Le câble d’accélérateur s’est cassé et on a tenté de le changer.
Ce devait être simple en théorie ! Retrait de l’ancien câble sans problème. Par contre, la mise en place du nouveau est ok jusqu’à un point. Il glisse très bien jusqu’à l’entrée du bloc moteur et coince à quelques centimètres de “l’arrivée”. La gaine en métal s’est détachée et le câble bloque à l’entrée.
Si oui le bout du câble traverse la tôle de refroidissement par un tube guide et sort en face du carbu.
Ce guide se met du côté moteur vers l’avant en gardant l’épaulement contre la tôle de refroidissement. Il peut parfois se mettre de travers et donc ne jamais faire passer le câble.
Prends le temps de bien mettre le guide, traversant, avec l’épaule contre la tôle de refroidissement
Passes ton câble dedans ( il faut parfois maintenir la tête du guide avec les doigts ou un scotch côté moteur pour pas qui se branle et qu’il tombe
tu peux aussi passer un câble (genre fil électrique) par le tube guide côté moteur qui te servira de câble de tirage (ça aide à voir ou le câble d’accélérateur passe).
Il s’agit bien d’un 1600 sur un T2. Merci pour ta réponse matinale Romain ! Dans cette galère, ça fait du bien de sentir du soutien.
Le guide s’est retiré et on galère à le remettre correctement. Par conséquent, le câble n’arrive pas à traverser. Je vois bien comment il est censé se mettre mais je n’y arrive pas … on a essayé de faire passer le câble sans ce guide mais sans succès.
Ce guide est courbé. J’imagine qu’il courbe vers le bas, correct ?
Pour le point 2, comment arrives-tu à maintenir la tête du guide avec les doigts ? Y a t’il un accès sous le bloc moteur ?
Non tu ne verras rien de l’autre côté (moteur en place) car le tube sort au dessus de la boite. La difficulté c’est que le tube prend un peu d’angle, le côté arrière du bus est légèrement plus haut que de l’autre côté. Ca peut aider de regarder dans la turbine avec une lampe pour voir vers où il doit aller.
Je pense que @Romain64 veut dire une seconde personne tient le tube en place depuis le compartiment moteur pendant que l’autre essaie de faire passer le cable en rampant depuis en dessous.
Oui, ça ne servira a rien de mettre ton câble d’accélérateur sans le guide, même si tu arrives, car il va frotter sur la tôle et il cassera.
Pour le guide, tu le prends côté moteur, tu le rentre dans le trou, et tu le titilles ( voilà un terme technique), tu le fais tourner sur lui même, jusqu’à qu’il rentre.
Une fois rentré, une personne maintient le tube en place et tu mets le câble d’accélérateur dans le guide qui a traversé de l’autre côté.
Dis toi que ça se fait parfois au bord de la route, avec une rivière de pluie qui passe sous le van. Pour l’avoir fait cet été, maintenant, je ne me plains plus quand ça marche pas au premier coup, chez moi, au sec, avec la radio
Merci Romain, c’est plus clair … le challenge se situe surtout dans le fait de remettre ce tube correctement. C’est très difficile d’y passer les doigts. Je vais retenter avec une pince avec un long bec. Sais-tu le tube est courbé vers le haut ou vers le bas ?
Sinon, on a longuement essayé et re essayé hier … Espoir et découragement… Pas trop loin de chez moi, heureusement, mais sous la pluie et dans le noir. Pas en bord de route mais devant une grange car un culto très sympa nous y a remorqué
Je galère… c’est clairement ce tube que je n’arrive pas à remettre correctement car le câble ne passe pas quand je tente dans le sens bloc →avant. Et il ressort un peu trop je pense.
J’ai retiré la tête d’allumeur mais l’accès reste compliqué. Est-ce facile de retirer le carburateur ? Ça risque de gicler ? Je ne vois que 2 boulons … Cela m’aiderait pour mieux titiller
Ok, merci pour les photos, cela éclaire et confirme ce que je me représentais. Et cela m’apprend que le tube descend. Le souci se situe dans le dernier trou, je n’arrive pas à y glisser le tube. Je bute sur quelque chose sur ces derniers centimètres. Et je n’arrive pas à voir ou à toucher cette partie illustrée par ta dernière photo …
D’où ma question pour faciliter la manipulation (je ne suis pas mécano) : Est-ce facile de retirer l’alternateur ?
Si tu veux enlever le carbu faut enlever la durite qui lui amène de l’essence. Sinon tu pourras pas le déplacer.
Quand à enlever l’alternateur, c’est une tannée moteur en place. @tartine a raison, tu es dans quel coin ?
Je ne dois pas enlever l’alternateur … je me suis trompé de terme, novice que je suis. C’est le carburarteur qui gêne un peu pour avoir une bonne prise du tube à titiller.
Je suis en Belgique, dans le “sud” … proche du Luxembourg et de Longwy. Le combi est tombé en panne à 15’ de la maison (mal)heureusement. Mon pote mécano qui s’en occupe habituellement est out car gros problème de dos donc je tente en solo. C’est la 1ère panne en presque 20 ans qui me prend + de 48h à régler.