bioethanol?

bonjour je viens de me renseigner auprès d’un instalateur de gpl qui ma dit que se serai plus intéréssant de le faire passer en bioethanol pas en fuel flex c’esy a dire qu’il ne poura que rouller au bioethanol, j’ai regarder et c’est faisable il y a assez dz station en france pour y arriver.
qu’en pensez vous? probléme moteur? ça pue la frite :smiley: ?

et oui, roulez bio, c’est pas le top ça hein :wink:

en plus sur nos vieux engins, pas besoin de modif, enfin de grosses modif, les vehicules equipés pour roulez avec l’ethanol plus cher que les vehicules normaux… :laughing: …c’est comme des culasses sans plomb pour nos VW :roll_eyes:

enfin bon, revenons a nos moutons, les bresiliens roulent a l’ethanol depuis bien avant que les renault clio aparaissent, et en plus celles-ci roulent aussi a l’ethanol chez eux :smiley:

donc pour le faire, il faudrai revoir le taux de compression du moteur ainsi que le reglage de l’allumage , donc après c’est obligatoire de rpoulez qu’au bioethanol (85%ethanol et 15% de SP95). le pb est que ce regime lui fait une surconsomation de 30% cause du rendement du melange :angry: et même avec le tarif intéréssant, bin c’est pas bon :imp:

si question rendement c’est bon car si on prend une surconsomation de 30%:
pour un combi de 10L au 100km cela nous donne une conso de 13L au 100 pour un bioethanol donc:
1.25 euros le litre de sp5 cela nous donne 12.25 euros pour 100km
0.75euros le litre de bioethanol cela nous donne 9.75 euros pour 100 km
soit une economie de 2.5euros pour 100km soit une economie de un paquet de cigarette tout les 200km :smiley:
donc je pense que cela devient economique.
par contre question ecologie je suis pas sur car si tout le monde roulait au bioethanol il faudrait faire de la production de masse donc plein de pesticides donc on ne fait que retarder le probléme.
je vois donc le bioethanol comme une chose economique.
mais pensez vous que cela n’usera pas le moteur et ne perdra pas de sa puissance ?

Alors tout d’abord je voudrais dire que je ne suis absolument pas contre la recherche de solutions alternatives aux énergies fossiles! :wink:
MAIS les "bio"carburants sont sources de bien d’autres problèmes…

:arrow_right: Au Brésil où le « bio » éthanol est roi (mais ce n’est pas le seul dans ce cas), le prix de la terre a fait un bond:

:arrow_right: La production de « bio » carburants passe par l’utilisation de quantités massives de pesticides, engrais, eau…
De plus, certaines de ces cultures, colza notamment, sont des ogm (je n’ai pas retrouvé la source :flushed: )

:arrow_right: Dans certains pays, ces cultures rentables sont en train de prendre le pas sur les productions alimentaires qu’il faut donc faire venir, d’où utilisation de kérosène et pollution.

Après chacun est libre de faire ce qu’il veut :wink:

exact, c’est pour cela que les carburants actuelleement proposé sont des tests. Ils sont fabriqué pour le moment avec des bases alimentaires (canne a sucres, betterave etc…). d’où la monter en puissance des etudes pour favriqué la deuxième generation de biocarburant avec des sources comme des tiges, des ecorces etc… qui ne pourrait pas prendre le dessus des agriculuture alimentaires qui sont indispensables. source: emission auto direct8 de ce WE :wink:

donc pour le moment, je pense que c’est stand-by :roll_eyes:

il faut aussi rester réaliste, on achète pas un combi comme un véhicule moderne, il le prendre tel qu’il est et accepter ses défauts, s’il en est, car ici, en l’occurence, il s’agit du prix de l’essence…

Il y a profusion d’articles sur le sujet, avec des recettes plus ou moins fantaisistes et surtout des prix parfois prohibitifs quand on additionne le prix des pièces…

je dirais qu’un combi c’est fait pour rouler tranquille, se ballader et surtout prendre le temps… de voir le paysage, de visiter, c’est pas « autoroute pour arriver le plus vite possible en vacances »… donc on écrase pas forcément la pédale… on conduit souple et le reste suit…

un bon réglage moteur et allumage, des vidanges régulières… et on obtient la conso pour laquelle il a été prévu au départ… car beaucoup se plaignent de la conso, mais même s’il y a cette réputation de fiabilité, il faut entretenir son combi !!!

on fait pas du neuf avec de l’ancien, on peut améliorer certes… mais on peut aussi fragiliser, dénaturer et dépenser un maximum pour un résultat qui n’est pas assuré.

le problème est va t’on nous autoriser a continuer a rouler avec nos bebettes il commencent a parler de reprise pour changer les voitures anciennes :question: :question: alors en effet il vaut mieux commencer a voir si on peut diminuer la polution
je suis en train de regarder pour du gaz et aussitot que je trouve du carburant bio j’éssaye :question: a suivre

pour le controle je verrais avec mon controleur technique.

hello à tous !!!

en clair c’est quoi ces modifs???

et puis pour répondre à ce topic très intéressant, et si l’on veut continuer à rouler avec nos bus, je pense que si tous les propriètaires de vieille voiture, ne désècheront pas la terre par une agriculture intensive … je pense que la france comme d’autre pays peuvent, sans pourrire la terre, subvenir au besoin en énergie de nos bus et autres voitures de collections…

je ne pense pas que l’état nous interdise un jour de possèder ou de rouler avec ce type de véhicule, ou du moins pas directement… de toute façon avec l’augmentation du prix de l’essence à la pompe (mesure qui me semble très efficasse pour réduire la consommation mais totalement inégale au vu de nos salaires), nous serons bien obligé de trouver des alternatives pour continuer à en profiter… donc pour moi le biocarburant me semble un très bonne alternative…

et donc je redemande les modifs exactes pour les faire rouler au bio éthanol???

