BullyBay - Résurection d'un T2b de 74

Encore une de nos bêtes à quatre roues dans le bain du rajeunissement!

J’ouvre ici le poste sur mon projet que j’ai surnommé « BullyBay ».

Au départ, une caisse nue, sans moteur et à deux doigts de partir à la casse:

Et ben il va te falloir être plutôt fourmi que cigale pour remonter tout ça :grin:
Tu as déjà une idée de ce que tu veux faire ?
Bon courage :wink:

Les photos parlent d’elles-même, il n’est pas en très grande forme.

Les bas de caisses:





L’arrière:



Et l’avant:




Trois fois rien… glurp! :astonished:

J’ai bien chanté et… bien profité de l’été, maintenant qu’il est terminé faut bien s’occuper :grin:

L’idée c’est de le faire rouler déjà. Ce serrait un bon début.

Ça fait trois ans en fait que je l’ai, j’étais sur un autre projet auto et sur la maison. J’ai affuté les cornes du taureau en juillet et c’est parti à présent jusqu’à ce que le projet aboutisse.

J’ose pas vous montrer les dessous de la vieille, la dentelle de 40 ans risque de heurter les âmes sensibles!

Pour me simplifier les choses (et alléger le portefeuille!), je suis parti à la recherche d’un donneur d’organes et j’ai eu la chance improbable de tomber sur un bay de 78 accidenté, mais en super état!





Ha ben voilà !
Avec ces 2 bibis tu vas bien arriver à en faire quelque chose.
La sellerie du second à l’air en bon état et le moteur ne semble pas avoir été touché dans l’accident. :smiley:
(Et si tu vends un de tes volants, je suis intéressé

Travaux déjà réalisés:

Réparation du bas de fenêtre arrière gauche qui était percé par la rouille à de multiples endroits.
La pièce est prélevée sur le combi blanc.



Sablage de la partie haute autour des fenêtre, les panneaux intérieur et le plafond.

Le reste devant être réparé, je n’ai pas jugé nécessaire de m’en occuper pour le moment.



Et j’ai fais un peu de débosselage un peu partout, notamment le sabot sous le feu arrière gauche.

Je voulait mettre un deuxième volant à droite au cas où je traverse la manche :grin:

Non, je déconne!

Je serrait heureux de te dépanner, t’en as pas de volant?

Je viens d’aller vérifier, le deuxième n’est vraiment pas en bon état, il est fendu défraichi et il manque des petit bouts de plastique.

Dans le même état que la vieille mémère en somme.

Chad m’avait questionné sur mes projets sur le bibi, allez je vous compte tout çà.

Au programme:

  • Réparer tout ce qui est malade, avec un maximum de tôle, pas de choucroute!!
  • La jupe arrière est déformée et irrécupérable, donc par l’occasion la faire démontable (j’ai déjà la remplaçante),
  • Peut être y adjoindre une trappe pour un accès plus aisé au moteur,
  • J’adore les pare-chocs de T2a, donc adaptation, sans pour autant le vieillir plus que çà. J’ai déjà les pare-chocs et les ferrures arrières (NOS SVP). D’ailleurs, si quelqu’un a des infos pour la modif…
  • Droppage gentil ou amortisseurs à gaz réglables pour le camping sauvage, on adore çà ma femme et moi,
  • Intérieur moderne et modulable mais pas totalement dédié camping, je ne veux pas en faire un westy,
  • Un moteur assez performant et qui ne consomme pas trop, mais je sais que ces deux fantasmes ne sont pas très compatible sur nos bestioles. Dans l’idée, quand j’ai acheté les pare-chocs, il y a deux ans, j’avais eu un moteur alfa 1500 pour des cacahouètes, je l’ai pris parce qu’il était donné, que le montage était courant et que c’est un moteur plus performant et plus économique qu’un 1600 d’origine. Mais c’est un moteur à l’eau, ce qui me dérange un peu. Et puis j’ai pas trop envie de me faire chambrer! Donc je ne sais pas encore ce que je vais en faire.
  • J’aimerais bien un toit ouvrant aussi! :roll_eyes:
  • Et puis une direction assistée! :roll_eyes:

Pour la couleur, j’avais fais des t’ochops il y a deux ans. Voici une sélection;
Si çà peut vous donner des idées…

On dirait presque que c’est un Warhol non !? :smiley:

En attendant les essais de peinture, nous nous sommes arrêté sur ce qui suit avec ma femme;

En fait, L90D (Pearl white) en haut et L62H (Baligelb) en bas.

ah bin merde alors, je reconnais ce bw (l’intérieur vert et le plafond) !
je l’avais restauré il y a une bonne 10enne d’année.
Je l’avais acheté à un petit grand-père sur Montbéliard, il etait sain mais avait des coups partout et une peinture complète à faire.
Il y avait un gros compte-tour en alu sur tableau de bord (taillé dans la masse par mes soins) il n’y est plus?
j’avais aussi réalisé une petite galerie ar sur mesure, elle a aussi disparu?

j’essaye de te mettre une photo d’époque de ton donneur :wink:

Ca te fait du boulot en perspective !!! J’admire ton courage.
Tu ne vas pas lui boucher les « narines » quand même hein ??? :slightly_frowning_face:

Patrick

Si, si, j’ai bien un volant :grin:
Mais un mini-volant de Golf GTI, qui ne facilite pas vraiment les manœuvres avec le bus.
Au moins j’économise l’abonnement à un club de gym !
Merci d’avoir regardé néanmoins.

