Bay de 1978 dans le Vaucluse (Restau complète).

Un peu de news !
J’ai le Certificat Provisoire d’immatriculation en poche normalement la carte grise devrait arriver chez moi par la poste dans 3jours, je suis confiante !! De toute façon j’ai acheté le 78 sous réserve de la carte grise donc je ne fais pas de soucis. Le vendeur a du se démener aupres de la préfecture et ça c’est un sacré boulot !!!
L’atelier qui va servir a démonter et stocker les pieces est en bonne voie, nous allons recevoir apres le 15 Aout une bonne partie du matériel : pont pivotant, mini cabine de sablage…
Le démontage de la bête va pouvoir bientôt commencer… On espere ne pas trop avoir de mauvaise surprise, mais si tout ressemble au bas de caisse on ne se fait pas trop de soucis.
Pour l’instant pas de photo car tout est en stand by mais bientôt je m’y recolle.

salut salut!!

alors ca avance se bibi ou pas!!??

c’est la rentrée donc on doit tous si remettre!! :laughing:

bon courage! :wink:

Hop hop un petit remontage de post.
C’est Jéjé qui poste, on va garder un seul compte pour deux :wink:
Ca y est, depuis hier soir le démontage a commencé, puisque l’atelier et les boulots en attente sur les motos sont terminés…
Notamment un Vmax qui vient d’être vendu pour financer les travaux.

Ca le fait, non, comme bouclard?

L’objectif actuel est de mettre le combi complètement à poil, de le monter sur rôtissoire et le décaper jusqu’à la tôle, pour renforcer les endroits nécessaires.
Il y aura déjà le secteur arrière droit à refaire (batterie), plus un carré de tôle qui avait été découpé pour atteindre un écrou…

Salut,
Aujourd’hui la météo était pessimiste, finalement on a eu plutôt beau temps, idéal pour mettre en place la rôtissoire qui permettra de tourner la coque dans tous les sens, pour toujours travailler confortablement.
C’est un modèle acheté chez Matthys, il semble bien conçu. En tout cas le vérin arrière lève très facilement le tout (j’ai tombé la boîte de vitesses juste avant, bien sûr).

Et ici, une vue des supports faits sur mesure (en acier brut, noir): on voit aussi l’état du châssis arrière. Rien de catastrophique, mais il y aura du boulot pour faire quelque chose de correct:

Hop, pendant qu’il pleut (finalement), réalisation des supports pour l’avant. je vais utiliser les perçages châssis pour le mécanisme de direction (puisque celui pour la conduite anglaise, sous le longeron à droite est pré-percé).

J’attendrai le beau temps pour fixer définitivement la rôtissoire complète, et tomber le train avant.

Hop, le week-end commence bien, la rôtissoire est fixée à l’avant et à l’arrière. Je mettrai la poutre qui relie les deux moitiés une fois le train avant démonté.

Hop, la suite:
Les trains AV et AR sont tombés.
On cherche le centre de gravité en hauteur (finalement 25cm plus bas qu’estimé au début, le châssis est lourd!), et ça y est, on peut tourner à volonté.
Du coup le châssis s’est pris un coup de kärcher, la ventilation supérieure cassée est partie à la poubelle, les vitres sont sorties.

Un peu de corrosion non perforante sous la vitre AR G (je percerai un trou ou deux pour estimer le métal restant, je boucherai au Mig, ou je referai complet), et le bas de baie de pare-brise en dentelle (limite surpris, car de ce côté la carrosserie était très propre, pas de coulure de rouille ou autre…).

