Bielle coulée ?

Salut, depuis le début, j’ai des soucis de pression d’huile, mise en pression chaotique.
Bref, je fais la vidange après rodage + filtre, refait le niveau.
Je démarre, sans faire gaffe que le témoin d’huile reste allumé un petit plus longtemps.
Ça claque comme un diesel, je suis en poussoir mécanique.
Je refais un contrôle de la distribution, aucun jeux anormal.
Je pense pour un coussinet de bielle, mais curieusement, j’ai une bonne pression d’huile, à froid de plus de 3 bars en 20w50 minérale.
C’est un type 4 2L Cu avec AAC C25 .

Ce que je ne comprends pas, c’est la bonne pression d’huile, elle devrait être dans les choux, avec un coussinet HS ?!!

Oui c’est bizarre mais pas impossible, si tu tournes à la main ta poulie, tu entends les compressions et décompressions ou pas?
Je crois que de toutes façons tu es bon pour une ouverture… mes condoléances

1 « J'aime »

J’ai fait la géométrie sans bougie, je vais contrôler les compressions pour voir.
Ça pourrait être un segment ?

non, un problème de pression d’huile, c’est forcément le bas moteur, tu parles de mise en pression chaotique, c’est à dire?
Le problème c’est que même juste pour prendre les compressions, il faut démarrer, tu risques d’aggraver les dégâts…

Pour le mettre en pression, il a fallu que je le remplisse d’huile, environ 4 litres.
C’est une pompe type 1 26 mm, je n’avais pas enduit de graisse les engrenages, et j’ai l’impression qu’elle se désamorce…

Avant de penser bielle coulée : si le bruit diminue et cesse lorsque la pression d’huile se fait dans les tours ce pourrait être un poussoir hydraulique dont le réservoir se vide. :face_with_monocle:

Et non, je suis en poussoir mécanique Scat avec un AAC Scat C25 en tige chromoly.
Mais merci d’y avoir pensée .

Ça sent pas bon to histoire! Surtout si le bruit est apparue après une longue période avec ton voyant de pression allumé :woozy_face:
Déjà je ferais une vidange à travers un filtre papier (sopalin) pour voir si l’huile s’est chargée en dépôt!
Car si t’as un coussinet qui a morfler il y aura des morceaux ou limaille :thinking:
En faisant un avant arrière à la main (enfin la clé) entends tu un clac ou aucun bruit?

Fait comme RV te dis.

Après un coussinet de bielle ne te fait perdre de pression d’huile comme le ferait un coussinet de vilebrequin. Par contre, ça claque.
Ta montée longue en pression peut venir d’un clapet de régulation qui reste bloqué.

Bonne recherche, tiens nous au jus.

1 « J'aime »

Salut, j’ai vidangé, rien vu passer d’anormale, même la crépine est propre, quelque résidu de joint, mais très petits.
Je la filtre, mais c’est long…

C’est déjà un bon point qu’il n’y ai pas de limailles !
As tu une petite caméra endoscopique ? Pour aller
Voir ce qui se passe là dedans sans démontage! Car trouver un claquement comme
Ça c’est chaud.

Non, je n’ai pas de caméra, j’ai démonté la seconde trappe et j’ai jeté un œil avec un miroir, mais on ne voit pas grand-chose.
Je pense que je vais déculasser moteur en place.

Comment contrôle-t-on le piston de régulation ?

Merci

Perso j’avais un doute sur le miens à la suite de la réfection moteur et pb de pression au ralenti, bin j’ai tout simplement changer le piston,le ressort et le bouchon!

Comme le dit @rvcamper il vaut mieux parfois repartir sur du neuf.
Ton piston ne doit pas rester bloqué dans son logement, il doit coulisser librement sans jeu et ne pas être rayé.

Oui, je vais regarder le piston prochainement.
J’ai quand même un doute, sur le calage de mon 123 ignition .
Lors de ma dernière sortie avec le 009 j’ai la température d’huile qui a grimpé à 120.
Comme je n’ai pas trop confiance en cet allumeur, je chauffais déjà avec le 1600 CT, il me donnait trop d’avance totale, mon CT à 32 degrés chauffait, mais pas à 29 degrés.
Donc, j’ai remis mon 123 ignition, sauf que c’est moins facile a calé sur un T4 2LCU.

Bref, j’ai filtré toute l’huile, rien que quel morceau de patte a joint. pas de paillettes, pas d’alu .
Est-ce que le filtre à huile aurait tout nettoyé ?

J’ai trois pistes, coussinet de bielle, mauvais calage d’allumage, siège de soupape qui descend ?

Perso, je préfère l’allumeur d’origine qui est déjà un allumeur moderne et qu’on peut « électroniser » plutôt que les 123 machin truc ! sinon, vérifier les pistons et ressorts de pression d’huile

Je n’ai jamais eu l’allumeur d’origine, c’est la meilleur alternative que j’ai trouvé.

1 « J'aime »

Salut, démontage sur le t3.
Verdicte cylindre pistons rayé et probablement HS !!
Je n’ai pas trouvé de jeu sur les bielles, j’ai trouvé un fuite un piston mal tiercé.
Mais j’ai du surchauffe rupture du filme d’huile un piston est bien marqué

1 « J'aime »

Bon et bien j’ai des symptômes assez similaires sur le mien… Bon courage !