les flammes, ca fait rarement bon ménage.

Sinon en effet c’est pas pire que d’enfumer ses gosses avec une clop, ca doit meme etre meilleur pour leur santé.

A part le plein, en cas d’accident et d’essence répandu sur la chaussée le risque est réel aussi mais bon, vous faites pas des tonnaux tous les jours si ? :laughing: