Calage avance allumage à la lampe témoin

:rofl: :rofl: :rofl:
Suis fatigué ce jour, j’ai plus les yeux en face des trous !

1 « J'aime »

Merci les amis, j’ai bien saisi cela:

Concernant ma capsule de dépression, yes, elle est bien branchée au carburateur.
Je crois que pour faire le réglage à la méthode « Lampe temoin » ou « Etincelle sur une bougie », il est préférable de débrancher cette capsule.

Vous confirmez ?

Merci.

Non ça change rien car moteur éteint, la capsule n’a pas d’incidence sur la position du point d’allumage - elle fonctionne avec la dépression qui existe à l’entrée du moteur quand celui-ci est en fonctionnement.

2 « J'aime »

Ok, merci Pierrox.

et pour le calage avec la lampe stroboscopique, la capsule de dépression doit elle être branchée et débranchée ? … j’aurais tendance à dire « Débranchée » ?? :thinking:

Merci.

Oui pour un réglage en dynamique, moteur tournant donc, tu la débranches le temps du réglage.

1 « J'aime »

Bonjour,

Autre petite question concernant mon allumage.

Le week-end dernier, j’ai contrôlé le réglage de mes vis platinées (Première fois que je le fais suite à l’achat de mon combi) et :face_with_diagonal_mouth: :worried: celles ci ne s’ouvraient quasiment pas (0.05 ou 0.1mm) !!

Pourtant le combi roule bien (du moins c’est mon ressenti)

Cela est-ce possible ? :thinking:

Merci d’avance de vos réponses.

Ah oui effectivement c’est pas top ça. D’ailleurs la cale de mesure citée plus haut permet aussi de vérifier que tes vis s’ouvrent à 0,4mm.
Ca fonctionne c’est sûr, et nos moteurs sont tellement basiques qu’ils acceptent un paquet d’approximation sur les réglages. Mais bon, c’est quand même mieux quand ils sont bien réglés.

Tu vas être bon pour acheter le jeu de cales, la lampe témoin (en attendant la strobo) et mesurer ton PMH !

1 « J'aime »

Tout d’abord merci Pierrox pour tes précieuses réponses. :+1:

Concernant mes vis platinées, elles avaient fait leur temps. Je les ai donc changées et réglées à 0.4mm.

Concernant la lampe témoin me m’en suis fabriquée une avec:

  • du câble éléc. munie de fiche « banane »
  • une petite lampe 12v (de plafonnier, je crois) et …
    -… un tube d’homéopathie !

… et la lumière fut.

Je reviens sur la vérif de mon PMH. Pourquoi ne pourrais je pas le contrôler avec la tige du comparateur à la place de la bougie.

En tournant ma poulie, je vais bien voir l’aiguille de celui ci bouger, puis s’immobiliser un instant plus redescendre. ?!

Je testerai cela surement ce week-end.

Merci d’avance

1 « J'aime »

ça pourrai marcher. Tu feras une marque à 1 dixième avant que le piston s’immobilise en montée puis à 1 dixième lorsqu’il redescendra. Le PMH sera entre les deux marquages.

Pour info: le cylindre N°1 à mesurer, c’est celui au fond à droite (coté filtre à air)

2 « J'aime »

Sympa cet outil maison ! Tu l’as testé pour voir si ton allumage est bien réglé ? Sans rien démonter, ta lampe devrait s’allumer en tournant le moteur à la main aux alentours de l’encoche.

@joebar-bus a raison, si tu utilises le comparateur comme une pige, tu peux marquer le moment avant et après le PMH qui correspondent à la méme mesure, le vrai PMH sera entre les deux. Si tu essaies juste de trouver le PMH, ce ne sera pas assez précis puisque comme tu l’as dit toi même : l’aiguille va s’immobiliser pendant un instant. Instant qui dure probablement quelques degrés.

2 « J'aime »

Bonjour,

Aujourd’hui je me suis attaqué à mon allumage.

J’ai:

  • démonté et nettoyé mon allumeur. Cela lui a fait du bien.