Sympa la couleur en perspective. Y’a beaucoup de boulot en vue mais tu sembles équipé et très motivé.
Bonne restauration alors !

et bah salut à toi!
super projet! le blanc est un super donneur!!!bon courage pour la resto par contre perso le face avant lissée j’aime pô :slightly_frowning_face:
justine

Merci à tous pour vos encouragements. :flushed:
J’adore l’esprit VW, rien que pour la sympathie des gens!

Le t’ochop, je l’ai fait il y a plus de deux ans, à l’époque j’étais un mino, j’ai muri depuis. Le lissage n’est donc plus d’actualité.

Question outillage, si vous restaurez un (ou une) VW, je vous conseil vivement la sableuse, c’est fou le temps qu’on gagne et l’efficacité du procédé. En plus çà coûte pas très cher une sableuse de ce type, dans les 300€.

Tu m’étonne! :laughing:
En plus il est un peu chargé ton Raoul!

Ah ouiii! j’adore!! Le monde est petit l’air de rien, pourtant y’en a du monde en VW old cruisers.
Ben tu vois, ce combi il a été chouchouté, bichonné et aimé par une petite famille d’adultes du ch’nord. Avant l’accident il est sorti d’une révision de plus de 2000€.

Soit dit en passant, tu as fait du très bon boulot.

C’est bien celui-là, les trous de fixation sont encore là, mais le compte-tours et la galerie; y’a plus, sûrement revendus après l’accident, il reste les petits compteurs sous le tableau de bord.
Le compteur kilométrique totalise (1)36 200 Km.

Tu avais refais le moteur je suppose, tout est d’origine?

dommage pour la galerie et le compte tour (j’avais passé beaucoup d’heure sur le compte tour)
je me rappelle de cette famille, super gentille et patiente car ils se sont décidé à acheter ce combi lors d’une visite en meeting. Mais au retour j’ai eut des souci de moteur et je ne voulais pas leur vendre en l’état. j’ai donc refait le haut moteur avant de leur livrer :wink:
A l’epoque ils m’avait dit « on l’achete », puis étaient revenu me voir quelques minutes après pour demander si il roulait à l’essence ou au diesel :laughing:

oui moteur d’origine :wink:

J’adore!

Je reconnais bien, c’est tout eux çà.

Quand j’ai été le chercher à Hayange (je suis de Bordeaux), on a eu mon chauffeur et moi un super accueil. On avait du mal à décoller tellement l’ambiance était sympas. Le combi a eu droit aux adieux très émouvants de toute la famille sur le parking.

J’ai même eu droit à une bouteille d’eau-de-vie, sortie du fond d’un placard, qui nous a fait passé une soirée mémorable! :laughing:

Allez, la suite;
Les GROS travaux!

Après la mise en bouche des quelques bricoles et des « petits travaux », je vais passer aux choses très sérieuse. Âmes sensibles sortez!
Surtout Combiblanc, ou alors prépares les mouchoirs et le prozac. :grin:

Je décide donc de m’attaquer aux bas de dentelle de cette dame.
Les longerons sont percés çà et là par la rouille. Le plancher est déformé et rapiécé à plusieurs endroits.
Sur le blanc, tout est en bon état, donc je prends la décision de tout récupérer d’un seul tenant pour simplifier les choses et minimiser les opérations d’ajustage et de soudures.
C’est pas gagné en fait avec le recul.

J’attaque par le côté droit.
Je sors la perceuse pour dépointer le plancher et la meuleuse pour dégraisser les mamies! :smiling_imp:

Gentiment, je supprime le bas de caisse pour le remplacer par un neuf.

Et là surpriiise! :slightly_frowning_face:

Le bas du montant arrière est presque inexistant, idem pour l’avant.

Je n’avais pas non-plus mesuré l’ampleur des dégâts sur le longeron;

Décision est donc prise de récupérer l’ensemble du longeron sur le blanc.
Et tant qu’a faire récupérer le plancher qui va avec.

Il est sorti Combiblanc?

lol je surveille :laughing:
vas-y sans remord…vu le choc qu’a ramassé le blanc autant qu’il serve a en sauver un autre :wink: