bloc moteur fendu

bonsoir, je rencontre un probleme avec le moteur de mon combi, le printemp dernier, avec mon beau pere on a refait un moteur pour mon combi, sur une base achetée soit disant refait… les joints avaient etes changé, et c’est tout, par chance les culasses n’etaint pas fendues mais tout le reste etait bon a refaire.
une fois le moteur refait, apres quelques kms j’ai de l’huile qui a coulé, il etait trop tard pour redemonter avant les vacances donc on a rodé un peu avant de partir, resultat presque 5litres d’huile pour 1500 a 2000km…
dans ma tete je me disait peut etre un joint mal placé, ou le radiateur d’huile, bref il y a peu, avec le beau temps, j’ai ressortis le moteur, et remplacé le radiateur d’huile car je voyais bien que ca pissait de ce coté la. de plus, la 3 eme visse du dessus qui tiens le support de radiateur est petée a ras du bloc… apres une bonne galere et un filet refait, le moteur a repris sa place, et 3 min apres sa mise en route, rebelote, ca pisse toujours autant… petite depression… puis aujourdhui je m’y suis remis, j’ai ressortis le moulin etj’ai cherché d’ou pouvait venir la fuite, petite fabircation d’outil pour pouvoir faire tourner une douille de je sais plus combien, au niveau de la poulie de vilo avec ma visseuse, demontage des bougies et vazy tourne(merci hilti qui a autonomie et couple) et j’ai eu du mal a y croire, mais une goute d’huile qui apparait au milieu d’un bout d’alu, il faut se frotté les yeux plusieurs fois avant d’y croire.
bref, le bloc est fendu juste en dessous du support de radiateur d’huile, donc ma question est simple, c’est deja arrivé a quelqu’un d’ici ou j’ai encore la chance d’avoir une panne inconnue??? et aussi peut on remonter un demi bloc avec un demi bloc d’un autre moteur ou les 2 vont forcement de paire?

et eventuellement si une personne a juste les deux demi bloc a donner ou pour pas cher, je suis interessé car les moyens en ce moment sont pas au top. j’aurais bien proposé un echange mais j’ai rien a vous proposer :grin:
pour le type de moteur c’est un 1600 avec double admission. le combi est un T2B de 74

merci

bjr,

c’est un pb connu. J’ai eut le cas sur mon tout premier combi et nous avions mis beaucoup de tps avant de déceler la panne car ca fuit uniquement lorsque l’huile est en pression et chaude.
ton bloc est donc HS et ce n’est pas réparable & tu ne peux pas utiliser un demi-bloc provenant d’ailleurs.

bonne recherche.
Cyrille/combiblanc

Salut,

C’est dur à dire…mais l’achat de bloc d’occasion bah c’est la GRANDE lotterie…avec plus de perdants que de gagnants.
Entre le moteur complet…ou les demi-blocs nickel propre pret au remontage et bien…je dis méfiance (pas forcement du vendeur mais de l’histoire de ces pièces)…on parle de truc des années 70 avec une longue vie avant.
Le problème du T1 c’est que au dessus de 5000 tours avec son vilo origine il a tendance a creuser son beau bloc magnésium…sans parler des vidanges « quand on y pense de Mr Lesieur »…et cela sur +de 20 ans donc un jour « il a mouru ».

Il reste l’option des E-S…j’en ai démonté quelques uns et c’est vraiment du grand n’importe quoi au niveau de la récup des pièces et des appairements (Trop cher pour de la merde qui tiendra juste les années de garantie).

La meilleure solution: un bloc NEUF Autolinea…il est plus lourd, neuf bien sur et en aluminium donc bien solide…par contre il a un prix…mais perdre du temps à trouver la bonne affaire à savoir un bloc NOS ou refaire 3 moteurs sans compter les heures de démontage remontage…mon choix (par expérience) est déja fait.
Rien de plus chiant que d’être bloqué en vacances avec pour seul outil un couteau suisse et du sparadra.

Mon premier moteur de Cox était fatigué, confiant naif à l’époque j’ai acheté moulte occaz dont un bloc 1600 type AS…qui après deux réfections c’est révèlé être « mouru complet »

Soit tu te fais un moteur BAS MOTEUR neuf…et tu bricoles en recup les parties hautes
Soit tu achètes des moteurs à mettre directement dedans sans rien faire à l’image d’un mouchoir…quand c’est mort tu changes…mais au bout d’un temps ca va te gaver avec cette trouille du non retour pas du tout en philosophie avec l’engin.

Cela n’engage que moi quant à la présente…mais je pense qu’il faut savoir investir la ou c’est important, la bricole coute toujours trop cher.

Bonne chasse.

merci pour ces retours d’experience.

je suis allé voir les prix des carters chez 2 vendeurs de pieces, eh bien je constate effectivement que c’est pas donné…
je sais aussi que la piece d’occaz n’est pas toujours a la hauteur de ce qu’on peut esperer, quand j’ai commencé a bricoler mes voitures, j’etais toujours en panne jusqu’au jour ou j’ai remplacé les pieces usée par du neuf de mauvaise qualitée et j’etais moin en panne, aujourdhui fini le lowcost, ce que j’achete est, quand je peux car ca existe, de qualité. et je suis presque plus en panne :grin:
c’est pour ca aussi que le moteur que j’ai acheté pour mettre dans mon combi (car celui qui etait dedans etait rincé), a ete ouvert pour voir un peu ce qu’il vallait et quand j’ai vu la gueule des culasses, les soupapes rouillée et tout le reste, je l’ai refait entierement , pas de chance tout est neuf dessus SAUF le bloc… car je savais pas qu’on pouvait rencontrer ce genre de probleme, pour les culasses je savais que c’etait fragile…
bref actuellement impossible pour moi de mettre 700€ dans un bloc donc on va retenter sur un bloc d’occas mais je vais essayer de trouver ca dans mon entourage et d’avoir la certitude que le moteur tournait avant demontage.

le message est bien passé concernant le refection des moteur, on a commencé avec le beau pere a faire avec mon vieux bloc d’origine du combi un 1835, c’est dommage car ce bloc etait bon, en tout cas il coulait pas l’huile, mais vu l’argent qui sera investit dans le futur, je passerais sur un bloc neuf deja alésé a la bonne taille.

merci

Les blocs en alliage magnésium AS 41, As21, nouveau As41Mexico…comme les culasses, les cloches de boites… se réparent trés bien, un soudeur confirmé reprendra ton bloc ou des culasses sans problème.(utiliser des baguettes de magnésium de type AWS A5-19)
De plus, dans ton cas, c’est d’une fissure dont il s’agit, pas d’une casse franche. :wink:

Tiens un p’tit lien sur un site ami!
181spirit.com/forum_phpBB/viewto … 2f440e104d

tu m’as l’air de bien connaitre ca, tu es pas soudeur par hazard? parcequ’a voir ta localisation, je te l’apporte direct, je connais plus de soudeur dans mon coin mais je vais me renseigner. le seul que je connais qui fesait de la soudure pro, sa boite a fermé il y a peu, maintenant il est commercial et n’as plus de matos…
j’ai fait une video de ma fuite, je vais voir si j’arrive a la mettre.

Je n’ai pas la prétention d’être un soudeur pro :open_mouth: , de plus je ne dispose pas directement du matos adéquate pour le magnesium (à défaut de baguette, il te faut utiliser de l’alliage d’origine, un morceau d’ailettes cassée ou autre, mais le résultat se fait sentir quant à l’application du métal d’apport, puisque moins pratique qu’une baguette magnesium.)

:arrow_right: Cherche un atelier de Serrurerie/Chaudronnerie/Atelier de rectification moteur* (*les mecs qui bossent là dedans ne sont pas avares de conseils et d’adresses « underground » :smiley: )

« Ta » fuite se situe sur les conduits d’huile « entrée/sortie » du radiateur (c’est courant ).

Dépoile ton moulin, démonte surtout le radiateur :wink: et tu peux souder en place (même si ça fume grave), si la fissure ne part pas trop vers le cylindre (souvent le N°3).

Dans ce cas, c’est déculassage/démontage cylindre N°3 et N°4 obligatoire (pas les pistons) pour accéder correctement à toute la longeur de la fissure.

Bjr,

Super intéressants tes conseils . Merci. :wink:
c’est quoi un « un bloc NEUF Autolinea » ?
Tu as un lien?

Cordialement.

Patrick.

BBT,Bugpack, CB Performance et EMPI… et d’autre marques connues commercialisent les carters " lourds"de chez AUTO LINEA (brazil).
Les autres marques, Scat, Pauter… de blocs « full alu » sont de toute façon hors des tarifs habituels…on va dire comme cela! :grin:

:arrow_right: empius.com/vwcatalog/2011/1.html
Le 1er en std « VW AS 41 »
Le 2em bloc « AUTOLINEA » avec le renfort de flasque d’embrayage côté Volant Moteur/derrière cylindre N°3, là où le bloc a tendance aussi à ce fissurer. :wink:

:arrow_right: autolinea.com.br/en_vwec.php

A l"économie je suis pour recharger en métal le bloc …vu que en apparence c’est « juste » une fissure…(ou plus !)
Si t’as pas les moyens dépose le bloc chez un prof de la réfection moteur pour une METROLOGIE et une réparation soudure bloc…mais il faut gratter jusqu’ au début de la vraie fissure

Dans ton cas sur la partie haute du bloc (en surface) mais quid après le canal d’huile interne au niveau du radiateur…tu me diras c’est pas grave l’huile retombe dans le carter…oui peut être mais combien de litres en circulation et à quelle pression ?

Trouve un bloc 1200 type D ou 1300 type AB dernière génération…c’est comme les 1600, pas d’embase à usiner…

Pour info le premier fusible sur le circuit d’huile c’est les joints de radiateur ou le radiateur qui explose…donc dans l’histoire de ton bloc je dirais de la bonne huile 50W150 bien compacte avec ses 10 années d’usage et la formation d’un bouchon qui a fait exploser la galerie d’huile (?)

AUTOLINEA:
Pour les bloc Autolinea…c’est de la très bonne came (un peu de nettoyage ébavurage à faire quand même Int ext) et super solide J’ai ca sur mon 1600 Sport et ca va très bien je regrette pas mon investissement…un coup de démarreur et hop j’ai la bonne pression et le bon refroidissement. (Vilo contrepoids équilibrage volant, pompe Shadeck 30, radiateur ext électrique, kit courroie style Serpentine)

Le plus dur c’est de lacher les premiers billets mais il faut se dire qu’un moteur c’est le nerf de la guerre pour le déplacement.
Fait un moteur type neuf qui pourra reservir dans un autre T2 par la suite.

Pour ma part fait un bas moteur nickel (vilo, volant,carter, pompe) un kit 1600 forgé, des culasses refaites et hop…tu feras un update sur l echappement et la carburation ensuite.

[youtube]brMflyQufXU&feature=player_embedded[/youtube]

edit: j’arrive pas en colant ce lien entre les parentheses youtube a ce que ca s’affiche direct sur le forum… pas calé en informatique moi :roll_eyes:

edit 2: merci pour les explications données ci dessous :wink:

[youtube]brMflyQufXU?hd=1[/youtube]

J’ai également eu besoin d’explication,en son temps, il ne faut coller entre les balises youtube que la dernière partie, celle qui est après le / de youtube.be…donc le code, dans ton cas brMf…jusqu’à 1.

Verifies que la fissure ne descende pas sur le goujon du haut de cylindres N°3?

C’est donc le support de radiateur qui est en cause, raison de plus pour lui faire chauffer les fesses :smiley: :smiley: , foutu pour foutu, tente le coup chez un soudeur de ton coin, doit y avoir ça sur Rouen?
Les shops de prépa motos de circuit connaissent aussi les bonnes adresses (cadres en alu, fourches magnesium, carters alliage…tout ça fendu et à ressouder bien sur! :grin: :grin: )

C’est moins grave qu’un carter cassé ou fendu, il n’y a pas d’efforts important sur le support de radia’, certains rainurent légèrement la fissure (doucement, derrière c’est le conduit de retour d’huile en pression et il ne faut surtout pas perçer )avant d’appliquer de la soudure alu à froid …et ça tient. (déjà vu aussi le conduit reperçé et un tube de 12mm emmanché dans le carter, méthode contestable, mais ça marche nikel en répa’ de terrain :grin: )

Si ça tient avec de la « colle miracle », même une mauvaise soudure fera l’affaire :wink: !

j’ai justement choisi de tenter la reparation a la colle miracle, loctite 3450 a&b, j’ai des potes qui ont reparé des culasse de mini dont les conduits avaient etes usines un peu grand et qui etait tombé dans des passages d’huile, et apres plusieurs sessions de circuit, ca roule toujours.

si ca tiens pas, je ferais des economies pour un bloc neuf pour enfin passer en 1835.

la fissure ne descend pas, on voit bien sur la video qu’elle commence sur le coté en biai et elle s’arrete un peu avant le trou dans le bloc entre les deux passages d’huile.

A mon sens, si tu tombes ton moulin, passe un coup de disque type « Dremel » pour creuser un peu la fissure et soude à l’alu si pas de magnesium!
C’est une opération courante (qui te côutera le prix d’un flacon de Loctite :grin: ) et le bloc retrouvera toute sa fiabilité. (la colle sur une fissure pleine d’huile va tenir difficilement :wink: )
La position de la fissure n’implique même pas le démontage bloc et il y a assez d’épaisseur d’alu.

j’en suis a ma deuxieme bombe de nettoyent frein, au debut beaucoup d’huile est sortie de la fissure, la c’est sec, je laisse reposer.
j’ai recontacte pas mal d’enseignes et personne veut me le faire. il y a bien le pere d’un pote qui bosse dans une boite qui travail l’alu et qui eventuelement pourrait bien me le faire souder, mais il faut deculasser et dechemiser car l’outil ne passera pas pour souder en dessous des deux trous de fixations et ca ca me fait vraiment chier en ce moment. dans tous les cas c’est un moteur provisoire, le seul probleme est qu’il perd de l’huile, ca tiendra le temp que ca pourra; de toute facon j’espere bien que l’année prochaine il sera remplacé.

Dommage de ne pas utiliser un bon vieux chalumeau/baguette de métal d’apport, pas de démontage à la clée!

ah je pensais pas au chalumeau, je croyais que seul une soudure un tig ou un truc du genre pouvait le faire, j’avais pas compris ca.
pas de risque de deformer le bloc et que ca pete a coté au refroidissement???
parceque la je sais faire!

Bon bah tu grattes bien à la dremel pour agrandir la fissure et arriver à la naissance de celle ci…ensuite utilise un truc genre :
castorama.fr/store/8-baguett … 21318.html
des baguettes de soudure alu à mettre sur un poste à souder à l’arc…ton seul problème c’est que ton bloc doit être en magnesium…

Perso j’ai essayé des baguettes à fondre avec un simple chalumeau camping gaz…une lampe à souder…et ca bouchait bien les trous sur tous supports style carter de moto…un truc distribué par des mecs de Marseille que l’on trouve souvent sur les salons/stands de vieilles voitures.
(Idée ?)