  • J’ai enlevé la capsule de dépression de l’allumeur pour la nettoyer → Je l’ai testé en aspirant, ou en branchant une seringue et la « tirette » ne bouge que très légèrement.
    Est-ce grave si la capsule ne joue pas son rôle ?
    De toute façon j’envisage de la changer.

    Par contre lorsque que j’actionne manuellement la partie mobile (en rotation) de l’allumeur, là où la tirette de la capsule vient se connectée, celle-ci bouge bien, ce qui est plutôt bon signe.

  • placé mon comparateur dans le cylindre N°1. J’ai réussi à trouver mon PMH.
    Merci « Pierrox » et « Joebar-bus » de votre aide précieuse. :+1:
    Je ferais probablement contrôler cela par quelqu’un de plus expérimenté que moi.

  • remonté mon allumeur et appliqué la procédure pour le calage de l’allumage avec l’étincelle sur une bougie.

Pour info, avant que je fasse mon réglage l’allumeur était dans cette position et le combi tournait plutôt pas mal.

1°) Je met donc l’encoche de ma poulie en face du plan de joint des deux demis carters, en m’assurant que le doigt de l’allumeur pointe bien sur le cylindre N°1.

2°) Je tourne l’allumeur jusqu’à ce que l’étincelle de la bougie « Claque ».

Une fois ce réglage effectué je me retrouve dans cette position :

….première surprise : :roll_eyes: Impossible de fermer l’écrou du collier de serrage de l’allumeur à la clé à pipe, dû au bossage sous le corps de l’allumeur. Avec une pince j’ai réussi à le serrer. Même la clé plate ne passait pas!

Fier de moi, sur mon premier réglage de calage de l’allumeur je met « Caramel » en route.

….deuxième surprise : Il tourne mais moins bien qu’avant ??!! :thinking: :face_with_raised_eyebrow:
Je n’ai pas une oreille d’expert mais tout de même, on se rend bien compte qu’il « toussote », qu’il ne tourne pas comme une horloge.

Je repositionne l’allumeur comme avant (Visuellement avec la marque faite sur le corps de l’allumeur), et là je retrouve mon combi avec un bon rythme cardiaque.

Messieurs les experts, pourquoi mon combi tourne moins bien après un réglage qu’avant?.
J’ai bien vérifier: je fais bien positionner l’encoche de ma poulie et tourner l’allumeur pile poil jusqu’au moment de l’étincelle ?

Est-ce grave si la capsule ne joue pas son rôle ?

Je crois donc que je suis bon pour un calage à la lampe stroboscopique sur le PMH.

Merci d’avance de vos précieuses réponses.

A+

ça donne quoi sur la poulie ta mesure du PMH. Fais une photo avec le marquage.

Effectivement il faut une clé à pipe ou une clé à cliquet pour desserrer l’allumeur. Et encore tu as eu de la chance, des fois le boulon sur l’arrière décide de tourner en même temps…
Tu aurais du laisser cette capsule de dépression tranquille. J’espère que tu as pu la remettre dans la même position car on peut régler l’endroit où la pige de la capsule est reliée dans l’allumeur.

Au passage, tu pourrais mesurer le point d’allumage actuel : tu fais tourner le moteur à la main et tu regarde quel endroit sur la poulie correspond au point d’allumage. Un moteur avec beaucoup d’avance marchera mieux c’est clair… mais moins longtemps !

Oui envoie une photo ou deux.

1 « J'aime »

Tout d’abord un grand merci pour vos réponses.

Je vous envoie des photos de cela dès que possible.

Quel est le risque, si je n’ai pas remis « la tirette » de ma capsule de dépression exactement à la même place qu’avant le démontage? Mon moteur tournera moins bien, risque de détériorer autres choses ? :thinking: :face_with_raised_eyebrow:

A+. Merci d’avance.

Bonjour,

Je crois que je vais investir dans une lampe stroboscopique pour pouvoir faire mon réglage.

Si j’ai bien tout saisi sur une lampe sans déphasage on on est obligé de « Flasher » le PMH, donc pour nos moteurs qui demande une avance de5°, 7.5° 12°… selon la configuration, une telle lampe ne servira pas à grand-chose ? Est-ce bien cela ?

J’ai vu et lu qu’il fallait faire l’opération à la lampe stroboscopique avec un certain régime de ralenti. Comment s’assurer sans compte tours que l’on est bon ?

J’ai pu trouver mon PMH et donc en déduire le repère sur ma poulie.
D’ailleurs sur celle-ci, pile à cet endroit, j’ai une marque.
Surement fait par un précédent proprio… ou bien un choc par inadvertance car la marque est loin d’être propre.

Lorsque je règle l’allumage en statique avec la méthode de « l’étincelle » sur la bougie, (sur l’encoche à 7,5°) mon combi ne tourne pas rond. *e me trompe peut -être mais le calage à la lampe stroboscopique n’y changera rien ?!

Comment connaitre la valeur de l’avance en degré de l’allumage que je dois appliquer pour avoir un bon fonctionnement ? 5°, 7.5°…?

Pour rappel c’est un 1600, double admission, et l’allumeur est celui ci:

Cela fait beaucoup de questions, mais je ne veux pas faire de bêtises pour ce réglage, et que mon combi tourne bien.

Merci d’avance de vos précieuses réponses.

salut.

« l’embouti » est le PMH il se trouve sur la poulie avant la courroie

après ton « trait de scie » celui qui est derrière la courroie est le point de réglage de l’allumage qui doit ce trouver sur le plan de joint des deux demi carter

une poulie avec 1 encoche (trait de scie) est un calage a 5 degré avant le PMH
c’est la plus courante et similaires a tous les moteurs 1200/ 1300 /1600.

une poulie avec 2 encoche modèle 1200/1300.
1ere encoche 5 degré d’avance 2eme encoche 7.5 degré d’avance

le modèle a 3 encoches est le modèle 1600 avec plus a gauche le repère du PMH et ensuite
5 et 7.5 degré d’avance

voila

1 « J'aime »

Merci pour les infos. :+1:

Avec un peu de géométrie, je vérifierai sur ma poulie, si la distance entre la marque du PMH et le trait de scie représente donc bien les 5°.

Par contre, le moteur doit bien être réglé avec 7.5° ? Info trouvée sur la RTA.

Une lampe sans déphasage d’avance peut elle faire l’affaire en flashant le PMH ?

Merci

ton encoche est bien à 7,5° (5° ça correspond à la largeur du bourrelet à gauche du plan de joint)

le titre de ton sujet est Calage avance allumage à la lampe témoin, donc tu prends la lampe que tu a fabriqué et tu regardes comment elle réagit avec le réglage actuel de ton allumage.
je pense que ta lampe s’allumera au niveau du repère entouré de rouge.

Merci Joebar-bus.

Le W-E dernier, j’ai réglé mon avance à 7,5° avec la méthode de l’etincelle sur la bougie du cylindre 1 et il ne tourne pas rond … alors que si je mets un peu plus d’avance, pour revenir comme initialement il tourne mieux. Pourquoi ??!

bonjour,
@Arnaud tu as ca sur le site de Mecatechnic,
regler son allumage
c’est bien detaillé, je m’en sers a chaque fois, plus maintenant car je suis passé depuis 2 ans avec un allumage electronique, j’ai attendu 8 ans et ben j’aurai du le faire de suite, car les vis platinées sont de qualité mediocre, il fallait tres regulierement controler l’allumage, j’avais des trous en sortie de rond point et lors de passage de vitesse maintenant c’est du velours…ca a un cout surtout que j’ai pris le 1,2,3 ignition ,mon allumeur n’etant pas de 1ere jeunesse comme ca je changeais tout d’un coup…
maintenant si ca tombe en panne j’ai toujours le vieil allumeur avec ses vis platinées et un condo neuf.

2 « J'aime »