Il y a peut être un trou déjà prévu sur l’un des filtres, ou facile à percer. Ensuite tu mets un raccord 90° en laiton (genre truc de plomberie), avec un côté fileté (côté carbu) et un côté cannelé (côté durite qui va à la boite).
Selon un vieil adage, il vaut mieux poser des questions à la con que ne pas les poser et rester con ![]()
![]()
![]()
Tu es en contact avec ton vendeur? Ça serait bien d’avoir des infos sur ce moteur, histoire d’adapter l’entretien et les réglages. Vu qu’il y a 2 double corps, il y a des chances que pas mal de choses aient été modifiées dedans, y a pas de logique à ne modifier que la carburation.
Tu vois des références gravées sur les côtés du carbu, style IDF ou DRLA/DHLA suivi de 36 ou 40?
L ancien propriétaire vient de me dire que ce sont des carbus de 36. Pour le reste du moteur je sais pas.
Donc pour récapituler, je dois relier a ce boîtier le reniflard de remplissage, et un tuyau qui viendrait du filtre à air et boucher le 3eme orrifice. Je voudrais avoir quelque chose de propre donc je vais m y mettre dès que possible.
Concernant l allumage, tous les allumeurs électroniques que l on retrouve sur les sites de revente s adaptent ou bien il y a des modèles non compatibles?
Tu peux commencer par enlever le boitier pour l’inspecter. Pour l’allumage, on dirait un vrai Bosch donc à garder. Et si tu veux de l’électronique, tu mets un module genre Compufire dedans - et tu gardes les vis platinées et le condensateur à bord, au cas où le module grille, ce qui peut arriver.
“Tant que ça marche, t’y touches pas” ![]()
Oui pour l allumage je préférais attendre car il marche plutôt bien. Concernant le boîtier je le démonte et je l’inspecte en regardant s’il n y a pas de fissure ou bien c est plus poussé comme inspection ?
Oui y’a pas de raison, c’est juste le jour où tu dois changer les vis platinées, vu que c’est dur de trouver de la qualité, ça vaut le coup de mettre un module électronique. Ou alors c’est Noël et tu offres un allumeur 123 à ton combi.
Pour le boitier oui c’est l’occasion de le nettoyer, et voir comment il est fait dedans. Il devrait y avoir un système pour faire condenser l’huile vaporisée - genre une plaque avec des trous, possiblement avec un angle.Ensuite l’idée c’est de relier le remplissage au point le plus bas de la boite. Comme ça l’huile liquide peut redescendre vers le moteur plutôt qu’être aspirée dans le carbu.
Bonjour à tous.
J ai un peu commencé à regarder les différents allumages électroniques et c est à s’y perdre.
Peut on mettre n’importe quel allumage électronique vendu sur les sites tels que SK?
Ou bien il y a des modèles spécifiques à mon moteur?
J attends vos réponses avec impatience.
Aucun intérêt de monter un allumeur électronique pour moteur de compétition dans un combi.
Un module électronique adapté à ton allumeur suffit amplement.
Je suis tout a fait d accord avec toi, mais tous les modules vendus s adaptent ils sur mon allumage ? Ou bien il faut un bien spécifique
Bonjour,
Perso j’ai un allumage électronique de type Golf 1/205/… (sur un T2B avec moteur type 4) avec un module TSZ (çà se trouve encore neuf sur le net) monté depuis des lustres. J’ai entendu dire que ces modules étaient capricieux, mais perso pas de problème jusqu’à ce jour. De plus si par malchance tu tombe en rade avec ca, tout garagiste qui se respecte aura ca dans sa boite a rabio.
Cordialement,
Jean-Michel.
Mais tu as un problème avec ton allumage?
On devrait pouvoir te dire ce que c’est comme type d’allumage si tu l’ouvres (les deux agrafes sur le côté) et que tu nous envoies quelques photos on y verra plus clair
Il te faut un modèle pour allumeur à dépression.
@westyfleur a déjà répondu, mais pour détailler, le mieux dans ton cas c’est de mettre un module électronique à l’intérieur de ton allumeur qui est un Bosch d’origine (enfin on dirait). Changer l’allumeur complet c’est pas la bonne idée car la quasi totalité de ce qu’on trouve, c’est de la daube chinoise - sauf à partir sur un 123 Ignition (ou CSP mais c’est la même chose avec leur logo dessus). Donc module, ou reste en vis platinées en attendant qu’elles soient mortes !
Sur le même moteur que toi j’ai installé ce module d’allumeur, 50 000km depuis sans jamais retoucher quoique ce soit! Hyper fiable! Par contre si tu souhaites le changer, je te conseille vraiment de tout remettre à neuf la partie allumage. C’est à dire faisceau, bougie, doigts et tête d’allumeur et la bobine ![]()
Avant de changer un truc qui marche par un truc qui coûte des sous , je te suggère un kit de joint pour tes carbus!! non mais c’est pas normal cette couleur
ça sent pas un peu l’essence? Nettoie tes carbus et tes pipes au nettoyant frein, va faire un tour et regarde si tu as des nouvelles traces, signe de fuites.
Ton cable d’accélérateur n’est pas le bon, il est surement trop long, il devrait être serré sur la partie “pleine” et non pas sur le câble, c’est pas bien grave mais ça peut être source de casse précoce.
De même refait tes cosses électriques avec des cosses et une pince qui va bien, celles que tu as n’ont pas l’air en forme.
Compufire ou Pertronix, les deux seuls modules qui valent la peine. Par contre les prix ça a explosé, ça coutait sous les 100 balles y’a encore pas si longtemps !
Et 100% @lamoufle !
C’est clair que les carbus font peur à voir ! J’avais ce type de traces là où il y avait de légères fuites d’essence, notamment sous les axes de papillons, mais c’était léger !
Etonnant de voir ça sur toute la surfaces des carbus et pipes.
Si. Malheureusement j ai des odeurs d essence qui remontent. Je m étais fait la remarque quand j ai ouvert le compartiment moteur. D ailleurs, quels joints dois je changer , tous ou une partie?