Bay de 1978 dans le Vaucluse (Restau complète).

La suite des photos… Ce week end ce sera réfection de la baie de pare-brise.


tôle de repro anglaise par SK: bonne came mais il reste à ajuster copieux.


C’est côté conducteur qui va y passer en premier.


Hop, ondulations pour accentuer le rayon.


Aplanissement tout doux, en partant du pli vers le bord.


Au bout de quelques essais progressifs, les rayons correspondent.


Au bout d’une heure environ, le rayon est propre. La partie extérieure est pliée à la pince multiprise, et aplanie au marteau sur l’enclume: le métal s’allonge un peu, ce qui permet de suivre la différence de longueur.


Sidoo brosse la rouille autour de la vitre ARD.

Un grand merci à Razbitum pour son post http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=65&t=10582, grâce à tes précieux conseils j’avance rapidement à mon goût pour un débutant total !


Hop, la tôle vue de l’intérieur du Combi.


L’intérieur a vraiment souffert aussi, il va falloir poser quelques tôles par endroits.


L’ancienne baie découpée. En fait, elle est tellement bouffée que l’eau est rentrée et a pu bien attaquer la face intérieure.
Pourtant, vu de l’extérieur (même sans le joint) ça n’avait pas l’air bien grave, comme quoi on peut facilement se faire refiler une carrosserie pourrie par endroits!


Deux « patches » en place. Elle est sympa la déco de l’atelier, hein? :wink:


Ca, c’est pour demain…

Nous voilà « demain »…


Une photo de la baie découpée (à la scie sauteuse). J’ai passé un coup de sableuse vers l’intérieur.


Les réparations intérieures côté conducteur sont finies. Il reste un peu de parties rouillées, mais c’est superficiel.


Début d’ajustage de la tôle de réparation, au disque à lamelles.


Un coup de « avant/après »…


Et la même vue de l’intérieur.

:open_mouth: super boulot j’apprend en même temps c’est cool merci :smiley:

Merci à toi, moi aussi j’apprends… :laughing:

Tu as lu le post de Razbitum que je cite un peu plus haut? Il vaut de l’or! :wink:

Au départ, je m’étais procuré de la tôle de carrosserie, et j’ai fait quelques essais en suivant ses conseils, surtout pour réaliser et corriger des courbes.
Je suis mécano indus de métier, dans le sertissage de boîtes de conserve, donc j’avais des bases dans le travail du métal fin.

Une fois « à l’aise » avec la technique de carrosserie, je me suis lancé sur les vraies pièces. Jusque là, ça passe!

ah ! méca indus, mon père m’avais dit que je ferai un mécanicien (construction mécanique) mais j’ai choisis l’électronique et l’informatique :slightly_frowning_face: et maintenant je restaure des vw aircooled :smiley:

je me réserve le post de razbitum pour un moment de calme et je suis le tien avec intérêt.
pour le moment mon combi est prêt pour 2 semaines de ballade du côté de la Dordogne … j’ai hâte de partir !

bonne continuation

avec grand plaisir, j’aime partager ce que l’on ma apprit

mais cesser de me dire merci tout le temps je vais finir par avoir la grosse tête :grin: déja que j’ai les chevilles qui enflent

Week end à la maison, donc en grande partie dans l’atelier…


Côté passager, le plus abîmé.


Après quelques dizaines de minutes, ça ressemble pas mal.


Suite à la demande pressante des fans hystériques, un petit coup de rôtissoire, avec ma charmante assistante! :laughing:


Ajustage fini. Faut faire gaffe, Razbitum surveille maintenant!!!


Détail de la partie la plus délicate.
Cet après midi, découpe, pour faire plus précis, je vais tester de marquer à l’aérosol de peinture…


Voilà, un coup de bombe rouge.


Yapuka sortir la scie sauteuse.


La découpe vue de l’extérieur…


…Et de l’intérieur! Lorsque le pare-brise était en place, tout avait l’air nickel pourtant. On voit bien les dégâts causés par l’eau qui s’est infiltrée dans l’épaisseur du caisson.
Franchement, c’est une grosse erreur de récupérer un véhicule de 35-40 ans et de rouler avec sans y faire de travaux sérieux… Encore quelques années comme ça, et il n’y avait plus de métal sain pour pouvoir réparer.


