branchements durites sur carbu

toujours des recherches d’infos, normalement j’ai récupéré toutes les infos sur l’elec, donc dés que ma commande arrive je termine ça et je m’attaque à tous ces branchements sur mon carbu. comme expliqué precedemment mon moteur etait dans une brouette à coté du combi, equipé d’un dell’orto si haut que ce moteur n’est jamais rentré dans le combi. de ce fait je n’ai aucune base pour brancher les différentes durites.
d’abord la durit qui vient du réservoir se branche ou sur la pompe à essence? en haut?
donc en bas la durite qui va au carbu ? et sur le carbu elle se branche en haut à gauche sur la cuve?
merci à tous pour votre aide

C’est tout à fait ça et un petit conseil si tu ne l’as pas prévu, installe un filtre à essence en sorti de ton réservoir sous le bus :wink:

Exactement :wink:

Et le tout avec de bons petits colliers de serrage bien sûr :grin:

Une petite photo pour illustrer le tout… :wink: (tu n’y vois que la durite qui va au carbu pour celle du réservoir tu devines facilement où elle vient se brancher :wink: )

et tant que tu en es au raccordement, j’adore cette petite précaution (trouvée chez VA):

c’est pour empêcher le petit bec en laiton d’entrée de carburant dans le carbu de se barrer (d’origine, il est juste inséré en force)

C’est pas con du tout ce truc Seniorcanardo!!!

JE l’ai fais aussi, depuis le jour ou cette merde s’est dessertie, et que ça m’a foutu de l’essence partout.
une belle frayeur retrospective quand, en panne au bord de la route, j’ai soulevé le capot :open_mouth:
donc depuis j’ai cette sécurité

j’ai aucun mérite, j’ai rien inventé, mais j’adore ce genre d’astuces, même si j’ai jamais eu l’occasion de le faire sur mon propre bus

Encore mieux, Vokzbitz le remplace par un insert vissé, lui même avec une forme anti arrachement :

J’en avais parlé à Franck de Nostalgia Lemans mais il n’a jamais donné suite.

merci beaucoup, coyote, j’ai prévu le petit filtre en sortie de réservoir on me l’a conseillé loin du moteur,pour eviter tout probleme avec la chaleur. la durite qui vient du réservoir contourne le moteur par la gauche quand on le regarde depuis le coffre? y’a t’il un passage pecifique?
bon idée seniorcanardo, en plus du collier, je vais reflechir à bidouiller un truc comme ça pour éviter que l’embout ne se dessertisse.
vos photos en gros plan m’aident bien on y voit plein d’infos.
pour la suite je vais avoir besoin des branchements de la capsule de depression au carbu, mais je crois que pierrox a mis une photo dans mon topic « vos campers » ou on voit le branchement.
la durite de depression du mastervac se branche ou? le petit trou sur le coté de la pipe d’admission que l’on peut boucher avec une vis à quoi sert-il?
merci de votre aide!!!

Y a pas de quoi… je suis encore novice sur bon nombre de choses mais ayant sorti mon moteur l’hiver dernier pour un bon nettoyage, j’ai appris beaucoup par cette manip!!
Sinon oui ta durite partant de ton réservoir prend un chemin spécifique. Elle est souple pour rejoindre une rigide qui traverse les tôles moteur… sur l’image suivant c’est plus parlant. Ensuite tu as de nouveau une partie de durite souple pour rejoindre la pompe à essence.

Une petite photo pour la capsule… perso j’avais mis une durite souple et on m’a fortement conseillé d’en avoir une rigide comme sur la photo (avec forcément 2 petits embouts souples pour l’emboitement)

Effectivement sur cette photo tu vois sous la pipe d’admission un trou bouché par une vis… il sert justement au branchement de ton mastervac… soit l’embout est déjà prévu sur ta pipe et rien à faire que d’enquiller ta durite de dépression.
Sinon si elle est comme sur la photo il faut que tu y mettes un embout.

pour un novice, tu amenes beaucoup d’info et tu me fais avancer!!! merci, de la part d’un novice encore plus débutant que toi.
il me faut commander la durite rigide d’essence, par contre la durite du master vac s’arrete 60 cm avant la poutre de train arriere, elle doit etre d’un autre vehicule, et je n’en trouve pas sur les sites de pieces. il faudra adapter un raccord avec pas de vis dans la pipe.

une dernière question, avant la suivante, j’ai un doute sur le branchement de la pompe à essence, je n’ai pas le meme modele que sur les photos et la sortie du haut est orientée vers le haut et ne parait pas « pratique » pour etre branchée sur l’arrivée d’essence

qui peut me confirmer le sens des branchements sur ce modèle? la j’ai le tuyau du bas qui va vers le carbu (entrée essence en haut et sortie en bas vers carbu)
merci

Elle est bizarre cette pompe. Il n’y a pas une flèche dessus ? Pour indiquer le sens du flot d’essence ?

je viens de la remettre à neuf avec cette pochette et il est bien ecrit 1600 et sur ma pompe vw pierburg…
serial-kombi.com/fr-FR/comb … sse-n34292
j’ai l’impression de distinguer une fleche rentrante sur la connexion basse ce serait donc l’entrée de l’essence…

mais c’est leger.

Après une rapide recherche sur le net, je suis tombé sur un article de Flat4 ou on voit la rénovation de ta pompe.
Donc oui branchement de la durite du réservoir en bas et sortie coudée va vers le carbu.

Par contre sur l’article de Flat4, ils présentent cette pompe comme une pompe montée sur les 1200 jusqu’en 1965.
Voila pourquoi c’est un modèle qu’on ne voit peut être pas souvent dans un combi :wink:

http://www.flat4ever.com/la-refection-de-la-pompe-a-essence/

en effet il y a en air de famille, par contre ça me soulève 2 questions:
-c’est un modèle pour dynamo, y a t’il une contre indication à la monter sur un modèle avec alternateur?
-y a t’il une contre indication à la monter sur un 1600cc?
merci d’avance

A priori pour l’alternateur non… en fait de ce que j’ai lu à part si elle touche l’alternateur en force ça pourrait être problématique. Mais elle passe nickel non.
Quant au fait de la mettre sur un 1600 rien d’interdit non plus, là aussi ils indiquent juste qu’il faut que la tige de pompe soit de la bonne longueur pour ta pompe (100mm ou 108mm).

merci beaucoup de tes réponses précises, pour la longueur de la tige elle était dessus donc ça doit fonctionner… réponse dés que le propriétaire du banc moteur peut me le démarrer.

Et avant de démarrer, tu as bouché la prise du mastervac sur la pipe d’admission ? Le trou qu’on voit en haut à gauche sur ta photo ?

Non pas encore mais ce sera fait…j’avoue J’allais Oublier…si tu vois autre chose n’hésite Pas
Merci

Bonjour,

j’ai aussi le bec en laiton qui a tendance à vouloir aller voir ailleurs. Quelqu’un aurait il la photo de ce montage?

Merci.