bin kiki fait don l'gâ

Ouverture des boites :

Puis séchage au four afin de retirer toute humidité du mélange , car cela provoquerait un choc thermique au contact
du métal en fusion , en effet l’eau serait instantanément transformé en vapeur qui exploserait et projetterait le métal à 740°
hors du moule (c’est là qu’il faut courir vite) .:astonished: :smiling_imp:

Les trois parties du moule sont sèches et dures :

reste plus qu’à les assembler :

je suis aussi pour le moment je cale… :laughing:

Bruno tu est vraiment un frappadingue :open_mouth: :roll_eyes: :wink: :wink:

Philcox09

houla, c’est du grand art

on dirais un truc du genre sortie échappement gaz.

Reconstitution historique des derniers jours à Pompéi :roll_eyes:
Du beau travail à l’ancienne, pour un truc que le Raz pourrait fabriquer aussi avec un marteau, une grosse feuille métallique et une enclume?
Ce qui va sortir, c’est le métal « en surplus » après moulage? je suis perdue !!

Merci du compliment Phil . :smiley: :smiley: :smiley:

Et encore , j’ai peur que tu sois en dessous de la vérité . :grin: :grin: :grin:

C’est clair que raz ne s’y prendrait pas ainsi , de plus cette pièce pourrait être fabriquée de plein de façons différentes ,
formage de tôles , usinage dans la masse …

Ce conduit fait parti du système d’alimentation du moule , c’est une « masselotte » , un réservoir de métal qui va aider
au bon remplissage du moule et surtout lors de la solidification de la pièce , car en refroidissant le métal perd du volume
et sans les masselottes l’empreinte du moule ne serait pas remplie entièrement .
La pièce en question est petite et les deux masselottes sont adaptées , l’une est plus importante coté coulée car il y a plus
de matière à cette endroit et l’autre (le fameux trou qui t’intrigue) plus petite car la pièce est plus fine ici .
Sur une pièce plus importante , le système de remplissage et les masselottes sont quasi équivalentes au poids de la pièce .

pour exemple une de mes vieilles réalisation où l’on voit bien lors du décochage les deux masselottes et le conduit de coulée
qui lui est derrière :

Bon on en est pas là , y faudrait pt’être la couler c’est pièce .

Alors là je vous préviens de suite , non je ne travail pas chez Haribo et mon boss n’est pas Roger-rabbit . :grin:
C’est juste que mon portable n’a pas pu capter la bonne couleur du métal en fusion qui est orange et non rose . :open_mouth:

On laisse le moule se réchauffer quelques minutes au bord du bassin :

Puis on coule la pièce :

A oui , sinon il ne faut qu’une pièce par combi …afin sauf pour ceux qui ont une option particulière . :grin:

.
PINAISE!!! j’aurai du y penser, modification déjà faite en 1999 avec une poignée de crémone (ça mériterai une petite couche de peinture ou de chrome)

pièce 15a récupérée gratos à la bourse de valence sur une porte coulissante bien abimée (sympa le vendeur à cette époque)

Après solidification et refroidissement de la pièce , viens le « décochage » et non le démoulage car ici le moule
est à usage unique (il est détruit à chaque pièce) contrairement à un moule en acier qui lui est réutilisable , mais réservé
à de grandes séries (vu le coup fabrication d’un tel moule) .

Vous avez surement remarqués que j"ai accéléré un peu les choses …
Et bien vous saurez pourquoi demain . :smiley:

:open_mouth: :astonished: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
t’es un malde bruno…je cale …à part un réceptacle a pour les capsule de bière…

Christelle propose un support à PQ :sunglasses:

distributeur de cacahuète ?

une boite à chichon?
une tirette pour verrouiller la porte latérale quand on ne peut pas atteindre la poignée (vers l’avant de la porte)?

ça se pose sur la serrure/ sur la poignée dans la porte coulissante, pour l’atteindre entre les meubles… un peu comme le suggère El Seniorcanardo?
Un cale-porte?
Je cale … :stuck_out_tongue: :thinking: :roll_eyes:

mini abreuvoirs a noiseaux :question: :grin:

Non Fred … Le réceptacle pour capsule de bière , je l’aurais fait beaucoup plus grand :roll_eyes: :grin:

Là aussi vu la taille , c’est pour les sachets de cacahuète de SK . :laughing: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

En fait pour tout vous dire , la bonne réponse à été donnée il y a quelques jours et vous êtes plusieurs depuis à
converger dans le même sens .

alors je vous laissent mariner encore un peu , le temps de finir mon reportage sur sa fabrication et je vous donne le nom
du vainqueur .

Donc nous voilà bientôt à la fin , mais il faut d’abord retirer les masselottes :

Percer les trous de fixation (qui correspondent à des trous existants bien sûr) :

Pour la finition , un petit polissage ne fait jamais mal :

Ensuite comme en fonderie rien ne se perd , les masselottes seront refondues et les moules en sable concassés :

Puis réduits en poudre grâce à cette curieuse machine faite avec une perceuse à colonne et un moulin à café : :roll_eyes:

Et voilà la boucle est bouclée , il ne reste plus qu’à humidifier le mélange et refaire des moules . :wink:

salut
c’est pour ouvrir le hayon de l’intérieur?

Salut à tous,

Vu que vous avez été patients , voilà à quoi sert le « binkikifaitdonl’gâ » :

Et comme l’a suggéré dernièrement Séniorcanardo et Joebar-bus , il s’agit bien d’une poignée pour faciliter la fermeture de la porte coulissante de l’intérieur , la preuve en photo :

Et oui cette satanée porte qui même si elle fonctionne bien n’est pas toujours évidente à fermer de l’intérieur , surtout quand
on à un meuble dos au siège passager (l’idée m’était venue un jour , suite à une réflexion de ma fille , me faisant constater
que malgré le fait qu’elle ne soit pas naine , elle avait à peine le bras assez long pour fermer la porte depuis que j’avais refais
le meuble évier) . :wink:

Mais grand vainqueur est Léon85 qui a même donné deux bonnes réponses dans un seul message . :smiley: :smiley: :smiley:

Après comme vous avez beaucoup imagination , vous pouvez toujours vous en servir pour …
ce que vous voulez . :grin: :grin: :grin:

Des bises à toute et à tous pour avoir participé au « binkikifaitdonl’â » ,
@ +
Bruno