c’est con pour le moteur car beaucoup de monde la vu tourner sans souci avant. t’avais bien repris les réglages ca se joue peut etre a pas grand chose.
mais bon en espérant qu’il reprenne au plus vite la route. ![]()
A+ et bon courage
je confirme, des chevaux a la pèle et sans emmerde , bcp de gens l’ont vu tourner et l’ont meme essayé, suffisait de bien le monter …
![]()
salut
les moteurs alfa tu en trouve beaucoup dans les petites annonces et les casses entre 50 et 300 euro maxi
vu que tu a dejas la cale d’adaptation tu peut pour pas chere en remettre un autre (controle quand meme les 2 courroies de distribution)
un boxer alfa est tres fiable (sauf les 1700 16s qui ont quelques soucis de poussoir)et si le syteme de refroidissement et bien fait il n’y a pas de raison que ça casse ![]()
tu as tout dit Papou, le pépin vient d’un soucis de refroidissement car apparemment , selon ses dires, le moteur a chauffé jusqu’a faire bouillir le liquide de refroidissement dans le vase et le moteur a tourné jusqu’à faire exploser une durite d’eau, bref, ils ont un peu trop insisté, il aurait fallu aretter avant et surtout s’assurer que le refroidissement etait ok ![]()
Justement je suis en train de tout démonter pour vérifier que le montage ait été fait comme il faut. Pour le moment j’ai juste une légère fuite d’huile sur la gauche du moteur (un joint de culasse je pense) mais pas de mayo dans l’eau.
Cependant, je voudrais juste clarifier une petite chose afin que tout soit clair mon petit « 16 », le moteur a été monté dans un garage par un professionnel et non par moi. Les essais ont également été fait par ce pro, et cela en mon absence. Le coup de la durite qui pète et de l’eau en ébullition ont été réalisé sur un essai routier. Tu m’expliqueras comment tu fais pour te rendre compte que l’eau se met à bouillir quand tu conduis ?? Alors déjà, si tu pouvais mon cher Arnaud, arrêter de dire qu « ON » a cassé le moteur, ce serait vraiment sympa de ta part !!!
Je suis allé à Thenay à son volant et il ne m’a pas laissé en panne au bord de la route c’est déjà une bonne chose.
Mais quand tu mets 200 euros de carburant (mon banquier en est encore tout retourné) et 12 heures aller-retour pour effectuer le trajet (700 kms), tu comprendras que je puisse être un peu énervé.
Maintenant, je ne veux et je ne peux incriminer personne, étant donné que je n’étais pas présent lors de toute cette transaction, tout s’est fait par téléphone et mail entre le garage, toi Arnaud et moi.
Sur ce, je vais continuer à essayer de comprendre comment fonctionne un moteur alfa à eau. ![]()
Et peu-être qu’avec l’ami Papou70 qui veux faire le même montage, on pourras se donner des conseils et astuces.
Sans voiloir m’inisser dans une affaire qui ne me regarde pas, je voudrais juste signaler qu’à ma connaissance aucune voiture à moteur refroidit pas eau et produite dans les 50 dernières années, n’est équipée soit d’une jauge de température soit d’un voyant de chauffe. C’est vraiment la base sur un moteur refroidit par eau et je ne connais aucun mécano pro ou amateur averti qui ne sait pas que lors d’un remplacement de moteur (ou même juste de radiateur) on serveille en statique sur plusieurs cycle de déclanchement du ventilateur que tout est OK au niveau du circuit de refroidissement, car rien qu’une bulle d’air suffit à désamorcer une pompe à eau. On vérrife aussi en statique qu’il n’y a pas de remontées de bulles d’air dans le vase d’expension qui serait signe d’un problème de joint de cullasse.
A mon avis s’il y avait eu un problème de culasse le professionnel aurait dû s’en rendre compte avant même l’essai routier et s’il y à l’origine il n’y a eu qu’un problème de refroidissement (désamoçage de la pompe, pompe HS, durite pincée, défaut de soupape au niveau du bouchon de vase d’expension) le même professionnel aurait dû le surveiller et ne pas rouler sans voyant d’alerte.
Franchement que le moteur ai été HS ou pas avant, le pro à merdé ![]()
C’est pas faux Entong …
Mais d’après le mécano, lorsque le moteur tournait au ralentit sur place, l’eau n’était pas en ébullition mais c’est en l’essayant sur route que le moteur est monté en température, d’où la durite pétée.
Mais je rejoins ton avis Entong, on ne fais pas d’essai sur route sans manomètre.
A la base il n’y a pas de soucis de culasse, c’est la route pour Thenay et celle du retour en région parisienne qui a causé la fuite d’huile.
tout est dit, je n’insiste pas d’avantage, on dira que le PRO a certainement merdé car en effet, quand on monte un moteur, on monte aussi les sondes pour vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble et surveiller la chose.
ca me parait etre le strict minimum comme dit ci dessus.
Peux etre que le PRO a merdé sur un truc, peut etre a t il retouché les réglages de la carburation… bref on en sait rien de ce qu’il s’est passé , une chose est sure, je te l’ai dit et je le répète DAVY, tout marchait a merveille au depart de Pau.
si je t’avais vendu une merde a moitié HS, crois tu queje t’aurai dit , et ce , a de nombreuses reprises : tu as mon tel, tel moi si tu as le moindre problème, la moindre question ou hésitation et donne mémé mon tel a ton mecano, y’a aucun soucis, je vous aiderai au maximum ???
je pense qu’il est grand temps d’aretter la dessus.
En effet tout a été dit et je suis d’accord avec toi Arnaud donc l’affaire est close.
J’ai trouvé un pote qui va m’aider à tout remettre en ordre.
Bon me voici de retour,
le moteur Alfa est parti, il me reste un compartiment moteur vide avec la boîte de vitesse toute seule au milieu. ![]()
A deux c’est sorti gentiment mais j’avais déjà préparé le terrain. ![]()
Et après une bonne séance de nettoyage, ça donne ça :

Maintenant, il me reste à remonter l’embrayage, refaire le câblage pour installer un régulateur d’alternateur externe et de reposer le moteur avec la bonne barre support moteur et les bonnes tôles.