Calage avance allumage à la lampe témoin

Merci Fantasio32.

Avec tous les post et vidéos que j’ai pu lire et regarder, j’ai bien saisi comment régler son allumage, ceci soit à la lampe témoin ou l’étincelle sur la bougie, soit à la lampe stroboscopique.

Etant novice je commence à faire mes réglages moi même.

Mon problème est que si je fait mon calage en statique avec une avance à 7,5, mon combi ne tourne pas très bien…alors que si je me remet comme il était avant ( avec plus d’avance) il tourne mieux. :roll_eyes:

Autre chose qu’y m’échappe. Lorsque je met la poulie au PMH le doigt de l’allumeur est décalé par rapport au repère du corps. Ne devrait il pas être pile en face?

Pourquoi pas passer à l’allumage électronique. J’y réfléchi…

3 « J'aime »

Le réglage en statique est empirique! Rien ne vaut un réglage à la lampe.c’est histoire de démarrer la pres ça se fait à l’oreille selon le comportement du moteur.
Les réglages à 7.5 c’est idem. Chaque moteur a son point idéal selon sa compression , carbu, bougies, usure des patins etc…
Le point le plus important à regarder lors des réglages cents l’avance maxi en régime. Ne pas dépassé les 32-34 d’avance.
Si ton moteur tourne nickel avec un peu plus d’avance alors nickel. Il faut juste contrôler la couleur des bougies régulièrement pour voir comment est la combustion.

2 « J'aime »

Un module genre Pertronix c’est un bon début, faut juste garder en secours dans la caisse à outils du combi un jeu de vis platinées parce qu’il arrive que le module crame. Rien que là, tu accèdes à une meilleure étincelle, un allumage qui ne se dérègle plus, et plus besoin de condensateur (une autre pièce d’usure dont la qualité en repro est pas top).
Et 100% avec RV pour le réglage en dynamique (moteur tournant), comme ça tu règles le point d’avance maximum (plutôt entre 28 et 30° sur un bus lourd et pas aérodynamique) et au moins tu sais que le moteur est content.

2 « J'aime »

Merci messieurs pour ces informations si précieuses.

J’ai vu sur LBC une lampe stroboscopique d’occaz’ pas trop chère mais sans réglage de déphasage.
Je pourrais faire mon réglage sur le PMH mais pas sur l’encoche à 7.5°.

Me conseillez vous d’investir un peu plus et d’en prendre une avec déphasage?

Mes bougies sont un peu noires. Je les ai bien grattés au papier à poncer fin. Je verrais dans quelques Kms comment elles ressortent.

@Arnaud Pour la lampe stroboscopique. Normalement elle te fera la vie du combi
N’hésites pas prends en une avec déphasage et avec affichage du compte tours.
Comme ça tu te cales derrière le combi et tu as toutes les infos à dispo
La mienne fait également le dwell l’angle des vis
Ça fait 10ans que je l’ai et toujours dans le combi
J’ai été voir le prix actuel en neuf aux alentours de 150€ mais si tu n’as pas de compte tours c’est un plus. Ces lampes font aussi voltmètre et angle dwell… Si tu peux en trouver une d’occase ou demande si quelqu’un proche de chez toi en a une… La solidarité combi ça existe :grin:

2 « J'aime »

Merci Fantasio32.

Ma question va peut-être sembler stupide, mais c’est pas grave je pose quand même:

Si j’envisage de passer en allumeur électronique, la lampe stroboscopique me sera toujours utile pour le calage de l’avance, ou bien elle ne me servira plus pour cela?

Laisse tomber la lampe sans mesure du déphasage ça n’a aucun intérêt dans le cas du moteur de combi. Ce ne serait qu’une lampe témoin… mais bien plus chère…

Ça dépend du type d’allumage électronique. Si tu mets un module électronique dans un allumeur d’origine, tu ne fais que remplacer les vis platinées. Donc tu as toujours besoin de réglage d’allumage.
Pour les allumeurs 123 Ignition de base, ça reste recommandé pour être sûr que la valeur maxi d’avance est correcte.
Pour un 123 Ignition programmable à 100%, que ce soit par usb (ordi) ou par Bluetooth (piloté depuis ton smartphone), tu peux t’en passer si la mesure de ton PMH est precise et correcte.

1 « J'aime »

Pas mieux que Pierrox
J’ai donc le 123 ignition de base
La lampe avec déphasage me sert à vérifier l’avance selon les tours minutes en comparant avec la revue technique.

1 « J'aime »

Bon…

… ma question n’était si stupide que je croyais.

Je vais donc regarder pour l’achat d’une lampe stroboscopique, ou bien essayer de trouver quelqu’un près de chez moi qui en possède une.

1 « J'aime »

Bonjour @joebar-bus ,
image
peux-tu développer la fabrication de ta bougie « butée » :

  • longueur du boulon. Je suppose que le Ø est juste inférieur après avoir fait la fête à la porcelaine.
  • à quoi sert l’écrou ?
    Tu visse ta bougie « butée » : OK
    Tu marques la poulie lorsque le piston 1 est au plus haut, tourner dans le sens inverse et faire une marque quant :
    - le piston est au plus bas? ou
    - le piston est encore au plus haut?
    Mon PMH est au milieu des 2 marques :ok:
    Merci :face_with_monocle:

je ne suis pas au garage pour mesurer la vis de réglage, mais elle fait 3 fois la dimension d’un culot court de bougie.
le contre écrou sert à bloquer sur une valeur assignée selon l’usage et pendant les manipulations de l’objet.

pour la fabrication (le mien est un peu différent)

pour comprendre le fonctionnement

3 « J'aime »

Alors là, au moins c’est clair !!!
:+1: :pray:

J’en avais fabriqué un mais avec un fer à béton soudé pour bloquer le piston de ma …103, il y a
… très longtemps :smiley:

1 « J'aime »

Sur les sites de petits deux roues (scoots et mobs), on trouve des piges toutes faites, avec vis de réglage et tout ça. Ça va de qq euros à plusieurs dizaines. Une bougie morte c’est gratuit par contre.

Bravo pour le schéma @joebar-bus , une image vaut mille mots comme dit. Clairement !