merci à tous les spécialistes :sunglasses: :smiley: :smiley:

tchuss
guyome

modif a faire, reprise des modifs faites sur les flats bresilien, modification du taux de compression vers le 9.1 et modification de l’avance. et voilà ça roule. mais attention, si tu change ces parametre alors tu roule a 100% avec du bio, donc plus possibilité de rouler avec du SP95 :slightly_frowning_face: et vu le nombre restrein de pompe actuellement c’est pas gagné.

perso quand on en sera a revoir si on roule encore en VW pour partir en vacance, je pence que beaucoup d’entre nous auront trouver le système pour le faire, soit en greffant un moteur plus recent pour s’adapter aux nouvelles regles, soit en le modifiant, un peu comme le pantone ou le bio… mais amais il m’interdiron de rouler avec mon west… bon OK je ferais comme tout le monde je m’acheterais un karmann mobil modele 2007 en plastique :smiley: :smiley:

et maintenant qu’il parle de la pastille ecologique, j’espere qu’on ne sera pas dans la mauvaise categorie :angry:

je suis allé chez un mecano specialisé cox et combi: il est pas pour
argument: usage prematurer du moteur, changement de la culasse; abimation des soupapes; c’est difficile de l’adapter pour un carbu;
il dit aussi que c’est dangereux de rouler au sp 95 sauf si tu installe un cataliseur qui se place juste avant l’arriver d’essences au moteur et ac se cataliseur sa te garnti 400000 km( a voir)
je vais demander a un mecano ki lui modifie juste le carbu pour rouler au bioethanol mais il n’est pas specialiser dans les combi! a suivre…

pour ce qui est de l’interdiction possible de rouler avec nos combi je suis d’accord avec vwcamper un changement de moteur et hop
pour moi la sollution passe par une politique économique bien plus générale:
produire les produits au plus près de leurs lieus de consomations réduirait considérablement les transports
favoriser les transports en commun
réduire les industries les plus polluantes par l’utilisation de matières premières naturelles
réduire la centralisation d’entreprises afin que les employés travail au plus près de chez eux ou favoriser le télé travail
enfin bref anéantire la société de consommation qui veut que chacun ait toujours plus au détriment de l’homme et de la planète et mettre en prison les humains qui sont prèt à en faire crever d’autres pour s’enrichir toujours plus,
utopie que tout cela l’homme étant ce qu’il est , un parasite, je n’ai pas grand espoir ou alors peut être quand on roulera de nouveau tous à vélo :cry:

il faut arreter de dire des bétises la ca va plus. c’est un sujet sur les capacités du moteur a accueuillir le bioethanol
on ne parle pas d’ecologie ou de sociologie, et pour ton imformation le bioethanol a créé au bresil un enorme deforestation et qui aussi grave pour la planéte et il y a encore plein d’autre chose qui montre que le bioethanol n’est pas ecologique.
sinon si vous avez des infos sur le moteur…

moi aussi
alex

je pense que pour la pastille elle ne s’apliquera pas aux vehicule de collection il faut donc les passer en collection si c’est pas déja fait!

ça on en sait rien, de plus pour le moment la cg collection c’est pas très intéressant, voir pas du tout…
donc autan attendre que tout soit mis en place, après on avisera…

en effet je viens de regarder les effets de la collection e c’est pouris surtout pour un camping car!

excuse moi pour le débordement mais ça m’agace de lire que le bioethanol est une solution pour la planète
donc je n’ai pas d’info sur le moteur en ce qui concerne ce carburant
je ferme donc ici mon hors sujet :grin:

le sujet qui fache…l’écologie

pour ma part je suis assez d’accord avec l’avis général, si plus de pétrol et bioethanol alors plus d’agriculture, déforestation insecticide etc… c’est donc pas la solution !!!
ecopastille, juste une taxe supplémentaire, polleur = payeur mais ca n’arrange pas notre planete, sa remplie seulement les poches de nos dirigeants, donc c’est pas la solution !!!

reste l’énergie électrique pour propulser les véhicules, mais cout important de production, probleme de l’écologie et du nucléaire, donc pas la solution !!!

et si on se met tous au vélo :grin:

reste encore beaucoup de progrés à faire, a commencer par le suremballage qui lui génère quotidiennement des tonnes de déchets non recyclables, et qui pollues probablement bien plus que nos chere bibis, et si tout le monde faisait déjà attention à se qu’il achete en favorisant les produits qui ne font pas suremballage… il y a encore beaucoup de progrés à faire avant de révolutionner nos modes de propulsions non?

c’est sur il y encore beaucoup de progrès a faire même si on les connait cs progrès c’est dans la mentalité qu-il faut evoluer.
pour la pastille j’espére que sa ne passera pas car si ils veullent txé les véhicules poluants c’est encore les pauvres qui vont taxé c’est les gens qui on le moins d’argent qui on des vielles voitures c’est eux qui vont se faire taxé se n’est pas celui qui peut se permétre de s’acheter des voiture neuve. a le systéme toujours bien fait celui la! :slightly_frowning_face:
je vais la semaine prochaine chez un mécano qui transforme les vehicule enethanol pour voir se qu’il dit!
je vais essayer sur d’autres forum aussi. je vous tiens au courant.