Voilà l’autre partie, vers le centre du pare-brise.


Dans le caisson, un bon coup de sableuse pour enlever la rouille superficielle. la peinture aux endroits à souder est retirée par le même moyen.


Avec un pistolet tout simple à moins de 20 euros, et du sable style Brico-dépôt à 10 euros le sac de 35kg… Et un compresseur 2.5ch 100 litres.

:astonished:
je suis toujours impressionné par du boulot comme-çà !!!
le plaisir de rouler avec doit ètre décuplé :sunglasses:
fred

Bonsoir 7red!
Et merci.
Il y a 2 mois, je n’avais jamais fait de carrosserie, j’ai tout appris en lisant ce forum, et en faisant des essais sur des bouts de tôle achetée d’avance. D’ailleurs je n’ai jamais fait plus qu’une vidange sur une voiture!

Il faut se renseigner, s’équiper un peu (deux marteaux, un maillet, une enclume, un bon Mig et une meuleuse), et essayer… Quand tu arrives à peu près à former tes morceaux comme tu veux, ben tu passes sur le Combi, en prenant ton temps…

Pour nous le prix du matériel et de la restau fait partie du budget du combi, on visait environ 8000 euros, mais au lieu d’acheter un truc qui a l’air propre à ce prix, mais dont on n’est sûr de rien, on préfère partir de zéro.

C’est vrai qu’on s’imagine bien partir en weekends pépères avec, dans quelques années…

Merci à vous pour la MotiV’ :wink:

Voilà, on est dimanche… Alors, à quoi ça sert?


A refaire la partie intérieure…


V’là les autres.


Comme le coup de la peinture rouge a bien marché pour marquer les découpes exactes, je remets ça


un peu de ponçage, on pointe, et on soudera plus tard.


La nouvelle baie tiendra sur du propre. Après les soudures de la partie intérieure, je passerai un coup de bombe d’apprêt entre les cloisons pour retarder l’apparition de rouille.

Salut,

Sympa cette resto.

Et le coup de la bombe, bien pratique :exclamation:

Bonne continuation.

Merci pour les encouragements! Pour le coup de la bombe, oui, vu que de toute façon après c’est peinture complète, hein, autant se faciliter les choses sur les découpes.

Ce soir, j’avais encore la pêche en rentrant du boulot, j’ai fait chauffer un peu le Mig.
J’ai augmenté un peu l’intensité, j’étais trop timide avant, les points étaient trop froids, cassants et très bombés.


Ayé, le Kombidonie a sa baie de pare-brise neuve et complète! Il reste à meuler les soudures, retoucher peut-être quelques points, puis poncer un peu.


A l’intérieur, c’est propre, un coup de bombe antirouille provisoire. :smiley:

Bon, après ça, ce sera le coin batterie ou la baie AR G, suivant l’humeur du jour…


Voilà, meulage, ponçage, reprise des soudures trop « légères », rebouchage de quelques trous, reponçage, et apprêt antirouille


J’avais gardé les anciens morceaux bouffés, y’a pas à dire, ça va mieux. :sunglasses:

du bon boulot tout ca !!

bravo !!! :smiling_imp:

jolie boulot félicitation!!
les pieces de baie de pare brise intérieur : repro ou fait toi même??
car elle ont une jolie forme

Merci les gars!! Ca fait bien plaizz!

Les tôles pour l’intérieur sont formées à partir de tôle plate de carrossier, venant de toi Raz c’est un sacré compliment! :smiley:

Pour celle en détail, j’ai emprisonné la partie plate (où s’insèrera le joint de pare brise) dans l’étau (entre deux cornières pour tenir la longueur), puis tapé au marteau pour allonger les parties voulues.
Une fois « l’excès » de métal obtenu, je l’ai mis en forme sur l’enclume.

Et surtout, bien respecter tes consignes: la tôle de remplacement doit parfaitement tomber en place, sans forcer. Seulement après, on découpe le vieux morceau.