D’autres photo prisent a la volée
image introuvable

image introuvable

On voit bien le dessous maintenant, il est assez sain
image introuvable

Par contre au niveau du parebrise on peut pas en dire autant

image introuvable

Et puis comme le combi etait en bonne position j’en ai profité pour retirer l’aeration de toit

La pate grise dessous le cadre collait encore pas mal a la carrosserie, aux mains, au cutter… une vraie s…rie
image introuvable

C’est tout pour aujourd’hui la suite au prochain épisode.

excellent le tourne broche, sa va etre une resti de malade :wink: .
Sa ce fabrique un tourne broche? sa serra pour mon prochain combi :smiley:

Salut DocJ
Oui ça se fabrique, mais au prix de l’acier actuel, du temps à passer et des erreurs de conception à recommencer, je trouve qu’à 800 euros ça reste correct (chez Matthys.net).

Pour info, les adaptations que j’ai dû réaliser (4 pièces en L avec fixations pour raccorder la rôtissoire au châssis du Combi) m’ont déjà coûté 40 euros juste en tube carré de 70 avec quelques boulons… :astonished:
Là, il y a les deux vérins hydrauliques de levage, les deux vérins à vis de réglage du centre de gravité, les systèmes de blocage, etc…

Gros nettoyage du chassis ce week end avec un produit miracle ! le degraissant de chez Lidl :smiley:

Un pote nous a donné un bon coup de main
image introuvable

image introuvable

image introuvable

Et voila le résultat avant le sablage (quand on aura le temps)

On a également commencer a enlever le lychen accroché sur le toit :smiley: a la brosse métallique monté sur la meuleuse, il va falloir etre soft avec la machine mais ça fonctionne parfaitement. J’ai pas pris de photo mais ça fera parti du prochain envoi.

Bonne fin de week end.

Question il y avais pas du Blackson ou de l’anti gravillon?

Sinon bon taff le tourne broche sa aide :smiley:

Salut DocJ,
Au départ je pensais à du Blackson, mais non, c’est juste 35 ans de crasse, poussière, graisse…
Le Blackson ne se serait pas dissous avec un simple dégraissant ménager (les vaporisateurs couleur orange fluo de chez LIDL).

On a juste humidifié le châssis, passé le dégraissant au pistolet à air comprimé, laissé agir 2 ou 3h en pleine chaleur, le kärcher a fait tout le reste, c’est bluffant.

Ok, c’est fou l’état du chassie, en plus sans avoir était traité :wink: sur le mien j’ai vu la galère avec le décapeur thermique est la spatule… la misère, en voyant ton poste je me suis dit qu’il y a peut être un produit miracle :smiley: :smiley: :smiley:

Bon courage pour la suite.

Oui, c’est clair!
Attention, on a fait 3 fois pour avoir le dernier résultat, mais on ne peut pas dire qu’on s’est fait ch…, et c’était en une après-midi!

Encore une fois, quand le beau temps sera revenu, et on fera causer les brosses métalliques et la sableuse.

woouuaaa le tourne broche !!! bravo pour l’outillage.

que faites vous du T2a donneur ? a t’il ses papiers ? j’ai cru comprendre que non.

j’attends la suite avec impatience…

Salut Thankol,
Non, il n’a plus son carton, et le châssis est quasi mort, il a dû dormir dans un champ ou un truc du genre…
Il sera vendu/échangé en morceaux, une fois qu’on aura récupéré dessus ce dont on aura besoin.

ah ! ok :cry:
dommage bientôt les T2a se feront aussi rare que les split, il aurait été bon de le sauver mais bon c’est pour une bonne cause.

je continu à suivre votre post, j’ai hate de revoir le combi sur le tourne broche :smiley:

Thankol, c’est précisément un T2ab, donc moins « grave » on va dire.

Alors, des photos:

Avec la chaleur de folie ici, et surtout le bruit de meuleuse pas sympa pour les voisins, on a décidé de rentrer le tout dans l’atelier.


Une vue avec en premier plan la baie arrière gauche à refaire (entre autres!!) et en second plan le juke-box maison, parce qu’on ne fait pas de bon boulot sans bonne musique. :laughing:

La rotissoire roule à merveille, Matthys fait vraiment du bon matos.

:smiley: ok pour le T2ab :exclamation:

vraiment top ta rôtissoire ! un méchoui après la restauration :question: