bloc moteur fendu

Si tu trouves des baguettes de métal d’apport adaptées et que tu veux tester la soudure alu, fais un test avant sur un vieux carter par exemple, ne serait ce que pour définir le réglage de ta buse, car l’alu ça ne pardonne pas et il ne faut pas faire pire que mieux :wink: .

Chauffe un peu ton bloc pour éviter une déformation potentiel du bloc.
L’alu fond à environ 660°c, le magnésium à environ 650°c, soude à « plat » pour éviter la cata (coulure) en cas de surchauffe, et « tournicote » sur 2/3mm de large avec le dard du chalumeau sur la fissure pour amener l’alu au point de fusion avant de « toucher » la baguette de métal d’apport. (un peu le même procédé qu’avec l’acier)
Ca reste du collage et le rendu sans « atmosphère » aura un rendu un peu …limite.

Salut les gars !!

Je viens de lire ce post, j’ai exactement le même problème !! Au même endroit et la même fissure !! :sunglasses:

Par contre il n’y a pas de chute a ce post… Qu’as tu fais au final pour réparer ta fissure??

J’essaierai bien la soudure à froid , quelqu’un à déjà tenté??

Merci d’avance
Sylvain

Je ne connais pas non plus l’épilogue de cette histoire, mais la soudure à froid, tu veux dire les mélanges d’époxy avec du métal dedans ? Si c’est ça, ça ne le fera pas trop car ça n’aime pas les mouvements. Or, en chauffant/refroidissant, le bloc moteur bouge et se dilate un peu. A plus ou moins long terme, la réparation lâchera.
A mon humble avis, c’est changement de carter la solution la plus sûre.

Bonjour,

Pour les soudure à froid il existe un produit « EXCELLENT » La Belzona. Pas donné mais trés valable. J’en utilisé quand j’étais dans la marine.
J’en ai utilisé sur un bouilleur sous vide électrique et ça n’a pas bougé. Je l’ai même vue sur un compresseur d’air a 250 bars et ça n’a pas bougé non plus.
A voir, c’est toujours moins cher qu’un bloc moteur. :wink:

Franchement, plutôt que de prendre des risques avec des colles, passe le bloc chez Fellerservice par exemple, c’est un préparateur/usineur/soudeur, pas un simple vendeur de culasses. Il soude régulièrement des culasses (réparation et déplacement des filetages de bougies sur culasses préparées, culasses fêlées, préparation de bloc…). Passe lui un coup de fil et vois avec lui ce qu’il peut faire.Ça va pas chercher loin, une simple soudure :wink: .
Ça doit pas traîner des trucs comme ça!

C’est pas facile à faire quand le moteur est entièrement monté et que nous sommes à 800kms de Feller …

Fellerservice par exemple! :wink:Il y a bien un pro dans ton secteur non?
Maintenant, il y n’y a pas de magie, il faut tomber et dépoiler le bouzin.

idem Belzona et JB weld c’est ce que j’utilise sur les carbus, et même sur les culasses (conduits admission)
le JB weld est beaucoup plus abordable et le Belzona est également très bien.

le JB weld sur carter moteur, je l’ai déjà vu plusieurs fois et çà fonctionne bien…

La soudure sur carter magnésium… pas toujours top… il y a des fois où le carter devient même inutilisable… par contre sur les actuels carter alu quasiment aucun soucis pour souder.

Mais le changement de carter est la meilleure solution.

Salut !
Mort pour mort…je vais faire des tests…
J’ai bien envie de tenter la soudure a froid professionnelle belzona !
Par contre où peut on en acheter ? :roll_eyes:

bonjour
je suis desolé, je n’ai effectivement jamais mis la fin a ce post, j’ai donc utilisé une soudure a froid, un melange epoxy je sais pas trop quoi de chez loctit, je l’ai vu posé sur plusieur bloc fendu en fonte ou alu et sur des culasse fonte ou en usinant pour agrandir les conduit d’admission on tombe dans l’huile et ca tient bien mais pour mon bloc de combi ca n’a pas suffit meme si je suis passé de 5 litres d’huile au 1000 par terre a 2,5l, ce qui malgres tout est un mieux quand on peut pas faire autrement, aujourd’hui, j’en suis toujours au meme point le bloc est toujours fendu et en demontant pour changer de bloc, tout le reste est mort aussi donc on va tout refaire…

J’ai de la loctite en « dépannage », mais je n’en utilise pas sur autre chose que les carburateurs car le résultat est médiocre sur les carters et culasses de mon expérience.
Ceci dit la solution de tout refaire est la meilleure et j’approuve d’autant plus cette solution.

Salut a toi,
Pour acheter la Belzona il faut aller sur leur site et trouver un revendeur proche de chez toi et traiter par tel (ce que j’ai fais).
Mais attention les deux pots de composants de 400 gr 150 euros, maintenant c’est un produit GÉNIAL.

Adresse de mon fournisseur:
Alliatech
13, rue Jean Rouxel
ZAC de la pentecôte
44700 Orvault France

Tiens nous au jus bon courage
kenavo a+++dans l’bus

Hello tout le monde!
Bon je vois qu’il n’y a pas de solution miracle!! Dommage… :cry:

J’ai donc commandé de la soudure a froid jb weld qui resiste a 260 degrés et aux hydrocarbures… On va voir ça!

J’ai appelé un revendeur de la,marque belzona qui m’a annoncé le prix… 168euros les 400g … :astonished: !
A ce prix j’ai pas envie de tenter car si ça ne marche pas je vais avoir les boules! Mais ça a l’air d’etre vraiment un bon produit professionnel!

Le gars m’a donné un astuce quand meme : il faut percer legerement aux extrémités de la fissure pour la stopper , qu’elle ne continue pas plus loin. Et agrandir en V la fissure pour bien la remplir!

Je vais donc tenter ça très vite! Je croise les doigts!

Je vous tiens au courant !

A plus

Salut,
On croise les doits et on espère que ça va coller :nerd:

Philcox 09

Bon courage a toi et tiens nous au jus. :wink:

Finalement , retournement de situation …ca s’est rebouché tout seul… Noooon c’est pas vrai !!!

J’ai trouvé un soudeur pro qui veut bien me le faire a 100 m de mon boulot!

Je vais lui amener la semaine prochaine!

Je ne vais pas démonter le carter, je vais lui amener le bas moteur complet…j’espère que ça va bien se passer… :roll_eyes:

Ils sont en quelle matière ces blocs déjà ?

A plus tout le monde!

Précise lui que c’est un alliage de magnésium… c’est justement le soucis pour la soudure.
Avec une tendance à la déformation prononcée c’est pourquoi souder n’est pas forcément conseillé sur ces carters contrairement aux carters alu.

Me revoilà pour la suite de l’aventure… :wink:
Bon après mûre réflexion… Je n’ai pas fait souder mon bloc car il fallait démonter les cylindres et la culasse coté radiateur pour qu’il puisse accéder correctement ! Étant pressé par le temps, pour partir en combi fin mai, je n’ai pas pris le risque de tout démonter a 3 semaines du départ… :wink: en plus j’ai eu plusieurs avis de pros dans le milieu de la vw, disant qu’à cet endroit là , les soudures ne tiennent très rarement du au magnesium gorgé d’huile!
Donc j’ai acheté pour tester de la soudure a froid de chez jb weld .
Verdict…

Vous le saurez après une page de pub… :laughing: :laughing: :laughing:

Et bien ça ne fonctionne pas!!!
C’est le mimi …c’est la memerde!!
Espérant que les démontages et remontages du radiateur n’ai pas empiré la fuite…

J’ai plus qu’à trouver un carter neuf de qualité … :roll_eyes: :roll_eyes:

Si vous avez des idées…

Alors moi je te rebranche sur la « Belzona » je n’ai pas d’action chez eux mais c’est vraiment un super produit.
Il faut bien gratter la fissure et surtout bien la dégraisser.
Essaye a l’adresse que je t’ai fourni « 150 euro ».
Bon courage tiens nous au jus.
kenavo a++++

Salut tout le monde!
Me voilà de retour de périple combi!

Nous avons fait 2150km en une semaine, et je n’ai remis que 30cl d’huile!
Je ne pense pas que la soudure a froid y soit pour grand chose car ça fuit toujours mais ma fuite n’est pas si importante que je ne le pensais !

En espérant que la fissure ne s’agrandisse pas avec l’usage…