besoin d'aide avant peinture!!!!!!!

Salut,

Ayant pratiquement terminé le ponçage du combi j’aurais voulu quelques conseil de votre part!!!
-bon sur les points de rouille je met du rustol mais que faut-il mettre sur les partie à nu??est-ce qu’on peut laisser comme et peindre direct dessus ou est-il indispensable de mettre un appret??si oui en bombe ça passe??
-et une autre question,pour peindre le combi après un ponçage total comment le dépoussiérer/nettoyer sachant que j’peut pas l’amener au karcher??

Merci :wink:

Faut pas peindre direct sur la tole a nu, mets un appret :wink: au mieux un appret antirouille :wink: ça te permetra d’avoir une couche d’acroche entre la peinture et la tole :wink: .
La rustol est bien, mais si c’est pour peindre par dessus, le top étant un appret rustol (de memoire ça se nomme rustol primar :smiley: ) tu dislue a 15-20% avec du rustol owatrol, ensuite une fois sec tu le ponse legerement puis peinture :wink:
Pour le depuisierage, un chiffon humide, et selon ton type de peinture, legerment humidifié avec le diluant de la peinure comme ça ça degraisse en prime :wink:

bonjour
sur la tole nue je met un appret phosphatant (restom) qui forme une bonne accroche. on peut traiter a l’acide phosphorique aussi. regardes ici ils donnent de bons conseils classic-garage.net/article/1
jla

bonjour a tous, je compte refaire mon compartiment moteur, je voulais savoir, est ce qu’on doit poncer avant de mettre l’appret??
merci
olive

Vaut mieux, en fait oui, fais le! Même si c’est pas a nu… Et la encore, l’avantage de mettre a nu, c’est que tu vois les points de rouilles, parfois sournoisement cachés!Mais bon, si tu es sur qu’il n’y a rien, ponce afin d’enlever une petite couche favorisant l’accroche et mets ton apprêt. Mais moi je décaperai le plus possible… A voir!

perso, mon carossier a passé de l’apret phosphatant sur la tole a nu, puis un apret garnissant sur les mastiques de finition pour éviter l’effet peau d’orange, puis un apret sur toute la caisse. égrainage puis peinture en 3 couches « mouillé sur mouillé » et le pire c’est que malgré tout ca, 2 ans apres, il y a 2 p’tites cloques qui pointent le bout de leur nez :smiling_imp:

Pour vraiment eviter les cloques au bout de quelques années, il faudrai netoyer toute la tole sur tout le bus :open_mouth: quand je dis netoyer c’est tole a nu et jusqua la tole saine!!!
ensuite il faudrai recouvrir le tout d’un antirouille avant la pose de l’appret (ce qui a été fait a l’origine :wink: )

pas simple et pas sur non plus de ne pas laisser un peu de tole qui commençait a prendre… en plus faut etre sur de bien isoler la tole de l’humidité et de l’ air :open_mouth:

pas simple du tout c’est pour cela que je ne suis pas vraiment pour le coup de tout mettre la tole a nu, a certains endroit tendencieux oui, mais aux endroit où c’est sain, non, pour ne pas enlever l’épaisseur d’antirouile d’origine :wink: Qaund c’est sain, faut jsute poncer legerement et recouvrir d’appret.

Ensuite , il y a aussi la qualité de la tole de repro qui n’a rien a voir avec la tolerie d’origine, les toles de reciclage on plus tendance a rouiller vite, c’est peut etre qu’ils vendent la rouille avec :grin: :roll_eyes:

Il n’est pas toujours necéssaire de décaper ou de poncer la tôle à nu ,la rouille attaque généralement par l’intérieur à moin d’un éclat de peinture à l’extérieur . Vous pouvez mètre tous les aprèts que vous voulez cela ne changera rien . Il faudrai pouvoir traiter les parties creuses , doublures ,etc … partout ou l’humidité peut staggner . Mais ce n’est pas une chose facile ,on n’a pas accès partout .
Les voiture modernes ne rouillent casiment plus car les tôles sont zinguées , mais ce n’est pas le cas pour nos bibis .

Salut QSV
pour répondre à tes questions :

_ pour les points de rouilles , essaie dabord de bien les aténuer au ponçage , puis tu peux y passer un anti rouille si tu vois que tu ne peux pas le ravoir au ponçage .

_ pour les parties à nu il te faudrai passer un aprèt pholsfatant ,ne jamais peindre direct sur la tôle nu . Je ne suis pas sur que tu en trouve en bombes .

_ pour le dépoussiérer : souflette et pour le dégraisser si tu n’as pas autre chose tu peux même faire avec du withe spirit . :wink:

pour tout les éléments de repros, systématiquement je les décapes a nu car il n’utilise qu’une simple peinture pour empecher la tole de piquer trops rapidement(au prix ou il te vendent ça il vont pas y mettre du super antirouille), et avant soudure je traite l’intégralité de la partie qui seras caché ou plus accessible une fois soudé puis tu ponce la partie ancienne sur laquelle tu vient de souder ton nouvel élément afin d’éliminer toutes " marches" de l’ancienne peinture, nettoie bien la surface de ta réparation( surtout les points de soudure) applique ton mastique pour rattraper les petits défaut, ensuite tu applique un antirouille ou primer sur l’ensemble des parties nues( l’antirouille s’applique en une couche fine) puis tes différents apprêts( en fonction de l’état de ta carrosserie: un apprêt garnissant puis un apprêt de finition) et enfin ta peinture
pour les corps creux: je souffle a l’aide d’un tuyaux branché sur ma soufflette a l’intérieur des corps creux en aspirant a l’autre extrémité puis j’applique de la peinture a l’aide d’un pistolet pour corps creux( un tuyau avec une buse spécial), la tu peu appliquer différent produits:rustol (ou autres produit de cette catégorie) sinon il existe une peinture direct sur rouille(hammerite) qui donne de bon résultat(dispo en grande surface ou dans les mag de bricolage)
pour l’ensemble de la carrosserie , il n’est pas nécessaire de tout décaper(sauf si tu te retrouve avec des épaisseurs de peinture de différente configuration ;white -spirit eau ou crépit, si si ça c’est déja vu), il te suffit juste de bien poncer l’ensemble et de bien décaper les points de corrosion(ponçeuse, brosse métalique ou petit sableur) il te faut faire disparaitre toutes les « marches » du au éclats de la peinture
pour appliquer une nouvelle peinture il faut que tes fonds soit isoler,donc appliquation d’un primer puis tu applique tes mastiques et a nouveau tes apprêt et enfin la peinture final
pour avoir le meilleur rendue final, il te faut poncer avec des grains fin (600 voir 800 meme plus pour l’apprêt de finition)
bon courage

1 « J'aime »

bonjour
je sui toujours les cours de carrosserie de razbitum, question :que penses tu de l’acide phosphorique sur la rouille, avantages et inconvéniants, car extérieurement pour un réservoir de moto je n’arrives pas a éliminer les petits points de rouille que ce soit par brossage , sablage, ou papier verre.
jla

pour les petits points de rouille (apres brossage) j’utilise aussi de l’acide phosphorique en petite dose, je le laisse agir au moins une nuit et ensuite je le rinçe et le nettoie avec du liquide vaisselle avant de le faire secher.
en général l’acide bouffe les restes de rouille et apres tu est tranquil pour un bon moment

ok, merci pour le renseignement
jla

salut!!
je suis carrossier et de passage sur lorient debut mai passe moi ton numero par mp je te ferais signe qd je serais ds les parages et je passerai voir ton combi A+

bonsoir a tous
je viens de voir mon carossier et lui peint directement sur l’ancienne peinture
il ma dit de bien degraisser la partie a peindre et hop direct dessus :astonished: :astonished:
qu’en pensez vous?
je ne comprend pas trop quand je vous vois tous dire qu’il faut un apret…

:roll_eyes: change de carrossier déjà :laughing:

après une explication de blonde :

en gros, si tu ponce pas la peinture n’accroche pas bien (surtout dans le futur!) , donc juste du degraissant…ca le fait pas déjà…
deuxio, il y a forcement des petits coups, des rayures etc donc poncage, mastics, redressage, poncage et apret etc…

:wink:

Nelly

merci merci choanel
donc ponçage et appret c’est bon??

et après l’appret, peinture :grin:

ca marche :wink:
et je ponce a fond?
ou un petit coup suffit histoire de voir l’ancienne peinture partir?

poncage à l’eau , petit grain

Nelly