Bonjour !
Ma famille vient de récupérer un combi T3 de 1985. On est très novice en camping-car et en vieux véhicules donc on apprend au fur et à mesure, on est globalement un peu perdu sur pas mal d’élément. Le combi a une bouteille marquée propane à gauche sous le véhicule. On utilise pas du tout le frigo donc depuis qu’on a le véhicule la bombone n’a servi à allimenter que les plaques de cuisson. Je pars un mois avec dans quelques semaines donc je voulais savoir comment me débrouiller pour la remplir : déjà je comprends mal la différence entre propane et GPL, si il y en a une ? et pour les personne qui auraient le même, est-ce que ça pose problème de remplir la réserve en station service ?
On part en Angleterre et en Ecosse donc pour éviter des galères là-bas, j’aimerais avoir la réserve pleine pour pas avoir à m’en occuper outre-manche.
Salut,
J’ai le même dispositif et j’ai fait le plein en station service… j’ai essuyé un refus car on m’avait demandé une carte grise GPL pour faire le plein.
De plus, il faut prévoir un adaptateur (dispo chez les revendeurs habituels) et ne pas dépasser 80 ou 90 sur la jauge.
Bon voyage
Le GPL est un mélange de propane et butane. Aucun soucis pour faire le plein en station à condition d’avoir l’adaptateur du pays concerné (législation diffère sur les standard un pays à l’autre) normalement il doit y avoir une soupape sur la vôtre mais dans le doute mieux vaut la remplir à 80%
Il existe egalement une prise volante à raccorder sur le robinet qui permet l’utilisation d’un réchaud extérieur ou autre (embout au standard allemand avec système d’ouverture de sécurité)
Bon voyage !
Le raccord extérieur n’est présent que sur les bouteilles allemandes. La norme française était différente, et le détendeur 30mb est dans le bus pour les versions françaises, avec un pré détendeur sur la bouteille (le truc à « deux bosses »).
Mais quand elle est présente, cette sortie est très pratique pour un BQ à gaz par exemple